1: Un million de Vénézuéliens ont participé à une marche pour acculer le président Hugo Chavez à la démission
2: En guise d' ultimatum , l' opposition appelle à une grève générale illimitée pour le 21 octobre , si le chef de l' Etat ne se démet pas ou n' annonce pas l' organisation d' élections anticipées
3: La prise de Caracas fut un succès :
4: ainsi baptisée par ses organisateurs , la manifestation organisée jeudi 10 octobre a réuni plus d' un million de personnes mécontentes dans les rues de la capitale vénézuélienne .
5: A l' appel des partis d' opposition , des syndicats et des organisations patronales , ils ont crié , dans le calme , leur haine du président Hugo Chavez .
6: Sous le soleil et les hourras de la foule , le président de la Confédération vénézuélienne des travailleurs ( CVT ) , Carlos Ortega , a demandé au chef de l' Etat de démissionner ou d' annoncer la tenue d' élections d' ici à mercredi prochain , faute de quoi une grève générale illimitée serait déclarée à partir du 21 octobre pour obtenir gain de cause .
7: Quelques incidents ont été enregistrés , notamment sur les voies d' accès au centre-ville , que les partisans d' Hugo Chavez ont essayé de bloquer .
8: Selon un premier bilan , une personne est morte et six autres ont été blessées .
9: Mais un important dispositif policier avait été mis en place afin d' éviter tout débordement .
10: Le 11 avril , une énorme manifestation avait dégénéré ( 19 personnes avaient été tuées ) avant de tourner au coup d' Etat .
11: Evincé du pouvoir pendant 48 heures , Hugo Chavez y fut ramené par ses sympathisants , encore nombreux chez les plus défavorisés et chez les militaires .
12: La tentative avortée de coup d' Etat n' a fait qu' accentuer la polarisation d' une société profondément divisée depuis l' accession au pouvoir de ce militaire ex-putschiste charismatique , au discours populiste et tiers-mondiste .
13: Ses partisans rappellent qu' Hugo Chavez a été élu démocratiquement et dénoncent les velléités conspiratrices d' une opposition enragée .
14: Les détracteurs du chef de l' Etat invoquent pêle-mêle la dérive communiste du régime , l' ineptie des hauts fonctionnaires , les fautes de grammaire du chef de l' Etat et la dégradation dramatique de la situation économique .
15: Profond malaise
16: De part et d' autre , la mauvaise foi et la tentation de la violence gagnent du terrain .
17: Les missions conciliatrices de Jimmy Carter , en juillet , et celle du secrétaire général de l' OEA , Cesar Gaviria , au début du mois , n' ont pas permis de rétablir le dialogue entre les uns et les autres .
18: Jeudi après-midi , en annonçant publiquement sa démission , le chef d' état-major des armées , le vice-amiral Alvaro Martin Fossa , confirmait qu' un profond malaise persiste au sein de l' armée , tout aussi divisée que la société .
19: A New York , le secrétaire général des Nations unies , Kofi Annan , s' est déclaré jeudi matin inquiet d' une possible dérive violente , en demandant aux Vénézuéliens de faire preuve de patience et de modération et de chercher des solutions à leurs divergences en s' appuyant sur les règles de la démocratie et de l' Etat de droit .
20: Le porte-parole du département d' Etat , Richard Bouchera , a également appelé de ses voeux une solution constitutionnelle à la crise de ce pays , cinquième exportateur mondial de pétrole .
21: En avril , l' administration américaine s' était ouvertement félicitée du coup d' Etat .
22: Les chavistes ont prévu de manifester leur soutien au chef de l' Etat dimanche prochain , alors que le gouvernement a rejeté la possibilité qu' Hugo Chavez cède à l' ultimatum des manifestants .
23: Par ailleurs , l' exécutif a confirmé qu' il souhaite voir approuvées la loi et l' autorité électorales qui permettraient l' organisation d' un référendum en vue d' une éventuelle révocation du président .
24: Cela étant , le vice-président de la République , José Vicente Rangel , a déclaré qu' il n' était pas question que le président Chavez démissionne ou avance la date des élections .
25: Nous ne pouvons pas , a -t-il dit , accepter n' importe quoi .
26: Si dès qu' un individu se lève pour demander que le président s' en aille , il faut lui faire cas , la démocratie ne peut pas fonctionner .
27: Le seul problème est qu' ils étaient , jeudi , des centaines de milliers à manifester .