_: Conquis , les Rennais ont adopté leur métro " Vous aurez du mal à trouver des mécontents . " Trois mois après son lancement , le VAL est plébiscité à Rennes , malgré le manque de parkings-relais . Les chiffres de fréquentation dépassent toutes les prévisions . Mais le débat sur la construction d' une deuxième ligne rebondit déjà Depuis le lancement du métro , en mars , Rennes a changé . Les palissades de chantier ont disparu . Les places desservies par des stations , longtemps inaccessibles , attirent à nouveau les promeneurs . Les terrasses des cafés ont pris leurs aises place Sainte-Anne , l' un des carrefours du centre historique , étouffé pendant des années par les travaux . Pour les Rennais , " le métro a embelli la ville " . Les profondeurs de Rennes sont métamorphosées . La ligne de 9 kilomètres ( dont 7 , 5 en souterrain ) relie le nord-ouest au sud-est en seize minutes , de 5 h 30 à minuit . Le VAL ( véhicule automatique léger ) , avec 15 stations , dessert des points névralgiques : les deux grandes cités HLM ( Villejean et le Blosne ) , une université ( Rennes-II ) , l' hôpital , la gare , et tout le sud auparavant enclavé . Les Rennais ont aussi changé d' état d' esprit . Depuis son lancement en 1989 , le VAL a été l' occasion de violents affrontements entre Edmond Hervé , maire ( PS ) de Rennes et président de la communauté d' agglomération Rennes Métropole , chargée des transports , et ses opposants . Les Rennais eux-mêmes étaient exaspérés par un projet qualifié de grandiose et coûteux . Aujourd'hui , les effondrements de la chaussée causés par le tunnelier Perceval sont oubliés . Rennes est la plus petite ville de France équipée d' un métro . Rares sont ceux qui s' en plaignent . " Vous aurez du mal à trouver des mécontents " , prévient Anthony , étudiant à Villejean . Même les sceptiques ont adopté le VAL . Les Rennais , en particulier les jeunes ( 50 % des utilisateurs de transports en commun ) , ont troqué sans hésiter les bus poussifs et surpeuplés contre le nouveau métro , décrit comme " sûr , propre , confortable , peu onéreux et très rapide " . Les chiffres de fréquentation dépassent les prévisions . " Même si l' on ne compte pas l' effet de lancement , nous sommes aujourd'hui entre 75 000 et 85 000 voyages par jour . C' est ce que nous espérions atteindre en un an " , explique Daniel Delaveau , vice- président de Rennes Métropole , chargé des transports . La métropole envisage d' acquérir entre 4 et 10 nouvelles rames ( pour 2 , 3 millions d' euros chacune ) . Selon M. Delaveau , 30 % de voyageurs supplémentaires empruntent le réseau de transports , la fréquentation des lignes de bus desservant les communes périphériques a augmenté de 10 à 15 % . 30 000 personnes auraient abandonné la voiture pour les transports en commun , bien que la circulation en centre-ville soit facilitée par la fin des travaux . Au lieu de se donner rendez -vous devant la mairie , toute une noce s' est récemment garée au parc-relais de la Poterie , en périphérie de la ville , et a terminé son trajet en VAL . Les commerces , en particulier les restaurants , découvrent une nouvelle clientèle . Les commerçants , anciens opposants irréductibles , sont satisfaits à 80 % du VAL , même s' ils redoutent la fuite d' une partie de la clientèle , qui rentre déjeuner chez elle , selon Elizabeth Dariel , chargée de mission au Carré rennais , la principale association de commerçants . Le directeur du Triangle , lieu de diffusion culturelle desservi par le métro , voit arriver les visiteurs " par groupe de trente ou quarante . Les gens ne quittent plus la salle comme avant au milieu des conférences pour aller prendre leur bus " , raconte Christian Druart . Hormis ce lieu , c' est surtout le centre qui bénéficie de la facilité de déplacements . " Il devrait y avoir une réflexion sur la création de lieux d' animation à l' extérieur du centre- ville . Pour que le métro fonctionne dans les deux sens " , remarque Joël Le Floch , responsable de la maison de quartier de Villejean . Même réflexion à l' Association des résidents de Villejean ( ARV ) . " Il n' y a eu aucune connexion entre le VAL et la réhabilitation du quartier " , reproche Jean-Claude Robert , son président . Passés les compliments , le mécontentement revient en effet au galop . Les parcs-relais , ces parkings indispensables aux habitants des communes périphériques ( et au-delà ) pour profiter du VAL , ne sont pas prêts . Les responsables ont pris conscience trop tard de leur nécessité . Le seul parking terminé , la Poterie , est régulièrement saturé . Les autres devraient entrer en service fin 2003 à Villejean , début 2004 à Kennedy , fin 2004 à Fréville ( un parking à Clemenceau est étudié ) . La création de parcs- relais dans l' agglomération est envisagée . Les automobilistes se garent en désordre dans les quartiers desservis par le métro . Les résidents de Villejean contestent le choix de l' emplacement du futur parc- relais , en plein coeur d' une zone très peuplée . Ils souhaitent un prolongement de la ligne au-delà de la rocade , ce qui coûterait 76 , 2 millions d' euros , selon la Métropole . Le prolongement du VAL vers Pacé et Chantepie fait tout de même partie des sujets de réflexion . Le feuilleton n' est pas fini . Une deuxième ligne , qui ne devrait voir le jour qu' autour de 2010 , est dans les cartons ( ainsi qu' une troisième sur l' axe est-ouest ) . Les vieux débats ressurgissent . Le métro a coûté près de 449 millions d' euros ( 3 milliards de francs ) , financés en partie par un emprunt de 122 millions d' euros . Selon Pierre Gusdorf , conseiller municipal ( UDF ) d' opposition , cette facture a entraîné une augmentation des impôts payés par les ménages dans les communes périphériques . En fait , les taux ont augmenté dans les communes les plus riches et sont restés stables dans les communes les plus pauvres avec la mise en place de la taxe professionnelle unique ( TPU ) dans l' agglomération , en 1992 . " On nous a dit que le VAL ne coûterait rien aux habitants , car il a été financé par la TPU d' agglomération , mais c' est de l' argent qui n' a pas servi à autre chose " , remarque Didier Chapellon , responsable local des Verts . La métropole espère atteindre l' équilibre financier du fonctionnement en deux ans . La lutte contre la fraude , très élevée ( le chiffre n' est pas rendu public ) , est affichée comme une priorité . L' opposition ne veut pas entendre parler d' un nouveau VAL . " Pour la deuxième ligne , l' argument de l' étroitesse des rues avancé contre le tramway ne joue pas " , affirme M. Gusdorf . Les Verts approuvent . " Pour 9 kilomètres de VAL , Nantes a fait 30 kilomètres de tram . Les lignes sont deux fois plus longues , comportent deux fois plus d' arrêts et retirent de l' espace aux voitures sur la voirie " , continue M. Chapellon . Les premières études sur les futures lignes de transports en commun sont attendues à la rentrée .