1: A Toronto , un chemin de croix au pied des gratte-ciel
2: " Il n' y avait rien à cet endroit il y a trente ans . Aujourd'hui , je vois défiler et prier la jeunesse du monde entier . "
3: Ce couple âgé de Toronto , d' origine italienne , n' en croit pas ses yeux .
4: University Avenue , vendredi soir 26 juillet , une marée juvénile s' écrase sur les trottoirs pour suivre le passage d' un chemin de croix au pied des gratte-ciel , des tours de banques , d' assurances et d' hôtels , des grands magasins de mode et des cafés chics de la ville .
5: Les Journées mondiales de la jeunesse ( JMJ ) ont conquis le coeur riche de Toronto .
6: Dans ce temple du capitalisme , sur quatorze podiums répartis jusqu'à Queen's Park , reliés par des écrans géants , des acteurs en costume rejouent les scènes du procès , de la condamnation , de la passion , de la mort de Jésus .
7: Des centurions romains le flagellent , lui mettent une couronne d' épines sur la tête , le portent en croix .
8: Pâle répétition de Pasolini , médiocre inspiration hollywoodienne .
9: Pourtant , sous le regard des policiers débonnaires , dans les odeurs de hot dogs et le bruit des hélicoptères , des jeunes s' agenouillent , prient , chantent dans toutes les langues , ferment les yeux , joignent les mains , récitent les textes d' Evangile .
10: La télévision canadienne fera trois heures de direct .
11: " Jésus aime nos rues " , " Jésus passe ce soir au milieu de nous " ...
12: Entre les cubes de verre et d' acier , précédée de torches brûlantes et de feuilles de palmier , une croix géante est portée par les jeunes épaules .
13: Devant l' hôpital des Enfants-Malades , la prière devient compassion pour " ceux qui sont accablés par la croix de la maladie , de la solitude , de la faim , de l' injustice , de la guerre " .
14: " Pour nous , c' est tous les jours "
15: Sous un drapeau à l' effigie de saint Charbel et marqué " Terre sainte " , des Libanais ironisent : " Pour nous , c' est le chemin de croix tous les jours ! "
16: Dans sa soutane blanche maculée par l' orage qui vient de se déverser , un évêque , Mathieu Madega , venu au Canada avec une trentaine de jeunes Gabonais , lève sans rancune les yeux vers les gratte-ciel : " Jésus allait chez les riches autant que chez les pauvres . Les pauvres n' auraient pas besoin de crier misère , si les riches se conduisaient en chrétiens . "
17: Des pauvres , Toronto n' en manque pas .
18: De leurs banlieues , ils se sont invités au chemin de croix .
19: Une " femme-sandwich " proteste contre son expulsion de son logement et prend à témoin les jeunes chrétiens de la détresse de ses enfants .
20: Quelques heures auparavant , des associations de victimes d' abus sexuels du clergé avaient aussi défilé dans les rues .
21: Elles étaient en compagnie de catholiques militants pour le mariage des prêtres et pour l' ordination des femmes , en très petit nombre il est vrai .
22: A la quatorzième station , Jésus est mis au tombeau .
23: Alors , les jeunes s' égaient dans la ville et dans la nuit .
24: Le chemin de croix était une sorte de répétition générale avant la veillée des JMJ , samedi 26 juillet , à Downsview Park .
25: Le nombre des participants devrait doubler et atteindre au moins 600 000 .
26: Cette fois , le pape sera avec eux .
27: Vendredi , dans son lieu de retraite de Strawberry Island , il a aussi fait son chemin de croix , avant de recevoir à sa table quatorze jeunes des cinq continents .
28: Une catholique chinoise lui a offert en cadeau un drapeau de son pays , signé par des dizaines de mains avec les mots suivants : " Jean Paul II , on vous aime , on vous attend . "