1: La Belgique , plaque tournante pour les terroristes , détient trois suspects importants
2: Dix membres présumés d' Al-Qaida , belges ou étrangers , sont incarcérés en Belgique .
3: Deux autres , de nationalité belge , sont détenus sur la base américaine de Guantanamo ( Cuba ) et à Kandahar ( Afghanistan ) .
4: Au-delà de ce constat , il se confirme que Bruxelles a été l' une des plaques tournantes des terroristes .
5: C' est dans cette ville qu' a été organisé le meurtre du commandant Massoud , le chef militaire de l' Alliance du Nord , tué en Afghanistan le 9 septembre .
6: Depuis ces attentats , les arrestations se sont multipliées dans la mouvance islamiste .
7: Trois suspects considérés comme des gros poissons ont ainsi été arrêtés .
8: Le premier est Nizar Trabelsi , un ancien footballeur professionnel d' origine tunisienne soupçonné d' avoir préparé un attentat contre l' ambassade des Etats-Unis à Paris .
9: Trabelsi était en liaison avec une cellule démantelée à Rotterdam ( Pays-Bas ) .
10: Le deuxième homme , Tarek Maaroufi , un Belge d' origine tunisienne , a été arrêté en décembre et inculpé pour recrutement pour une troupe étrangère .
11: Figure connue de l' islamisme radical , M. Maaroufi se présentait comme un simple opposant au régime tunisien .
12: Des écoutes téléphoniques effectuées par les services antiterroristes italiens laissent toutefois supposer qu' il recrutait et dirigeait des membres présumés d' Al-Qaida .
13: Selon la police française , il aurait en outre participé à un projet d' attentat contre le marché de Noël de Strasbourg , en 2000 .
14: L' assassinat de massoud
15: Enfin , M. Maaroufi aurait joué un rôle dans le recrutement de l' un des assassins du commandant Massoud , en l' occurrence Abdessatar Dahmane , un Tunisien qui a vécu quatorze ans en Belgique .
16: Muni d' un passeport belge , Abdessatar Dahmane s' était fait passer pour un journaliste afin d' approcher le chef de la résistance afghane .
17: Il a été abattu par des gardes du corps après que son complice , Bouraoui Al-Ouaer , un autre Tunisien , eût fait exploser la ceinture de dynamite qu' il portait .
18: Le troisième homme détenu en Belgique et soupçonné d' être un membre important de l' organisation d' Oussama Ben Laden est un autre Belge d' origine tunisienne , Mohammed Sliti , arrêté en février en Iran puis extradé vers Bruxelles .
19: Il a vécu en 1998 en Afghanistan avec ses cinq enfants .
20: Il y aurait formé des jeunes recrues avant de revenir en Europe , en particulier pour participer au projet d' assassinat du commandant Massoud .