_: En progrès , Areva gagne la régate décisive et se qualifie Voile . En dominant le défi italien Mascalzone-Latino , les Français sont parvenus à éviter l' humiliation d' une dernière place dans le premier tour des éliminatoires de la Coupe de l' America , et ont assuré leur présence en quarts de finale de l' épreuve Les Français du DEFI AREVA se sont qualifiés , samedi 2 novembre , pour les quarts de finale de la Coupe Louis-Vuitton ( éliminatoires de la Coupe de l' America ) en battant avec une avance d' une minute et dix secondes les Italiens de Mascalzone-Matino , qui sont les premiers éliminés de l' épreuve . Malgré tout , le bilan sportif des Français à l' issue des deux premiers rounds Robin reste modeste , avec deux victoires et treize défaites . A partir du 12 novembre , le défi français affrontera les challengers classés de la cinquième à la huitième place au sein de la bottom league , dont les meilleurs rencontreront ensuite les membres de la Top League Cette qualification est super pour l' équipe . Nous avons gagné le droit de travailler encore un peu plus , commente Pierre Mas , le directeur sportif de l' équipe française . Le vent du boulet est passé très près , mais le pire a été évité . Les Français du Défi Areva se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe Louis- Vuitton en battant , samedi 2 novembre dans la baie d' Auckland , les Italiens de Mascalzone-Latino . A la différence de leur succès de la veille , où les Américains de OneWorld Challenge avaient commis une grosse erreur en laissant tomber leur spinnaker dans l' eau , les membres du syndicat de Lorient ne doivent pas leur victoire contre les Napolitains à la chance mais bien à un sans-faute , une régate menée de bout en bout et contrôlée de main de maître par les seize hommes à bord du Class America peint en jaune fluorescent . Une minute et dix secondes . Cela semble bien peu mais ce sont ces soixante-dix petites secondes qui ont sauvé les Français d' une déroute totale , synonyme de retour à la maison . Une fois n' est pas coutume , les membres du Défi ont pris le dessus sur les Italiens , qui auront le déshonneur d' être la première équipe à se faire sortir des éliminatoires de la Coupe de l' America , grâce à de très bonnes décisions stratégiques et à une parfaite coordination des marins . Net et sans bavure Le voilier italien avait franchi la ligne de départ avec une légère avance de 10 mètres ; mais la décision de la cellule arrière à bord de FRA- 69 de s' élancer sur la droite du plan d' eau s' est très vite avérée payante : après seulement quatre minutes de course , le Défi comptait déjà 165 mètres d' avance . L' écart n' a ensuite jamais cessé de se creuser . Vingt-huit secondes à la première bouée , trente à la seconde , cinquante-quatre à la dernière , une minute et dix secondes sur la ligne d' arrivée . Les Français ont réagi , sans paniquer , à toutes les tentatives d' offensive de leurs opposants qui ont multiplié les virements de bord et les empannages . Une victoire nette et sans bavure . Bien joué , les gars : Luc Pillot , le skipper et barreur du Défi , a félicité ses coéquipiers d' une façon sobre et discrète au passage du bateau du comité de course . Le double vice- champion du monde de match race et double médaillé , au Jeux olympiques de Los Angeles et de Séoul , en 470 , n' a jamais été un grand expansif et sait garder la tête froide . On a fait ce qu' il fallait faire , résume -t-il . On a sauvé notre peau et je suis content de tourner la page du premier tour , qui a été difficile pour nous , afin d' en ouvrir une autre . Mais tout le monde dans l' équipe se garde de tout triomphalisme . On n' oublie pas tout ce qu' on a raté , les fautes qu' on a faites et nos points faibles . Si la qualification en quarts de finale était l' unique objectif à remplir , au terme du mois de régate du premier tour , durant lequel tous les syndicats se sont affrontés à deux reprises , le bilan du Défi Areva est en effet pour le moins modeste . Quinze courses ( la dernière régate contre les Américains d' Oracle BMW Racing est programmée dimanche 3 novembre ) , deux victoires dont une sur une bourde de leurs adversaires ( Le Monde du 2 novembre ) . Le tableau de chasse des Français manque singulièrement de trophées . Mais tout est encore possible . La prochaine étape des éliminatoires de la Coupe de l' America , qui devrait avoir lieu du 12 au 30 novembre , suivra en effet un format complètement différent de celui du premier tour . Les quatre syndicats classés de la cinquième à la huitième place à l' issue du premier round Robin ( le Défi Areva , les Suédois de Victory Challenge , les Britanniques de GBR Challenge , et les Américains du Team Dennis Conner ) s' affronteront dans des joutes à un contre un , au meilleur des sept régates . Les deux perdants de cette bottom league seront éliminés à l' issue de la première semaine . Les deux vainqueurs affronteront pour leur part les deux perdants de la Top League , qui comprend les quatre équipes sorties en tête du premier tour ( les Américains de OneWorld Challenge et d' Oracle BMW Racing , les Suisses d' Alinghi et les Italiens de Prada ) dans des matches de un contre un qui permettront à deux défis de se qualifier directement pour les demi-finales . Pression supplémentaire Le règlement veut aussi que les premiers de chacune des deux leagues choisissent leur adversaire ( logiquement les Suédois , cinquièmes , devraient décider d' affronter les Français , huitièmes ) . Ces joutes éliminatoires , qui suivent le modèle des compétitions de football , font peser sur les équipes une pression tout autre que celle du premier round Robin . Les Français ont également prévu d' apporter de nombreuses modifications à leurs voiliers avant le début des quarts de finale . Pour tester plusieurs changements possibles , le Défi va enfin pouvoir faire courir FRA- 69 au côté de FRA- 79 , qui a été mis à l' eau vendredi 1er novembre . Ce bateau possède des appendices , une coque et un pont neufs , mais ses voiles , son accastillage , son hydraulique et l' ensemble de ses systèmes mécaniques proviennent de FRA- 46 , l' ancien Sixième sens , qui a brillamment participé à l' édition 2000 de la Coupe Louis-Vuitton , s' inclinant en demi-finales malgré un départ catastrophique dans la compétition . L' avantage de pouvoir s' entraîner avec deux bateaux est énorme car il est plus facile de connaître dans le détail l' intérêt de tel ou tel changement sur un navire lorsqu' il régate contre un voilier identique qui n' a , lui , pas été modifié . Nous allons récupérer pour les quarts notre second mât , que nous avions endommagé contre Stars-and-Stripes et qui est bien plus performant que celui que nous avons utilisé ensuite , souligne Pierre Mas Mas , directeur sportif du Défi Areva . Nous avons également reçu une nouvelle quille , que nous testons actuellement sur FRA- 79 . Cet appendice représente une prise de risque , mais peut s' avérer très performant dans certaines conditions . Le plus dur reste encore à faire . Cette qualification est super pour l' équipe et tout le travail qu' elle a effectué , ajoute Pierre Mas . Mais maintenant les ennuis sont devant nous . Nous venons de gagner le droit de travailler encore un peu plus . Je reste convaincu qu' on a le potentiel d' aller plus loin que les quarts de finale , à condition de faire moins d' erreurs et d' être moins sous pression , ce qui sera certainement le cas maintenant que nous sommes assurés de ne pas être la première équipe à se faire éliminer .