1: A Bercy , Paul-Henri Mathieu étrenne son nouveau statut
2: Tennis Vainqueur successivement des tournois de Moscou et de Lyon , l' étoile montante du tennis français sera l' un des joueurs les plus attendus de l' Open de Paris , qui débute lundi 28 octobre .
3: A 20 ans , l' élève de Thierry Champion découvre la notoriété et les contraintes qu' elle entraîne
4: L' open de paris de tennis doit se dérouler du lundi 28 octobre au dimanche 3 novembre au Palais omnisports de Paris-Bercy .
5: L' Australien Lleyton Hewitt , l' Américain Andre Agassi et le Russe Marat Safin , qui occupent les trois premières places du classement mondial , y sont attendus .
6: Les Français Sébastien Grosjean et Arnaud Clément , ainsi que Fabrice Santoro , Nicolas Escudé et paul-henri mathieu , qui ont bénéficié de wild cards , sont qualifiés pour le tableau final .
7: Le jeune Paul-Henri Mathieu , qui reste sur treize victoires consécutives et deux succès aux tournois de Moscou et de Lyon , sera l' une des attractions du tournoi .
8: Ce garçon de 20 ans , plutôt discret , fait actuellement l' apprentissage de la renommée .
9: Il est considéré comme l' un des grands joueurs des années à venir .
10: IL NE FAUT PAS se fier à sa jeunesse ou à la facilité qu' ont ses yeux à briller d' émotion .
11: Si ce solide gaillard de 20 ans est un garçon doux dans le privé , il est , sur l' espace public des courts , doté d' une puissance de feu et de jeu à faire pâlir de crainte nombre de ses aînés les plus expérimentés :
12: le Russe Marat Safin , l' Américain Pete Sampras ou le Brésilien Gustavo Kuerten , notamment , en savent quelque chose , eux qui ont été terrassés en 2002 par le jeune phénomène .
13: Ce profil contrasté fait tout le charme de Paul-Henri Mathieu , et il ne faudrait pas s' étonner qu' il devienne très rapidement la coqueluche du tennis français .
14: Bénéficiaire d' une wild card pour l' Open de Paris , qui se déroule au Palais omnisports de Paris-Bercy du 28 octobre au 3 novembre , Paulo-la-tendresse est pressé de retrouver le public parisien .
15: Alors qu' il avait gagné devant celui -ci , en 2000 , le tournoi juniors de Roland-Garros , Paul-Henri Mathieu a dû attendre deux ans avant de se révéler pleinement sur la terre ocre de la porte d' Auteuil .
16: Lors des huitièmes de finale des derniers Internationaux de France , il avait très sérieusement menacé Andre Agassi .
17: Mené deux sets à zéro , et deux jeux à rien dans la troisième manche , l' Américain l' avait finalement emporté en cinq sets pour avoir su tirer profit de son savoir-faire .
18: EXPLOITS ADOLESCENTS
19: J' avais du mal à me dire que j' étais en train de le battre , explique le jeune Français .
20: Il en a profité pour reprendre le dessus .
21: C' est une expérience qui me servira par la suite pour battre les meilleurs .
22: On l' a revu quelques mois plus tard , au même endroit , dans l' ombre de l' équipe de France de Coupe Davis Davis , dont il était l' un des partenaires d' entraînement , lors de la demi-finale que les Bleus ont fini par enlever face aux Américains .
23: Il avait été même pressenti un moment pour faire partie du carré final des sélectionnés .
24: Paul-Henri Mathieu n' a pas fini de faire parler de lui .
25: Certains ont été les témoins de ses exploits adolescents , lorsqu' il fut élu meilleur joueur de sa catégorie de 12 à 15 ans et remporta deux années de suite les championnats de France des 13 - 14 ans .
26: D' autres ont eu la révélation lors des derniers Internationaux de France .
27: Quart-de-finaliste à Casablanca et surtout à Long Island , où il s' est permis d' éliminer Pete Sampras - l' Américain devait remporter peu après l' US Open - , Paul Henri Mathieu a depuis lors enchaîné les succès , avec treize victoires d' affilée .
28: Issu des qualifications , il a remporté face au Néerlandais Sjeng Schalken , début octobre , son premier tournoi ATP , à Moscou , après avoir battu en demi-finale Marat Safin , le troisième joueur mondial , devant 12 000 Russes acquis à la cause de leur compatriote .
29: Puis il y a eu Lyon et la victoire en finale face à Gustavo Kuerten .
30: Son point fort semble de ne pas avoir de point faible , avait déclaré au sujet du jeune Français le Brésilien après sa défaite , un compliment appréciable de la part d' un joueur qui , encore récemment , tutoyait les sommets du classement mondial .
31: Parti en début d' année de la 160e place , le jeune Alsacien est parvenu aujourd'hui à la 35e place du classement ATP , devenant par là même le troisième joueur français , derrière Sébastien Grosjean et Fabrice Santoro .
32: CAPACITE A DURER
33: Paul-Henri Mathieu était prédestiné à être fort , explique Thierry Champion , son entraîneur .
34: Quand il est revenu en France , après son séjour aux Etats-Unis chez Nick Bolletieri entre 1997 et 1999 , il a voulu aller un peu trop vite .
35: Paradoxalement , celui lui a fait perdre du temps .
36: Il lui a alors fallu faire preuve de patience pour arriver là où il en est aujourd'hui , mais il joue à un niveau qui n' est pas usurpé .
37: Jusqu'à cette année , Paul- Henri Mathieu n' était jamais sûr de tenir la distance sur tout un match .
38: Dur à l' entraînement , il dispose désormais d' une capacité de relâchement qui lui permet de frapper la balle plus longtemps .
39: La confiance qui l' habite actuellement est née de cette capacité à durer .
40: Le jeune homme , qui a toujours choisi soigneusement les personnes dont il s' entoure , travaille depuis un an et demi avec la préparatrice mentale qui l' avait déjà suivi de 11 à 14 ans , alors qu' il était en sport-études à Reims .
41: Aujourd'hui , il est conscient que pour y arriver , il doit s' entourer d' un certain nombre de personnes , explique son entraîneur .
42: Il ne donne pas sa confiance facilement , mais quand il l' a donnée , il est entier et est prêt à se livrer .
43: Cette année , il a évolué parce qu' il a fait les bons choix .
44: C' est toute la difficulté pour un jeune joueur .
45: Et c' est comme cela que les résultats arrivent .
46: Avant Bercy , le travail de Thierry Champion a surtout été de calmer l' ardeur de son élève , très nerveux et impatient à l' idée de jouer devant le public parisien :
47: Il m' a fallu le calmer un peu , le stabiliser , le rendre un peu plus linéaire , plus plat .
48: Eviter qu' il ne perde trop d' énergie avant le début du tournoi .
49: A vouloir trop bien faire , on risque de se griller .
50: La principale difficulté à laquelle est confronté le joueur aujourd'hui n' est pas d' ordre sportif , mais touche à son nouveau statut de vedette médiatique .
51: Sa soudaine notoriété a fait que des choses d' ordre privé sont parues dans la presse à grand tirage , explique Thierry Champion , en référence à un article de Paris-Match où il était question de la vie sentimentale du joueur .
52: C' est un gars sensible :
53: il n' a pas compris .