La ressource multilingue C-ORAL-ROM fournit un ensemble de corpus comparable de langue spontanée des langues romanes principales, à savoir le français, l'italien, le portugais et l'espagnol. La ressource est le résultat du projet C-ORAL-ROM, qui a été entrepris par un consortium européen, coordonné par l'Université de Florence et financé dans le cadre du cinquième programme-cadre de l'UE. C-ORAL-ROM se compose de 772 textes parlés et 123: 27: 35 heures de discours. Quatre collections d'enregistrements comparables de sessions de discours spontanées italiennes, françaises, portugaises et espagnoles (environ 300 000 mots pour chaque langue) L’ensemble de la partie française a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CORALROM |
Nom du fichier | ffamdl04 |
Responsable(s) | Cresti |
Moneglia | |
Résumé | Un étudiant raconte sa vie de chanteur à un ami |
Date de l'enregistrement | 00/01/2002 |
Durée de l'enregistrement | 00:06:04 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/coralrom/ffamdl04.html |
Identiant du locuteur | SOP |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Nancy |
Identiant du locuteur | MAR |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
SOP: | et donc je voudrais qu' on en parle un peu plus longuement donc tu m' as dit que tu as qu~ que tu avais jamais pris de cours c' est ça |
MAR: | euh non non non j' ai jamais pris de de cours de chant |
SOP: | jamais ouais donc jamais jamais que tu avais commencé à chanter pas mal donc vers dix onze |
MAR: | ouais vers douze douze ans |
SOP: | douze ans |
MAR: | plus ouais à peu près ouais |
SOP: | ouais et euh que en fait donc sans cours et caetera que euh ben c' était toi qui jugeais de l' évolution de ta voix et |
MAR: | tout ouais et c' est c' est surtout en fonction des des artistes euh j' écoute à la radio sur des C D euh c' est en fonction de ça que je me suis |
SOP: | tu compares ta voix aux voix des autres chanteurs |
MAR: | voilà ouais voilà je m' imprègne de leur de ce qu' ils font j-~ surtout sur les effets de la voix euh tout ce que ouais voilà tout ce qu' ils tout ce qu' ils tout ce qu' ils essayent de faire avec leur voix j' essaie de les reproduire |
SOP: | ouais |
MAR: | justement ça fait travailler ma voix |
SOP: | quoi ouais dès qu' il y a un petit truc un peu plus compliqué tu essaies de le faire une une petite nouveauté euh ça y est ça |
MAR: | voilà ouais pour voir un peu les limites de ma voix et puis euh justement c' est là qu' on voit l' évolution on se rend compte que en quelques années euh il y a des choses que l' on n' arrivait pas faire avant qu' on peut qu' on peut faire maintenant |
SOP: | oui |
MAR: | et des choses qu' on qu' on faisait avant qui qui sont euh moins bien |
SOP: | quoi ouais ben c' est clair hein ouais maintenant tu arrives plus à jouer avec ta voix ça doit être plus facile tu as tu ouiais |
MAR: | voilà ouais ouais |
SOP: | et euh et donc j' imagine que tu as l' appréciation de enfin que ton entourage t' écoute et que il te donne un peu leur impression |
MAR: | et caetera ouais voilà c' est ça je me je me base surtout là dessus quoi savoir euh j' aime bien savoir ce qu' ils en pensent euh |
SOP: | bon et en général qu' est-ce qu' ils en pensent qu' est-ce qu' ils te disent |
MAR: | ben en général ils au dé-~ au début ça c' était plus mes amis qui me soutenaient |
SOP: | ouais |
MAR: | euh mes parents pas pas pas énormément |
SOP: | ben oui en plus si tu as annoncé à ta mère au retour de de ton entretien avec une conseillère d' orientation que tu voulais être chanteur euh ça lui a peut être fait un peu peur aussi |
MAR: | ouais voilà voilà c' est ouais voilà ça l' intéressait pas de trop euh enfin elle avait un peu peur de ça comme c' est |
SOP: | pas que ça prenne une autre tournure |
MAR: | quoi ouais c' est un monde un peu incertain donc euh mais euh |
SOP: | mais tu as envie de franchir le pas vraiment |
MAR: | ouais ouais je le ferai c' est sûr |
SOP: | oui tu le feras |
MAR: | j' essaierai pour euh j' essaierai tout pour y arriver de toute façon |
SOP: | ouais ouais donc pour le moment tu fais tes études tu ben tu tu fais partie d' |
MAR: | un ouais je pensais essayer de trouver justement un boulot et puis euh essayer un peu justement d' économiser un peu d' argent euh pour pouvoir me lancer là dedans quoi parce que bon ça demande pas mal d' argent |
SOP: | et ouais et comment on se lance |
MAR: | voilà là dedans justement ben essayer justement d' écrire des écrire des des textes euh essayer de les envoyer à des producteurs euh voir un peu ce qu' ils en pensent quoi et puis euh ça intéresse peut être euh |
SOP: | que oui que ça intéresse quelqu' un et puis que un jour euh on t' appelle |
MAR: | et puis voilà ouais ouais voilà voilà il suffit de pas grand chose des fois mais bon je sais bien que j' ai j' ai ça dans la tête de toute façon depuis euh |
SOP: | des années depuis |
MAR: | voilà je me lève le matin la seule chose que j' ai envie de faire c' est ça voilà donc j' ai j' ai de la musique sans la musique je pense que j' aurais du mal de vivre sans musique hein |
SOP: | tu chantes euh et euh donc en attendant tu te prépares tu fais partie d' un groupe d' un groupe de rock avec euh d' autres étudiants |
MAR: | et caetera ouais ouais ouais qu' on a formé avec des des des étudiants et des copains |
SOP: | ouais dernièrement ben je suis allée à un de vos concerts qui était vraiment génial |
MAR: | ouais |
SOP: | et donc toi tu en étais content aussi donc |
MAR: | ouais ouais ça s' est bien passé euh une bonne ambiance un bon contact avec le public c' était c' était sympa quoi c' était c'~ c' était vraiment chaleureux |
SOP: | ouais et ça se et ils se passent toujours comme ça ça se passe toujours comme ça |
MAR: | non non parce que euh non il y a des fois c' est justement des fois il y a des problèmes de réglages de son des choses comme ça euh des fois ça ça plaît pas trop |
SOP: | ou des fois ouais ouais tous les petits problèmes autour qui viennent s' ajouter auxquels tu n' es pas forcément responsable et puis zou ça |
MAR: | voilà donc ça plaît pas trop au public voilà |
SOP: | ouais et euh tu fais aussi partie d' un orchestre c' est ça |
MAR: | ouais d' un autre orchestre en fait c' est euh là c' est plus de la variété euh plus des trucs anciens des ouais |
SOP: | c' est-à-dire ouais |
MAR: | ouais il y a une partie musette donc moi je m' occupe pas de ça du tout je m' occupe pas de ça parce que ça m' intéresse pas du tout ça me fait plutôt rire |
SOP: | c' est pas ton rayon effectivement tu vois j' avais deviné |
MAR: | non voilà mais euh justement ça c' est plus pour euh c' est des des gens là avec qui je travaille qui sont dans l' orchestre c' est ils ont une cinquantaine d' années donc c' est vraiment des gens qui ont beaucoup d' expérience qui apprennent qui m' apprennent beaucoup ah non non non qui font d' un instrument euh ben il y a un batteur un accordéoniste et qui fait aussi du synthé et euh donc le le celui qui s' occupe un peu du groupe c' est lui il a deux synthés et il fait tous les autres instruments à côté tout ce qui est rythmique il met des disquettes euh voilà donc on n' est que quatre quoi en fait |
SOP: | mh mh ouais ouais et qui chantent ou qui font qui non ils font un ins-~ qui jouent d' un instrument ouais mh d' accord quatre et euh alors ça se passe où ça |
MAR: | ça c' est à NNAAMMEE c' est tout près de chez moi à quelques kilomètres de chez moi |
SOP: | c' est c' est là où tu habites ouais et c' est régulier |
MAR: | c' est ouais ouais ouais c' est euh on a fait un quatorze juillet à dans une grande salle |
SOP: | ouais les grandes occasions |
MAR: | quoi ouais voilà on a fait une espèce de c' est un genre |
SOP: | de |
MAR: | de comment ça s' appelle c' est |
SOP: | un pas de fanfare quand même |
MAR: | non non |
SOP: | non quand même |
MAR: | pas c' est des trucs euh c'~ c' est euh comment dire des des trucs ou euh des des genres de guinguettes des machins comme ça ouais des bals pour les ouais voilà des bals pour les personnes assez âgées |
SOP: | ah oui oui oui des bals des des bals de villages des ouais et ça te plaît de faire ça |
MAR: | et donc on a joué euh ben moi ouais parce qu' en fait c' est c' est vraiment des trucs ce qu' on fait c' est vraiment structuré c' est là enfin c' est surtout comme c' est sur disquette mh euh c' est comme du karaoké en fait pour moi c' est euh je dois partir sur telle mesure si je pars une mesure trop tard euh je finis la chanson euh je suis encore en train de chanter et euh la musique est arrêtée |
SOP: | ouais et les autres ils se seront arrêtés |
MAR: | non donc euh j' ai pas droit à l' erreur |
SOP: | ah oui vraiment c' est des trucs ça fait pro ça fait vachement professionnel |
MAR: | ouais voilà et puis on travaille avec du du vraiment du bon matériel du bon matériel donc euh |
SOP: | bon du super matos et |
MAR: | tout c' est c' est vraiment intéressant moi je fais ça c' est pour pouvoir apprendre |
SOP: | quoi ouais en fait c' est c-~ puis vu que les gens derrière ont une sacrée expérience c ' est vraiment une longue expérience elle te |
MAR: | voilà ouais et puis pour gagner aussi de l' argent parce que ça rapporte pas mal d' argent ouais |
SOP: | ouais c' est ah ouais ben c' est cool |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
ffamdl04.orfeo | fichier | 104710 |
ffamdl04.wav | fichier | 16072206 |
ffamdl04.xml | fichier | 3086 |
ffamdl04.txt | fichier | 8106 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.