1: Les députés UMP menacent les ministères « dépensiers » La commission des finances de l' Assemblée va auditionner les membres du gouvernement
2: LES MINISTRES sont prévenus .
3: Les députés UMP de la commission des finances se disent prêts à couper dans les budgets de ceux qui ne se montreraient pas suffisamment économes .
4: Parallèlement à l' examen , par l' Assemblée nationale , du projet de loi de finances pour 2004 - qui débutera mardi 14 octobre - , les membres du gouvernement considérés comme les plus « dépensiers » seront auditionnés par la commission et interrogés sur leurs « stratégies de réforme » .
5: Nicolas Sarkozy , ministre de l' intérieur , et Hervé Gaymard , ministre de l' agriculture , inaugureront ces rendez -vous , le 21 octobre .
6: Michèle Alliot-Marie , ministre de la défense , Luc Ferry , ministre de l' éducation , et François Fillon , ministre des affaires sociales , suivront , le 28 octobre .
7: « Nous tirerons les conséquences après ces auditions » , explique Hervé Mariton ( Drôme ) , en brandissant cette menace :
8: « Pour ceux qui paraîtront ne pas faire de grands efforts , la commission ira regarder de plus près certaines dépenses ;
9: celles de communication par exemple ...
10: » Le président de la commission des finances , Pierre Méhaignerie Méhaignerie , et le rapporteur général , Gilles Carrez , avaient écrit aux différents ministères , fin août , pour réclamer une note sur les actions envisagées afin d' améliorer leur productivité .
11: Leur démarche est conjointe à celle de Matignon , qui avait invité les ministres , en avril , à réfléchir à des mesures d' économies .
12: Lors de l' examen de la partie recettes du projet de budget pour 2004 , dans la nuit de mercredi 8 octobre à jeudi 9 octobre , la commission des finances estime avoir déjà donné « un signe en réduisant le déficit de 300 millions d' euros » , dixit M. Méhaignerie .
13: Des amendements supprimant un certain nombre de niches fiscales ont ainsi été adoptés ( Le Monde du 10 octobre ) .
14: Mais , face à un déficit de 55 , 518 milliards attendu en 2004 , M. Carrez a reconnu la maigreur des économies obtenues .
15: Mardi 14 octobre , lors d' une réunion de la commission consacrée à un nouvel examen d' amendements sur la partie recettes du budget , certains députés UMP et UDF devraient à nouveau chercher à obtenir l' annulation de la hausse des taxes sur le gazole .