1: M. Chevènement plaide pour le retour du civisme
2: DANS l' agencement de son agenda , Jean-Pierre Chevènement ne laisse rien au hasard .
3: Le candidat à l' Elysée avait choisi , samedi 9 février , d' être présent lors du colloque organisé par l' antenne radicale du Pôle républicain au Sénat , où le député de Haute- Corse , Emile Zuccarelli ( PRG ) , a annoncé son ralliement à sa candidature ( Le Monde des 11 et 12 février ) .
4: Dans la soirée , 900 personnes l' attendaient à la Mutualité pour un meeting consacré à l' avenir des départements d' outre-mer .
5: Entre la situation de la Corse , où il se rendra sans doute courant mars , et celle de l' outre-mer , où il vient d' effectuer un long déplacement , le maire de Belfort perçoit des similitudes .
6: On se sert de l' outre-mer pour régler des problèmes de politique interne , a -t-il confié au Sénat , en marge de son discours de clôture du colloque , tandis qu' à la Mutualité , il assénait :
7: La République n' est pas à vendre par appartements .
8: Il n' y a pas deux sortes d' électeurs , a encore déclaré le candidat à l' Elysée , reliant la Corse aux Antilles :
9: les électeurs auxquels on parle de la de la France et ceux auxquels on parle de leur île .
10: M. Chevènement s' est dit comblé par le soutien que lui apporte le député de Haute- Corse , avec lequel il a bataillé - avec le succès que vous savez , a -t-il ironisé - au sein du gouvernement Jospin .
11: Dans la soirée , le président du Parti radical de gauche , Jean-Michel Baylet , a évoqué la trahison de M. Zuccarelli , président d' honneur de son parti , et il a menacé ce dernier de lui retirer l' investiture du PRG pour les législatives de juin .
12: Républiques plurielles
13: Loin de ces petites manoeuvres qui ne semblaient guère l' émouvoir , M. Chevènement s' est longuement adressé aux radicaux de bonne souche venus l' écouter au Sénat .
14: Il s' est , notamment , emporté contre les petites facilités à la mode qui inventent des Républiques plurielles et a répété , comme plus tard à la Mutualité , que le problème n' est ni en Corse ni à Basse-Terre , mais à Paris .
15: A Paris , c' est-à-dire , pour M. Chevènement , au sein de l' exécutif .
16: Du côté de Jacques Chirac , qui a accepté , pour la première fois dans l' histoire de la République , que soit remis en cause le statut des DOM .
17: Mais aussi du côté de Lionel Jospin , qui suit le chef de l' Etat comme son ombre et qui le marque à la culotte .
18: Anticipant sur le déplacement qu' il doit effectuer à Vaulx-en-Velin ( Rhône ) , sur le thème de la sécurité , lundi 11 février , l' ancien ministre de l' intérieur a plaidé pour le retour du civisme , condition sine qua non de la sécurité .
19: Le civisme , qui impose qu' on respecte le code la route , qu' on paie ses impôts , qu' on ne vole pas dans le métro , qu' on ne viole pas dans le RER et qu' on ne bouscule pas les vieilles dames pour leur arracher leur sac .
20: Ces déclarations ont inspiré Philippe Séguin , qui a consacré au député de Belfort une large partie de son entretien au Parisien , dimanche .
21: Pour l' ancien candidat à la Mairie de Paris , l' électorat de droite séduit par M. Chevènement estimera avoir été trompé lorsqu' il aura fait connaître son choix pour le deuxième tour de la présidentielle .
22: Très en verve , M. Séguin a qualifié la candidature de M. Chevènement d' auberge espagnole .
23: Une attaque à laquelle six personnalités de gauche , parmi lesquelles Henri Caillavet et Anicet Le Pors , répondent dans une tribune publiée , lundi 11 février , par Libération :
24: Pour nous , citoyens de gauche , la tentation qu' exprime le pays face au phénomène Chevènement s' explique par sa capacité à rassembler largement autour de valeurs fondamentales mais menacées .
25: Autre soutien , celui apporté , samedi , par la Nouvelle Action royaliste ( NAR ) .
26: La NAR , qui avait appelé à voter pour François Mitterrand en 1981 , a annoncé son entrée en campagne aux côtés de M. Chevènement .
27: Le même jour , au Sénat , celui -ci soulignait devant un parterre radical aux anges :
28: MM. Chirac et Jospin répètent que nul n' a le monopole de la République .
29: On aimerait acquiescer .
30: Malheureusement , ce sont des républicains qui ne pratiquent que le 14 juillet .