1: ETATS-UNIS - La NASA sévèrement mise en cause dans le drame de Columbia
2: La détérioration du bouclier thermique ,
3: « cause physique » de l' accidentSelon le rapport de la commission d' enquête , les faiblesses techniques de la navette ont « une longue histoire »
4: LES PREMIÈRES suppositions étaient exactes .
5: Le rapport de la commission d' enquête sur l' accident de Columbia , rendu public mardi 26 août , a validé , sans surprises , l' hypothèse selon laquelle le bouclier thermique de la navette a été endommagé au décollage .
6: En se détachant , un morceau d' isolant du réservoir externe est , en effet , venu frapper à grande vitesse le bord d' attaque de l' aile gauche de l' avion spatial , ouvrant une brèche dans le damier de tuiles isolantes qui constituent le bouclier thermique .
7: Lors de l' entrée dans l' atmosphère - à une vitesse de l' ordre de mach 18 , soit quelque 22 000 km / h - l' entaille a provoqué un fort échauffement local qui , en s' étendant brutalement au reste du fuselage , a causé la désintégration de l' appareil .
8: Bien que les soupçons se soient très vite focalisés sur un choc d' un morceau d' isolant du réservoir externe sur le bouclier thermique de la navette , les responsables de la NASA avaient , dans un premier temps , émis des doutes sur la probabilité d' un tel scénario .
9: Les faiblesses du bouclier étaient pourtant connues .
10: Celles -ci , décrites par la commission d' enquête comme la « cause physique » de l' accident - par opposition aux carences structurelles et organisationnelles de la NASA elle-même - ont en effet , selon la commission ,
11: « une longue histoire » .
12: « Sur chaque vol de navette spatiale , des dommages causés par des débris ont été remarqués [ sur le bouclier thermique ] et la plupart des missions ont connu des chutes de mousse isolante pendant le lancement , note le rapport d' enquête .
13: Cela soulève une question simple :
14: pourquoi la NASA a -t-elle continué à faire voler la navette , en dépit de ce problème connu ? » Et , bien que certaines innovations aient été développées au cours des vingt-cinq dernières années ,
15: « les chutes de mousse isolante n' ont pas trouvé de solution , pas plus que la navette n' a été rendue capable de les encaisser » .
16: UN SCÉNARIO DÉJÀ ENVISAGÉ
17: En 1980 , déjà , le scénario à l' origine de l' accident de Columbia avait été envisagé par des ingénieurs de l' agence américaine .
18: Leurs conclusions étaient claires :
19: les effets , au moment du décollage , du choc d' un morceau d' isolant du réservoir sur la structure de l' appareil peuvent conduire à la perte de l' engin et de son équipage .
20: Dix ans plus tard , en 1990 , la NASA a en outre commandé un rapport sur ce sujet à Elisabeth Paté-Cornell et Paul Fishbeck , deux universitaires spécialistes de statistique et de gestion du risque .
21: L' étude se basait , pour une part , sur l' analyse des impacts répertoriés sur le bouclier thermique après chaque vol de navette .
22: Selon les deux chercheurs , les impacts relevés provenaient autant de collisions avec des micrométéorites qu' avec des morceaux d' isolant tombés au moment du décollage .
23: Le problème était connu , de plus , hors du cénacle des ingénieurs et des techniciens .
24: « C' était l' inquiétude principale des astronautes » , confiait ainsi Mme Paté-Cornell , quelques semaines après la perte de l' avion spatial .