1: Des pays européens accueilleront les treize jugés dangereux par Israël
2: Après plus de cinq semaines de couvre-feu , les habitants de Bethléem , prudemment retranchés sur le pas de leur porte , à leur fenêtre , ou sur leur balcon , n' osaient croire au départ des soldats israéliens .
3: Vendredi 10 mai dans l' après- midi , alors que d' ultimes tractations réglaient la levée définitive du siège de l' église de la Nativité , les militaires israéliens , qui avaient investi la mairie de la ville , en surplomb de la place de la Mangeoire , endossaient pourtant leur barda et levaient le camp .
4: Dans la soirée , l' armée israélienne achevait son retrait de la dernière ville de Cisjordanie encore totalement occupée dans le cadre de l' opération mur de protection .
5: Dans la vieille ville dévastée , jonchée d' ordures et de voitures calcinées , les traces du siège étaient toujours nettes .
6: Selon des témoins , la basilique elle-même a souffert peu de dégâts , un autel renversé , une vitre cassée , mais est rendue aux religieux dans un état de saleté extrême .
7: Elle devrait être purifiée lors d' un rite de lavement liturgique , a indiqué le porte-parole du patriarcat latin de Jérusalem .
8: Au coeur du compromis passé entre les Palestiniens et les Israéliens , l' exil organisé pour les assiégés recherchés par Israël ne satisfait guère les habitants de la ville .
9: Qu' on les envoie à Gaza , d' accord car c' est dans leur pays en Palestine , mais les déporter à l' étranger , ça , non , juge Moussa , qui assure résumer un sentiment général .
10: Cela dit , je ne pense pas qu' ils resteront longtemps en Europe , ajoute -t-il .
11: Plus virulent , le Mouvement de résistance islamique ( Hamas ) , concerné par la mesure , a qualifié l' accord de marché suspect , estimant que le bannissement constitue un grave précédent .
12: Le droit de demander leur extradition
13: Dans la journée , les treize Palestiniens , qualifiés de dangereux par Israël , sont arrivés à Chypre , où ils devraient passer plusieurs jours avant de connaître leur pays d' accueil .
14: La Grèce et le Portugal ont fait savoir , vendredi , qu' ils étaient prêts à accueillir certains d' entre eux .
15: L' Italie et l' Espagne se sont également mises sur les rangs .
16: Selon des sources diplomatiques européennes , les treize bannis devraient être libres de leurs mouvements dès leur arrivée à destination , l' Union européenne n' ayant aucune charge contre eux .
17: La décision concernant leur lieu d' accueil devrait intervenir lundi .
18: Ces gens ont du sang sur les mains , a déclaré le ministre des affaires étrangères , Shimon Pérès , lors d' une visite à Rome .
19: Israël se réserve le droit de demander leur extradition et de les traduire en justice .
20: Plus généralement , la fin du siège de la Nativité a été accueillie avec soulagement .
21: Pour le président américain , George Bush , cet épilogue lève les obstacles qui empêchaient de restaurer la coopération sécuritaire entre les deux parties et devrait faire avancer les perspectives de reprise d' un processus de paix .
22: Le président palestinien , Yasser Arafat , l' a qualifié pour sa part de pas très important .
23: Parallèlement , l' armée israélienne a continué ses incursions dans des villes de Cisjordanie et arrêté plusieurs personnes , présentées comme des membres du Hamas .
24: A Tulkarem , les militaires ont fait exploser la maison du kamikaze , auteur de l' attentat qui avait causé la mort de vingt-neuf civils israéliens lors du repas de la Pâque juive , à Netanya , le 27 mars .