_: VOILE Le défi suisse Alinghi rend la Coupe de l' America à l' Europe Marseille et Sète veulent accueillir la prochaine édition de la courseLa candidature de Marseille officialisée 1er mars 2003 Le maire de Marseille et président de la communauté urbaine , Jean-Claude Gaudin ( UMP ) , a officialisé , samedi 1er mars , la candidature de sa ville pour l' organisation de la prochaine Coupe de l' America . Il a d' abord annoncé que son adjointe aux affaires maritimes et au nautisme , France Gamerre ( Les Bleus , écologistes de droite ) , avait fait le voyage d' Auckland pour prendre langue avec le syndicat suisse et connaître le cahier des charges d' une telle organisation . Lui-même a pris contact avec Michel Vauzelle ( PS ) , président de la région , en vue d' un éventuel partenariat . Jean-Claude Gaudin estime que la candidature de Marseille et de sa communauté dispose d' un premier atout , puisque elle a « entre Marseille , La Ciotat et ( les ) calanques un plan d' eau extraordinaire » . L' argument est repris par Denis Rebuffat , coorganisateur de The Race , dont la dernière édition , arrivée ici en 2001 , a connu un succès populaire formidable . Il explique , de son côté , que Marseille « dispose d' une rade fantastique , d' un climat idéal , d' infrastructures portuaires énormes et facilement aménageables ainsi que d' une expérience d' accueil des grandes manifestations nautiques » dont les Jeux mondiaux de la voile , en 2002 , ont été un autre exemple . Les deux hommes insistent aussi sur la rapidité de la liaison par TGV ou par avion entre Genève et Marseille . Autre argument avancé : le syndicat français K-Challenge , dirigé par Stephan Kandler , a déjà annoncé qu' il installerait sa base dans la cité phocéenne . Handicap de la ville , reconnu par les deux hommes : la faiblesse de l' offre hôtelière haut de gamme , puisque accueillir la Coupe de l' America signifie loger des milliers de personnes durant des mois dans des établissement de belle qualité . La maire a annoncé que , si « le choix était fait » de Marseille et de sa communauté , « d' ici quatre ans » plusieurs hôtels de classe pouvaient sortir de terre sur la commune de Marseille , où des projets sont déjà en cours , ou dans des cités voisines , comme La Ciotat . des arguments matériels Le manque d' hôtels pourrait pénaliser également un autre candidat français , Sète . Mais la cité héraultaise possède d' autres atouts . Elle peut tout d' abord compter sur la qualité de son plan d' eau , qui bénéficie de conditions de vents variées . Les relevés de sémaphore montrent que le potentiel de navigabilité dans la zone est supérieur à celui d' Auckland . La plupart des défis français depuis 1985 ont d' ailleurs choisi le port sétois pour s' entraîner . C' est là , aussi , qu' Alinghi a préparé les préliminaires de la Coupe de l' America , et que le syndicat stockera son matériel dès son retour . Des liens forts unissent le port de l' Hérault et la Suisse . Au début du XXe siècle , près de 500 famille genevoises y ont émigré . Le FC Sète , champion de France de football à deux reprises dans les années 1930 , porte même les couleurs du canton de Vaud , en hommage au mécène suisse qui l' a fondé . Au-delà de l' aspect affectif , la ville avance des arguments matériels . Elle dispose d' un bassin qui pourrait accueillir les bases des futurs challengers . Situé à proximité de la gare TGV , soit à quelques heures de l' Espagne , de la Suisse ou de Paris , il offre 1 500 m de quai disponibles et un périmètre de 125 000 m2 . La ville , l' Etat , le département et la région sont prêts à engager des travaux d' aménagement pour améliorer la voirie et accroître la capacité de stationnement .