1: Le Secours catholique constate une augmentation du nombre de personnes « en situation de pauvreté » Cette évolution est liée à l' afflux de demandeurs d' asile et à la dégradation du marché de l' emploi .
2: La part des étrangers dans la population aidée par l' association s' accroît
3: LA TENDANCE , amorcée il y a deux ans , s' est confirmée et amplifiée .
4: En 2002 , les lieux d' accueil du Secours catholique ont été nettement plus sollicités que l' année précédente :
5: ils ont reçu quelque 687 000 familles ou personnes seules « en situation de pauvreté » , contre 671 500 en 2001 , soit une progression de 2 , 3 % .
6: Cette évolution est , en grande partie , imputable à « l' afflux » persistant de demandeurs d' asile - déboutés ou en attente d' une réponse - et à la dégradation du marché de l' emploi , d' après le bilan statistique annuel du Secours catholique , publié mardi 4 novembre .
7: Sans être « représentatif de la pauvreté française » , le public aidé par l' association donne des « indications » sur les transformations récentes de « l' environnement socio-économique » .
8: Ainsi , la part « des accueillis ayant un travail ou proches du marché du travail chute à 39 , 1 % , contre un peu plus de 43 % » durant les trois années précédentes .
9: Conséquence logique de l' augmentation du chômage depuis la mi-2001 , le phénomène « touche toutes les catégories d' emploi » , précise le bilan annuel , mais les intérimaires et les travailleurs saisonniers sont plus durement frappés que les autres .
10: Dans le même temps , les « chômeurs sans droits » , qui s' adressent au Secours catholique , sont en « hausse constante et alarmante » .
11: Une tendance qui préoccupe l' association , d' autant que le durcissement des conditions d' indemnisation du chômage risque d' « accroître le flot des exclus » .
12: Cette fragilité au regard de l' emploi plonge des milliers de personnes dans le dénuement :
13: 12 , 5 % des « accueillis » ne perçoivent aucune ressource ;
14: les autres , dans plus de quatre cas sur dix , tirent leurs revenus exclusivement des transferts sociaux .
15: Cette dépendance à l' égard de l' Etat-providence est très nette chez les familles monoparentales :
16: la moitié d' entre elles vit uniquement des prestations sociales .
17: « Si les mères sont majoritairement dans cette situation , précise le Secours catholique , les pères seuls avec enfant sont de plus en plus nombreux et ne font pas toujours la demande de prestation. » L' association a d' ailleurs constaté que 14 % de ménages « théoriquement bénéficiaires » des allocations familiales ne percevaient ou n' attendaient aucun revenu de transfert .
18: Une difficulté d' accès aux droits qui concerne « plus souvent » les personnes « d' origine étrangère » .
19: Déjà en hausse en 2001 , la proportion des étrangers dans « la population accueillie » a continué de s' élever , passant à 27 % l' an passé ( contre 20 % en 2000 ) .
20: Ceux dont le statut administratif est « précaire » ont vu leurs effectifs s' envoler en quatre ans .
21: Déboutés du droit d' asile , sans-papiers , candidats au statut de réfugié dont le dossier est en cours d' examen , étrangers qui attendent le renouvellement de leurs titres de séjour :
22: ils étaient 11 380 à vivre l' une de ces situations en 2002 , contre 3 436 deux ans plus tôt .
23: Dans près de huit cas sur dix , ces « étrangers sans statut » déclaraient n' avoir aucune ressource ;
24: 75 % d' entre eux étaient « en logement précaire » .
25: Enfin , le Secours catholique s' est penché sur la condition des enfants au sein des ménages « rencontrés » .
26: Près de la moitié d' entre eux vivent avec un seul de leurs parents ( contre 12 % dans l' ensemble de la population française ) .
27: Dans près de neuf cas sur dix , ils bénéficient d' un logement stable mais il y en a , par ailleurs , 2 700 qui se trouvent dans un centre d' hébergement .
28: « Et 500 enfants vivent en squat ou à la rue » , ajoute le bilan annuel .
29: D' une manière générale , le « niveau de vie » de ces jeunes est bas car 80 % d' entre eux vivent dans une famille où l' un des conjoints est soit inactif , soit à la recherche d' une activité professionnelle .
30: Des difficultés qui s' inscrivent , parfois , dans un contexte de handicap culturel :
31: 16 % des enfants ont un de leurs parents qui rencontre des difficultés pour lire et pour écrire .