1: La Russie propose à ses objecteurs un service civil de trois ans et demi
2: Il en était question depuis des années , c' est chose faite :
3: le service militaire alternatif fait l' objet d' une loi en Russie .
4: Mais le texte adopté mercredi 10 juillet par le Conseil de la Fédération n' a rien à voir avec le projet que défendaient les libéraux et les organisations non gouvernementales .
5: Sous la pression du lobby militaire , la Douma ( Chambre basse du Parlement ) , puis le Conseil de la Fédération , se sont prononcés pour un service alternatif propre à décourager tout objecteur de conscience .
6: La loi , qui entrera en vigueur en janvier 2004 , prévoit que la durée du service civil sera de trois ans et demi ( contre deux ans pour le service militaire ) et de vingt et un mois pour les diplômés de l' enseignement supérieur .
7: Les objecteurs de conscience devront faire la preuve de leurs convictions et effectueront ce service en dehors de leur région de résidence .
8: Ils pourront être envoyés dans un établissement militaire , comme un hôpital ou une usine , sans leur consentement .
9: La durée sera alors de trois ans , ou de dix-huit mois pour les diplômés .
10: Ce texte permet à la Russie de devenir un pays civilisé et rend son armée plus humaine , a estimé le chef de la commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération , Mikhaïl Marguelov , faisant fi du tollé qu' avait provoqué l' adoption du texte par la Douma , le 19 juin .
11: Les appelés qui ne veulent pas avoir à faire avec l' armée préféreront aller en prison , s' était alors insurgé le député libéral Alexandre Baranikov ( Union des forces de droite ) .
12: Faire un service alternatif de trois ans et demi est une punition , avait estimé le député centriste Vladimir Boutkeïev .
13: Esclavage alternatif
14: Grigori Iavlinski , le dirigeant du parti libéral Iabloko , avait , pour sa part , affirmé que le débat avait consisté à transformer un projet de loi sur le service alternatif en loi sur l' esclavage alternatif .
15: La plupart des jeunes Russes cherchent à échapper au service militaire , non seulement en raison de la guerre en Tchétchénie , mais aussi à cause du bizutage meurtrier dont les appelés font l' objet pendant la première année .
16: Selon l' organisation des mères de soldats , 40 000 conscrits désertent chaque année .
17: Et près de 4 000 à 5 000 appelés meurent , essentiellement par suicide , d' après certaines associations .
18: Le droit à un service alternatif , bien qu' inscrit dans la Constitution , n' était pas reconnu jusqu'alors , et les objecteurs de conscience risquaient la prison .
19: Il y a quelques mois , les autorités de Nijni-Novgorod avaient donné leur aval à une expérience permettant à vingt et un jeunes pacifistes d' effectuer un service civil dans un hôpital , moyennant 500 roubles par mois ( 16 euros ) .
20: La dernière lecture à la Douma a sonné le glas de l' expérience :
21: les jeunes gens se sont entendu dire que le temps qu' ils avaient passé dans cet hôpital ne compterait pas comme temps de service .
22: La loi qui est passée sous la pression directe de l' état-major va contre les intérêts de la Russie et ceux de la société civile , avait alors affirmé Boris Nemtsov , le dirigeant de l' Union des forces de droite , ancien gouverneur de Nijni-Novgorod .
23: Elle est réactionnaire et entrave la réforme militaire .