CLAPI, Corpus de LAngue Parlée en Interaction, est une banque de données multimédia de corpus vidéos et audios enregistrés en situation naturelle dans des contextes variés : professionnel, privé, institutionnel, commercial, médical, en situation de classe, … En raison de contraintes relatives au droits de diffusion de certaines de ces données et pour répondre au critère de sélection d’interaction entre des locuteurs natifs, seul un sous-ensemble des corpus a été mis à disposition du projet Orféo pour une durée d’environ 17 heures de parole (~ 170 000 mots).
Corpus | CLAPI |
Nom du fichier | montage_meuble |
Responsable(s) | Clapi |
Résumé | Activité collaborative entre personnes amies |
Date de l'enregistrement | 24/10/2006 |
Durée de l'enregistrement | 00:33:51 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | enregistrement défectueux |
Anonymisation du signal | bip |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | activité |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/clapi/montage_meuble.html |
Identiant du locuteur | CYR |
Sexe du locuteur | F |
Compétence du locuteur en langue française | first |
Profession du locuteur | En scolarité sans emploi |
Niveau d'études du locuteur | Niveau d'études Supérieur |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | MAL |
Sexe du locuteur | F |
Compétence du locuteur en langue française | first |
Profession du locuteur | En scolarité sans emploi |
Niveau d'études du locuteur | Niveau d'études Supérieur |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
CLA: | d' accord je sais pas il y a quelqu' un qu' il y a un truc là c' est le bordel je sais pas qui c' est qui a mis ça là mais bon hum mais je crois bien qu' il y a des |
MIC: | ouais sauf les trucs |
CLA: | en dessous mais ça fait chier je suis |
MIC: | à suis désolée |
CLA: | allez ça va pas être comme le lit là ça va être autre chose |
MIC: | ca va être un petit peu plus compliqué je pense mais c' est pas grave |
CLA: | hm tiens ils auraient mettre encore plus de bouts de bois |
MIC: | euh faut que j' aille chercher par contre euh ben non euh si faut que j' aille chercher les tenons eh ben franchement j' étais bien contente que y aille parce que je me sentais mal de la chercher on va tout mettre comme ça pour l' instant hm voilà tu vois ça j' ai dit il y a un souci il manque un bout ça ça doit être les rallonges mo c' est quoi ça |
CLA: | je crois que tu as les cales |
MIC: | ok bon alors |
CLA: | tu veux pas garder le carton pour retravailler dessus |
MIC: | si si si c' est ce que je pensais t' as vu elle est carrée en fait donc euh |
CLA: | les rallonges elles sont là-bas |
MIC: | mais c' est super lourd euh je sais pas par quoi commencer en fait je crois que je vais commencer par ça hm t' enlève ça en fait s' il te plaît |
CLA: | prends ton |
MIC: | ouais alors bonjour vous vous allez monter la table donc euh |
CLA: | ah ben voilà |
MIC: | ouais c' est le plateau le plateau par contre faudra pas comme ça avec les petits justement il y a des trucs faut pas perdre tu en as |
CLA: | un c' est toi qui as les vis |
MIC: | ouais tiens |
CLA: | c' est clés de vingt |
MIC: | tiens |
CLA: | c' est pas très logique ce que je fais |
MIC: | mouais |
CLA: | je crois que |
MIC: | c' est ah c' est des eh ben une jolie boîte à bijoux |
CLA: | c' est des |
MIC: | quoi c' est des |
CLA: | comme c' est moi |
MIC: | qui ouais mais qui se c' est des trucs comme ça claire |
CLA: | tu as regardé le truc de la dernière fois |
MIC: | non ben je sais pas il m' a pas ah ben là |
CLA: | regarde celui-là là non c' est pas ça |
MIC: | c' est pas ça ah c' est ça ben je sais pas mais ils ont fait le sens pour que |
CLA: | bah moi j' ai le jo |
MIC: | je mettrais comme ça moi |
CLA: | ouais logiquement |
MIC: | quand vous voulez |
LX: | allez |
MIC: | ah ils aiment bien ces trucs chez ikea franchement euh à chaque fois c' est toujours la même chose fais pas tout tomber casse pas tout ah ouais |
CLA: | ça c' est les trucs de des queers |
MIC: | des queers |
CLA: | quand ils montaient les meubles |
MIC: | ils faisaient ça avant et après ils nous ils vissaient |
CLA: | ouais |
MIC: | franchement tes références non moi c' est déco tu vois |
CLA: | moi je suis sûre que c' est la même euh |
MIC: | ben non c' est plus moderne non je vais arrêter de dire |
LX: | pff |
CLA: | ensuite |
MIC: | ben oui |
CLA: | je vais chercher la suite |
MIC: | euh c' est les rallonges des |
CLA: | deux vas y continue |
MIC: | ou alors tu veux que je visse et tu cherches |
CLA: | ouais |
MIC: | attends je finis juste mes deux vis on a dû revisser après mon le lit |
CLA: | ouais après que vous l' ayez testé |
MIC: | ben ouais non mais il mettait après une semaine d' utilisation il faut l il faut resserrer les vis pour que ça se passe |
CLA: | bien et vous c' était au bout de combien de jours |
MIC: | quinze jours en fait on aurait dû faire ça après que j' ai regardé d&co ce soir j' aurais eu des bonnes idées et tout j' aurais pu savoir du savoir-faire mais tu vois moi je l' ai pas hein |
CLA: | de |
MIC: | quoi moi j' ai que ça moi |
CLA: | oh ils ont dû la peinture |
MIC: | c' était pas sur |
CLA: | la ouais net |
MIC: | toute façon moi tu peux être sûr qu' il va il va rester au moins une vis et puis un ou deux petits trucs aussi comme d' hab bon bah du coup tu r tu resserras mon truc |
CLA: | si tu veux ouais |
MIC: | bon alors après ils peuvent pas mettre des a des b euh des plaques numéros |
CLA: | un un deux trois quatre ça te suffit |
MIC: | pas mais non mais là les plaques |
CLA: | tu sais que tu en as que deux comme ça |
MIC: | je sais |
CLA: | je ser je serre direct là hein |
MIC: | comment on met ça |
LX: | c' est |
CLA: | quoi je voulais pas que hop là ah il y a même des pieds pour les rallonges |
MIC: | hein |
CLA: | il y aura même les pieds pour les rallonges ben ouais |
MIC: | non |
CLA: | si oui je pense |
MIC: | non il y a pas de pieds pour les rallonges |
CLA: | c' est quoi les trucs gris c' est je te dirai ça quand on |
MIC: | d' accord |
CLA: | regarde toujours un peu à l' avance comme ça |
MIC: | ouais mais je comprends pas |
CLA: | pourquoi ben ça euh pour l' instant |
MIC: | ça me dit rien hein |
LX: | hein |
MIC: | ça pour l' instant ça me dit rien enfin ils mettent pas de mettre des |
CLA: | les trous gris à l' extérieur |
MIC: | ah puis après c' est le cadre ils étaient même dessus |
CLA: | ah s |
MIC: | donc j' arrête puisque ça en fait le cadre il va aller en dessous des pf j' en sais rien j' ai pas fait euh ingénieur euh en bâtiment euh et des travaux privés moi alors c' est en cent c' est bien ça c' est en cent il se retrouve je suis pas j' ai plein d' idées j' arrive jamais à les mettre pour accrocher les allez enchaînons ben |
CLA: | où est-ce qui il te faut quoi il me faut les coins |
MIC: | comme ça comme ça et comme ça et comme ça |
CLA: | il y en avait d' autres |
MIC: | avec les charnières avec les grosses charnières en fait il faut faire le carré on va se mettre derrière toi peut-être sauf pour les gros |
CLA: | les les les quatre rallonges là euh |
MIC: | mais je sais pas |
CLA: | après ah ça va coulisser |
MIC: | ouais |
CLA: | ok |
MIC: | parce qu' après tu vois il y a ça non |
CLA: | c' est c' est |
MIC: | quoi il y a une autre barre qui va se mettre au milieu |
CLA: | tu en as quatre à côté ça là |
LX: | ah ouais d' accord |
MIC: | ça ça va se mettre au milieu là |
CLA: | ça va cliquer |
MIC: | enfin au milieu du t du truc ça va on va les visser après ça va c' est ça qui va faire coulisser enfin tu vas voir |
CLA: | bon alors pour l' instant |
MIC: | commencé avec on est là |
CLA: | on a mis les trucs gris à l' extérieur |
LX: | pourquoi on les voit plus les trucs gris |
MIC: | mais si |
CLA: | c' est ils sont là-bas ouais mais regarde là il y a pas les trous il y a rien tu es sÛre que c' est pas le gros plateau là dessous |
MIC: | non non ils ont mis si regarde faut d' abord faire les charnières tu vois regarde faut d' abord faut faire les charnières et après tu mets euh le pont que tu as là-bas après ça tu le fixes tu vois ça tu fixes |
CLA: | en dessous oui mais regarde là là là tu as les rallonges |
MIC: | après ouais mais c' est ce que je te dis |
CLA: | indépendamment ah d' accord |
MIC: | oui oui bon va se mettre là |
CLA: | par contre ça je me demande ce que c' est euh là faut le cruciforme |
MIC: | il y a pas d' autre truc |
LX: | ok |
CLA: | et par contre les vis |
MIC: | c' est les dix quatre-vingt-dix quarante-neuf c' est chiant sur leurs vis j' arrive jamais à voir |
CLA: | le c' est vrai |
MIC: | dix quatre-vingt-dix quarante-neuf normalement c' est à l' échelle hein |
CLA: | bonne question |
MIC: | je crois |
CLA: | prends les les grosses les plus gros bouts |
MIC: | non c' est les petites c' est ça un |
CLA: | deux toute façon c' est les mêmes |
MIC: | ouais il faut leur angle |
LX: | six |
MIC: | ouais c' est bon c' est ça il y en a pile le nombre donc celle-là normalement il va pas nous en rester |
CLA: | prends le petit papier |
MIC: | suis con c' est comme ça |
CLA: | ah j' ai pas enlevé mes chaussures hein mais j' ai pas marché sur le tapis |
MIC: | c' est pas grave le tapis de toute façon il s' aspire |
CLA: | juste qu' on est obligées d' aller à la découpe |
MIC: | et l' équipe euh c' est pas bien grave par définition équipe c' est pas donc ça va comme ça et après tu as |
CLA: | les comme ça |
MIC: | qui viennent en fait tu sais dans les grosses tu as le cruciforme |
CLA: | nickel ah il est peut-être gros celui-là non non bon bah c' est parti |
MIC: | je vais me mettre à l' opposé ouais euh |
CLA: | ah c' est celui-là toi |
MIC: | et ça ouais en fait c' est pas ce n' est c' est pas collé en fait |
CLA: | attends vérifie que j' ai parce que j' avais pas de dessin donc c' est en haut des mais si c' est |
MIC: | bon trop |
CLA: | les trucs c' est en haut |
MIC: | par pis ça c' est |
CLA: | bon par contre sur le plat |
MIC: | il fallait mettre euh |
CLA: | ah okay |
MIC: | ouais mais faut les mettre au milieu |
CLA: | ah oui il y a des trous |
LX: | des trous de percer |
MIC: | c' est bien ikea quand même |
CLA: | ouais ça dépend hein excuse-moi mais allez |
MIC: | tu as dit quoi tu vois là par exemple |
CLA: | pardon le trou il est en haut et le la charnière elle |
MIC: | est ça va en face et c' est parce que ça par |
CLA: | terre en fait ça ça on est un peu connes |
MIC: | derrière ça tient comme ça en fait faut appuyer parce que sinon ça coupe pas le bois ça rentre pas dedans |
LX: | ouais ouais |
MIC: | je retire ce que je viens de dire en fait sur ikea |
LX: | merde |
CLA: | oui c' est bon il a l' air épais ce vraiment pour le pour l' épaisseur du bois |
MIC: | de quoi c' est quoi derrière |
CLA: | la regarde |
LX: | putain |
MIC: | on aurait dû mettre un truc |
CLA: | en dessous c' est pour ça que je disais le carton |
MIC: | au fait ben ouais mais les cartons euh |
CLA: | pas grave |
MIC: | j' ai pas de force dans mes bras |
CLA: | bah moi il veut plus tourner mais bon je vais voir si c' est parce que j' ai trop forcé |
MIC: | je te dis que j' ai pas de force dans le bras et toi tu dis que tu vas voir si tu as trop forcé |
CLA: | non parce qu' elle va pas jusqu' en bas donc euh |
MIC: | sérieux mais le gars qui a inventé la perceuse visseuse je sais pas quoi là visseuse dévisseuse |
CLA: | ben moi je préférerais encore celui qui te l' achèterait tu vois on devrait faire déco on serait marrantes on a trop de bonnes blagues |
MIC: | attends je visse ou dévisse là |
CLA: | ouais j' y suis arrivée mais l' autre elle est pas droite faut que je la refasse |
MIC: | oh mais moi euh pff aïe mais moi en fait tu sais je visse dessus |
CLA: | hum |
MIC: | et tu sais mon mon tournevis il tourne mais pas dans le c' est là où faudrait un homme un homme |
CLA: | dis pas de bêtises |
LX: | merde |
CLA: | paul |
MIC: | ah putain si avec tous les meubles que j' ai montés ici le nombre de fois que j' ai dit putain |
CLA: | allez |
MIC: | c' est abusé mais moi tu vois j' arrive pas à visser |
CLA: | plus ben je peux peut-être essayer mais |
LX: | bon ben moi je vais |
MIC: | NNAAMMEE si jamais la table elle s' écroule pendant qu' on mange je t' en tiendrai pour personnellement responsable |
CLA: | c' est pas c' est pas moi qui visse pas |
MIC: | oh moi je visse mais toi tu visses de travers |
CLA: | non c' est pas de travers ça rentre dans le trou c' est juste que là faut serrer plus loin ah on aurait dû regarder à quelle heure on a commencé bon ben là excuse mais |
MIC: | je dirais c c' est cinq heures moins dix je dirais quatre heures et demi vingt minutes on a mis quoi h non je dis qu' on a commencé à cinq heures moins vingt dix minutes ça paraît déjà plus raisonnable pour faire ce qu' on a fait |
CLA: | par contre |
MIC: | c' est ah oui |
LX: | ah ouais |
CLA: | ce que je comprends pas c' est que là il fallait quatre trous qui correspondent aux quatre trous hm mais là comment tu fais |
MIC: | oui mais attends parce que là |
CLA: | on en est tu es d' accord hm ah si les chevilles à placer d' abord d' accord |
MIC: | ah oui c' est là c' est ça |
CLA: | mais non mais on est au cinq non c' est pas ça ah voilà les petites c' était ça tu les as pris |
MIC: | où oh tu toutes oui |
LX: | suis sûre sûre que je |
MIC: | ah oui sinon |
CLA: | vas-y |
MIC: | pourquoi chaque fois moi ça rentre |
CLA: | pas moi il il rentre pas non plus celui-là attends parce que ça c' est bancal |
MIC: | c' est un peu la merde celui-là il rentre celui-là rentre |
CLA: | pas |
MIC: | hm mais il y a un meilleur moyen |
CLA: | tiens |
MIC: | c' est dans ce sens-là ouais |
CLA: | euh |
MIC: | il y a pas le choix |
LX: | hop |
MIC: | on n' a pas le choix |
CLA: | comment on va |
MIC: | si on a le choix |
CLA: | mais si ça non ah mais si il traverse sur ce plan là on n' a pas le choix |
MIC: | euh tu le mets |
CLA: | comment mais il y a que celle-ci |
MIC: | ouais il y en a quatre normalement |
CLA: | il y en a que |
MIC: | quatre attends |
LX: | non il y en a |
MIC: | plus attends c' est les cent neuf cinq cent soixante-huit |
CLA: | ouais il y en a douze |
MIC: | oh vas-y faites que ça rentre NNAAMMEE il a monté juste le meuble là-bas tu m' écoutes |
CLA: | moi je t' écoute hein |
MIC: | tu sais il a monté un truc il s' est fait une ampoule eh mais sérieux oh hisse allez je finis mon tour on est au six sur quatorze |
CLA: | parce que c' est au début que c' est le plus dur faut dire qu' on est deux hein |
MIC: | ouais là mais il est un peu tout seul sans le mode d' emploi ça rentre toi |
CLA: | ouais |
MIC: | s' il te plaît |
CLA: | parti droit celle-ci |
LX: | oh punaise |
CLA: | de l' autre côté |
MIC: | à droite |
CLA: | celle-ci non je crois pas elle bloque contre le bord c' est pour ça |
MIC: | ah reste là tu fais |
CLA: | quoi là je dois dévisser un peu parce que ben je voulais que si ça coince est que il y a un souci |
LX: | ah oui alors |
CLA: | attends |
MIC: | j' ai trop serré tu m' as pas vu trop serré |
CLA: | ben pas desserré pourquoi il fait l' accroche |
MIC: | pourquoi faut en retourner vas quelque part toi ouh ma main faut que ça |
CLA: | en entier tu crois ils disent |
MIC: | quoi non je crois pas que ça s' enfonce ouais attends je vais prendre un torchon plus facile avec |
LX: | un |
MIC: | ah ben eh mais fais attention NNAAMMEE enfin en fait j' y arrive pas hein je crois si je sais pas si je visse encore ou pas tu as l' impression de visser toi |
CLA: | là non ça y est je sais |
MIC: | pas non c' est bon donc là on est d' accord que ça touche pas ouais c' est comme ça |
CLA: | c' est ceux qui sont en pas qui sont en pente hein qui vont là |
MIC: | ben ouais |
CLA: | d' accord oui oui tu as raison c' est ça ça l' air |
MIC: | bien ouais mais |
CLA: | c' est |
MIC: | c' est ah merde attends il y en a qui sont plats et qui sont en biais |
CLA: | ouais ceux-ci sont regarde ils sont larges là |
MIC: | ah merde |
CLA: | je crois que c' est d' abord celui que tu as dans la main et après celui-là |
MIC: | attends ça c' est un plat non c' est en b |
CLA: | en biais |
MIC: | ils sont tous en biais NNAAMMEE |
CLA: | même celui que tu avais là ah ouais ben écoute |
MIC: | merde |
CLA: | il est où le truc par contre c' est bizarre que ce soit comme ça ouais |
MIC: | ça touche ni là ni là ben ouais mais je pense qu' il faut que ça coulisse |
CLA: | après ouais |
MIC: | je suis pas ingé hein ça se voit donc ça ok ça d' accord et après il faut le visser |
CLA: | hm ça j' aime pas trop oui on s on s' est pas plantées les elles sont là sont décalées c' est normal |
MIC: | un deux trois |
CLA: | quatre ben écoute ouais |
MIC: | donc et après il y a un |
CLA: | deux trois |
MIC: | quatre trois quatre ouais c' est ça et c' est les grandes les comme tout à l' heure ouais |
CLA: | oui tu as regardé |
MIC: | hm hm ça coulisse coquine c' est là que tu te dis les ambidextres ils ont de la chance quand même |
CLA: | ouais c' est clair j' ai une copine elle s' était hm elle s' était entraînée elle est devenue ambidextre |
MIC: | mais parce qu' elle le voulait |
CLA: | ouais au lycée elle faisait des lignes d' écriture eh on est onze sur quatorze |
MIC: | hm tu vois finalement je crois que c' est bon moi pardon attends fais gaffe |
CLA: | euh franchement pour concevoir un meuble quand même je me dis faut faut être vachement hm au niveau des proportions savoir |
MIC: | un peu si tu vois moi j' aurais collé les |
CLA: | deux j' aurais fait comme ça mais en fait il faut laisser la place pour le pour le pied |
MIC: | ouais mais |
CLA: | ouais je sais mais |
MIC: | là j' avais plus serré d' accord donc on fait ça |
CLA: | ah ah aïe |
MIC: | ouais moi aussi ça commence |
CLA: | à toi ça bouge un petit peu ouais |
MIC: | ah ben alors |
CLA: | la je te dis pas les trous on va rigoler hein oh la la c' est des quoi c' est les tout petits hm tiens |
MIC: | merci aie ah ouh ah punaise ah non c' est pas en face j' en ai marre |
CLA: | c' est quoi en fait |
MIC: | ben si tu en mets un on met pas forcément l' autre |
CLA: | ouais même si tu coulisses comme ça |
MIC: | non parce que c' est en hauteur |
CLA: | c' est nous c' est le les trous |
MIC: | c' est les trous qui sont pas en face des trucs ils sont trop écartés par rapport |
CLA: | à ça on fera comme le bureau on fera simple putain mais tu m' inviteras pas en |
MIC: | premier tu y arrives super |
CLA: | je crois que c' est un petit |
MIC: | peu hm hm hm hm |
CLA: | hm punaise faire chier |
MIC: | c' est clair ils peuvent pas faire des trucs sans vis je sais pas il y a un autre moyen que des vis |
CLA: | quoi oui ils cassent |
MIC: | la |
CLA: | quoi ils cassent la que tu entasses ou les tréteaux c' est aussi sympa les tréteaux |
MIC: | je suis sûre qu' il y a des t mais tu visses toi |
CLA: | ouais ça commence |
MIC: | à j' arrive même |
CLA: | pas allez c' est dans la tête allez |
MIC: | c' est comme à la star ac c' est mental |
CLA: | par contre j' irai pas jusqu' en bas je pense |
MIC: | mais j' aimerais bien tiens à commencer à arriver par p à percer ce machin-là |
CLA: | je crois que j' arrive pas jusqu' en bas ouais |
MIC: | j' aurais dû me marier avec monsieur black et decker au moins j' aurais |
CLA: | hein si tu veux |
MIC: | si parce que je suis déjà en train de faire la plan euh la table c' est avant qu' il aurait fallu non mais sérieux c' est mais j' ai même pas de trou c' est abusé si |
CLA: | non mais si il faut essayer de faire un tour on à chaque fois ouais |
MIC: | aïe tiens je vais enlever ma bague |
CLA: | vingt |
MIC: | tu vas me chercher vingt kilos de vingt |
CLA: | non je suis à |
MIC: | plus c' est universel |
CLA: | ben oui ben garde-le pour les comment ils font d' ailleurs ça m' a fait beaucoup hein |
MIC: | ils fabriquent |
CLA: | ben ça se trouve hein ils le clonent |
MIC: | ben il y en a hein |
CLA: | super j' ai été sauvée par le non là ça va pas tenir là fais pas chier pourquoi tu veux pas là |
MIC: | ben je sais pas ça y |
CLA: | est voilà |
MIC: | tu peux me dire à quoi ça servait ça |
CLA: | euh qu' est-ce qu' on a pu peut-être un modèle standard qu' ils ont |
MIC: | ouais parce que ça va laisser coulisser les deux autres là ils sont déjà faits |
CLA: | hm c' est le cas de le dire de ce que tu as dit |
MIC: | que je pète un boulon |
CLA: | ah désolée j' ai mis des |
MIC: | pour une fois que c' est pas ça m' inquiète cette histoire quand même de truc là bon je pense que je peux encore mais aïe c' est bizarre quand même celui-là hein |
CLA: | ouais c' est peut-être on a plus vissé |
MIC: | ouais mais il faut peut-être dévisser justement aïe |
CLA: | aïe fais gaffe tu perds pas la main |
MIC: | le bricolage c' est super dangereux |
CLA: | bah si en fait c' est vrai que comme ça va coulisser il faut qu' il y ait un peu ouais mais de l' autre côté il y en a |
MIC: | pas où est-ce que c' est que ça peut |
CLA: | c' est pas serré |
MIC: | ch ah ben |
CLA: | c' est on verra |
MIC: | bien on essaie c' est fini là |
CLA: | ouais donc tu fais tout ça vas-y |
MIC: | non je peux pas elle est trop lourde là NNAAMMEE |
CLA: | ah ouais attention |
MIC: | et là on va se faire péter les doigts ouh ça coulisse c' est bizarre |
CLA: | bon c' est parce que je suis pas sûre que |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
montage_meuble.orfeo | fichier | 256783 |
montage_meuble.wav | fichier | 89320794 |
montage_meuble.xml | fichier | 3514 |
montage_meuble.txt | fichier | 19361 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.