1: A Nice , feu la gauche plurielle panse les " cicatrices " du 21 avril 2002
2: Un an après le premier tour de la présidentielle , François Hollande Hollande ( PS ) et Gilles Lemaire ( Verts ) ont animé un meeting commun , vendredi à Nice , où se tient le congrès du FN .
3: Cette " nuit de la démocratie " s' est déroulée dans une salle à moitié vide , devant un auditoire plus attentif qu' enthousiaste
4: L' extrême droite d' abord , la droite ensuite , et les élections régionales de 2004 en point de mire .
5: Une partie de la gauche a ciblé ses priorités et ses " combats " , vendredi 18 avril à l' Acropolis de Nice , le palais des congrès qui accueillait au même endroit , dès le lendemain , le congrès du Front national .
6: Un an après le " séisme " du 21 avril 2002 , le PS avait choisi cette " ville symbole " du rassemblement du FN et du " recyclage " , selon François Hollande , " par la droite d' un ancien d' extrême droite " , Jacques Peyrat , le maire , pour organiser une " nuit de la démocratie " .
7: Ce préambule , à l' initiative des socialistes de la région Provence-Alpes-Côte d' Azur ( PACA ) , précédait des manifestations plus larges organisées sur place , samedi et lundi .
8: Après la visite du premier secrétaire du PS , Arnaud Montebourg , chef de file du Nouveau Parti socialiste ( NPS ) , envisageait pour sa part de défiler le 21 avril .
9: Vendredi soir , dans une salle de 750 places à moitié remplie seulement et à l' enthousiasme très mesuré , il a été beaucoup question de " cicatrices " à panser .
10: La Ligue des droits de l' homme et le MRAP , dont les responsables s' étaient décidés au dernier moment à apporter leur contribution , n' ont pas ménagé leurs critiques .
11: Mais c' est une gauche plurielle en formation réduite qui a débattu du " rassemblement " de ses forces après son traumatisant échec .
12: La banderole socialiste , " Ne jamais revivre un 21 avril " , accrochée au rideau de la scène , était simplement flanquée de deux drapeaux des Verts plantés sur des perches .
13: Timide ébauche d' entente alors que tous les congrès post-défaite des partis de l' ex-gauche plurielle , hormis celui du PS , ont eu lieu .
14: Les écologistes , à commencer par leur secrétaire national , Gilles Lemaire , dont c' était la première apparition publique sur une estrade commune avec le PS , ont répondu à l' appel .
15: Mais pas le PCF .
16: Quant au message lu à la tribune du représentant du MRC ( Mouvement républicain et citoyen ) , Jean-Louis Dieux , conseiller régional en PACA , il a été plutôt fraîchement accueilli .
17: D' accord pour envisager une " suite " dans laquelle le MRC " prendra toute sa place dans la perspective d' une reconstruction de la gauche " , il n' a pas manqué de rappeler que si " émiettement " il y avait eu , c' est parce que " Lionel Jospin n' était pas apparu en mesure de répondre aux interrogations du moment " .
18: Assis au premier rang , M. Hollande n' a pas applaudi .
19: Les orateurs Verts , de leur côté , ont revendiqué " un certain droit d' inventaire " .
20: M. Lemaire , qui a bifurqué au dernier moment pour ne pas rentrer dans la salle par la même porte que le premier secrétaire du PS , a déploré " l' image de l' impuissance politique malheureusement donnée par Lionel Jospin lui-même " , notamment " face aux salariés de LU " .
21: " CESSONS DE NOUS FLAGELLER " Mais le secrétaire national des Verts s' est ensuite montré plus engageant : " Nous saurons nous rassembler " , a -t-il déclaré , allant jusqu'à prédire : " Ensemble , nous ferons vivre une alternative politique . "
22: Il est vrai que les élections régionales approchent et qu' en PACA , tout particulièrement , la candidature déclarée de Jean-Marie Le Pen nourrit les angoisses .
23: Pour tenter de préserver une région difficilement conquise en 1998 , les socialistes ont appelé à la mobilisation de tous .
24: " Alors que l' on criait au secours lorsque le FN faisait 15 % , il est aujourd'hui devenu , avec près de 30 % des voix , le premier parti de la région . Demain , il peut emporter la majorité absolue " , a lancé Michel Vauzelle , actuel président du conseil régional et probable candidat en 2004 .
25: " Cessons de nous flageller , a -t-il poursuivi . Nous avons le devoir de nous rassembler . " " Dans les Alpes-Maritimes , il y a déjà eu quantité de 21 avril , a souligné Patrick Allemand , premier secrétaire de la fédération PS . Pendant treize ans , la gauche a été absente du second tour de toutes les élections . " Guy Obino , maire socialiste de Vitrolles , a longuement décrit le " cauchemar " de la gestion de sa municipalité , avant lui , par le couple Mégret : " L' insécurité a explosé , des habitants ont été montés les uns contre les autres , les finances ruinées . Savez -vous qu' il pleuvait dans les écoles de Vitrolles ? "
26: Mais il n' a pas été seulement question de faire " barrage " au FN , ce " parti souterrain qui n' a pas besoin de militants pour prospérer car il vit sur le terreau de la peur " , selon M. Hollande .
27: L' ennemi , vendredi soir à Nice , c' était aussi la droite de Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy , accusée d' emprunter ses idées aux extrêmes .
28: Au PS , qui distribuait ses tracts sur " la casse sociale et l' échec économique " du gouvernement , les Verts , en tout cas , ont joint leurs voix sans mégoter .