1: Valéry Giscard d' Estaing parraine la disparition des centristes dans l' UMP
2: POUR la première fois , Valéry Giscard d' Estaing prend position sur l' UMP .
3: Et l' ancien président de la République , fondateur de l' UDF , apporte son soutien à l' entreprise en préfaçant la plaquette qui sera distribuée , dimanche 6 octobre , aux participants à la convention des adhérents de l' UDF pour l' Union , qui scellera leur adhésion à l' UMP .
4: La grande UDF s' est constituée en 1977 , écrit M. Giscard d' Estaing .
5: Sa vocation n' était pas alors de devenir un appareil politique , mais plutôt le rassemblement conceptuel de tous ceux et de toutes celles qui partageaient certaines croyances et certaines valeurs qui étaient à l' époque en avance sur leur temps , explique -t-il .
6: Rappelant les succès enregistrés par ses candidats aux élections législatives de 1978 et de 1993 , M. Giscard d' Estaing poursuit :
7: Dès la constitution de l' UDF , s' est posé le problème des relations à établir avec ses partenaires du RPR au sein de la majorité d' alors , puis plus tard dans l' opposition .
8: Il fallait choisir entre deux voies , l' union ou l' alliance .
9: L' alliance a été préférée en raison de la différence des orientations politiques qui existaient alors entre les deux ailes de la majorité ( ... ) .
10: Aujourd'hui , la situation est différente .
11: Les partenaires de la grande UDF ont modifié leurs orientations politiques sur des points essentiels .
12: CONVAINCRE ET ASSOCIER
13: Aujourd'hui président de la Convention sur l' avenir de l' Europe , M. Giscard d' Estaing évoque l' évolution de l' ex-RPR sur la question européenne et sur la décentralisation .
14: Il se réjouit aussi de la nomination de Jean-Pierre Raffarin à Matignon et de l' élection de Jacques Barrot à la présidence du groupe UMP de l' Assemblée nationale .
15: Il appelle ensuite à convaincre et associer l' ensemble des partenaires à cette démarche celle de l' UMP qui porte en elle-même les chances de modernisation de la France .
16: Enfin , en guise de conclusion , l' ancien président souhaite que l' enrichissement de la vie politique française qu' a représentée en 1977 la création de l' UDF se retrouve désormais sous la forme du message que ses membres feront entendre au sein de l' UMP .