_: SOCIAL . Les fonctionnaires prêts à la grève pour les salaires et les retraites Entre salariés du public et du privé , les inégalités ne sont pas toujours celles que l' on croitMieux lotis en matière de retraite , moins bien payés en haut de l' échelle , les agents de l' Etat n' échappent pas forcément à la précarité DÉFENDU par le gouvernement au nom de l' équité , le rapprochement public-privé ne se limite pas à la question des retraites , sensible par définition puisque les fonctionnaires devront travailler plus longtemps pour assurer leurs vieux jours . Pour défendre l' attractivité de la fonction publique et lui permettre de faire face au choc démographique annoncé , l' Etat doit se donner les moyens de recruter des personnels qui , pour les plus diplômés et les plus jeunes , auront l' embarras du choix dans les années à venir . Salaires , déroulement de carrière , mobilité et conditions de travail sont autant de paramètres sur lesquels il devra jouer pour fidéliser ses salariés , face à la concurrence des entreprises privées . Le ministère de la fonction publique a engagé des discussions en ce sens avec les organisations syndicales . Mais en annonçant un alignement des durées de cotisation retraite , le gouvernement touche à un élément structurant du statut général de la fonction publique et du pacte social qui le fonde . Si Jean-Pierre Raffarin veut réformer sans bloquer , il devra donc proposer aux fonctionnaires des perspectives plus ouvertes qu' une harmonisation par le bas et des reculs en série . Retraite . Depuis les réformes de 1993 pour le régime général , de 1996 puis 2001 pour les régimes complémentaires Arrco ( non cadres ) et Agirc ( cadres ) , les fonctionnaires sont logés , en matière de retraites , à meilleure enseigne que les salariés du privé . Ces derniers doivent totaliser 40 années d' assurance pour bénéficier d' une pension à taux plein entre 60 et 65 ans . A défaut , tout départ anticipé donne lieu , dans le régime général , à une décote de 10 % sur le montant de la pension par année d' anticipation ( le taux plein étant acquis à 65 ans ) . Dans le secteur public , en revanche , le retraite est généralement ouverte à 60 ans à taux plein , quelle que soit la durée d' assurance . En outre , de nombreux corps partent à 55 ans , tels les militaires et les policiers . Les fonctionnaires cotisent moins longtemps ( 37 , 5 ans contre 40 ans ) . Leur pension représente 75 du revenu professionnel moyen ( plafonné ) des 25 meilleures années dans le régime général , auxquels s' ajoutent les points acquis dans les régimes complémentaires . Les taux de remplacement ( montant de la retraite en proportion du dernier salaire ) , actuellement proches , divergeront fortement lorsque la réforme Balladur de 1993 jouera à plein ( c' est-à-dire en 2008 ) , et ce au détriment du privé . Il faut toutefois noter que l' absence de prise en compte des primes dans le calcul des pensions pénalise certains fonctionnaires et qu' une partie d' entre eux part à la retraite avec des abattements . Parmi les hommes , 85 , 6 % des salariés du privé ont une carrière complète , contre 71 , 6 % pour les fonctionnaires de l' Etat et 58 , 7 % pour les agents des collectivités territoriales . Salaires . Bien que les comparaisons salariales soient délicates à manier - faute d' outils statistiques communs et en raison de l' opacité des rémunérations dans la fonction publique - , l' Insee estime que le salaire annuel net médian s' établissait , en 2000 , à 22 188 euros pour les agents de l' Etat et à 16 520 euros pour les salariés du secteur privé . Sur la période 1990 - 2000 , le salaire moyen net dans la fonction publique de l' Etat a enregistré des gains de pouvoir d' achat de 10 , 2 dans le privé . Mais si les fonctionnaires du bas de l' échelle apparaissent mieux lotis que leurs homologues du privé , la situation se renverse au sommet : les agents de catégorie A ou hors classe sont clairement perdants . Par exemple , un ingénieur dans la fonction publique gagne 25 % de moins que son collègue dans l' industrie privée . Emploi et carrière . La sécurité de l' emploi ne concerne pas aujourd'hui , tant s' en faut , tous ceux qui travaillent pour le secteur public . Les services de l' Etat ( 2 , 1 millions d' agents ) emploient ainsi plus de 55 000 contractuels et près de 330 000 personnes travaillent dans les trois fonctions publiques sur des contrats aidés ( contrats emploi , solidarité , emplois-jeunes , etc ) . La précarité n' est donc pas l' apanage du privé . Mais aussi précieuse soit -elle en période d' aggravation du chômage , la sécurité de l' emploi dont jouissent les fonctionnaires titulaires risque , au fil des ans , de perdre de son attrait . Conscient de cette situation , le gouvernement a ouvert une série de discussions sur les carrières . Sont ainsi abordés l' élargissement de la promotion interne , l' assouplissement des grades - le « pyramidage statutaire » actuel étant un facteur de blocage des carrières - , la fusion des corps de fonctionnaires ou encore la mobilité , sujet impossible à traiter sans s' attaquer à la délicate question des primes des fonctionnaires . Sur tous ces sujets , la CFDT , qui a engagé une réflexion en profondeur , et l' UNSA-fonctionnaires sont prêts au débat . Tel ne semble pas être le cas de FO ou , à un moindre degré , de la CGT . Conditions de travail . Parent pauvre du social dans la fonction publique , le thème des conditions de travail a été historiquement peu ou mal traité . Dans ce domaine , qui a pris de l' importance avec les 35 heures , les fonctionnaires de l' Etat sont moins bien lotis que les salariés des grandes entreprises qui disposent , par exemple , de comités d' hygiène , de sécurité et des conditions de travail ( CHSCT ) . « L' Etat , pointe Hervé Baro ( UNSA-fonctionnaires ) , est parfois un employeur pitoyable . Il n' y a ainsi ni médecine du travail ni suivi des conditions de travail chez les enseignants. » Or le contact quotidien avec une classe ou avec des usagers est un facteur de stress , que des entreprises comme La Poste , la RATP ou la SNCF s' emploient à traiter . Par ailleurs , l' action sociale dans le public affiche un retard considérable par rapport aux grandes entreprises du privé , les plus pauvres des administrations étant dans une situation aussi peu enviable que les PME ...