1: Une semaine en demi-teinte sur les marchés financiers
2: PAR MANQUE de données économiques et de sujets de spéculation , l' attention des opérateurs s' est portée cette semaine sur les discours des membres de la Réserve fédérale américaine , surtout celui de Ben Bernanke , le gouverneur de la banque centrale , très attendu sur le thème de la déflation .
3: Mercredi 23 juillet , il a averti que , même avec la reprise économique , l' inflation pourrait rester à un bas niveau , tout en indiquant que la Fed se tenait prête à réagir .
4: " Même si cela a un coût qui se répercute sur les épargnants et certaines institutions financières , je pense que nous devrions rester disposés à abaisser à zéro le taux interbancaire au jour le jour si cela s' avérait nécessaire pour apporter à l' économie le soutien dont elle a besoin " , a -t-il déclaré .
5: De son côté , le président de la banque de réserve de Dallas , Robert McTeer , s' est montré optimiste sur la croissance américaine .
6: " La politique monétaire a été accommodante pendant une longue période " , a -t-il rappelé mercredi , en glissant que la gestion des taux , " c' est un peu comme la vodka . Vous pensez que cela ne marche pas et , soudain , cela vous prend furtivement " .
7: Sur la semaine , les taux de rendement des emprunts d' Etat américains à long terme sont remontés - le taux à dix ans reflété par l' obligation d' Etat s' est établi à 4 , 16 % vendredi contre 4 % le 18 juillet - , tandis qu' en Europe ils sont restés quasiment stables .
8: L' emprunt du Trésor français a offert 4 , 02 % de taux de rendement vendredi sur le marché .
9: L' euro est à la hausse face au dollar , gagnant 2 , 34 % cette semaine , à 1 , 1533 dollar .
10: PERTES IMPORTANTES DE BOEING
11: Sur les marchés boursiers , les cours ont été sensibles aux résultats publiés par les sociétés .
12: Les effets des bonnes et des mauvaises nouvelles en provenance des entreprises se sont toutefois compensés , laissant les grands indices internationaux sans tendance franche en fin de semaine .
13: Le Dow Jones des 30 valeurs industrielles a terminé la semaine à 9 284 , 57 points vendredi , soit un gain hebdomadaire de 1 , 05 % .
14: L' indice composite Nasdaq des valeurs de technologies a fini en hausse de 1 , 30 % sur la semaine , terminant vendredi à 1 730 , 70 points .
15: En Europe , les résultats des places boursières ont été tout aussi mitigés :
16: - 0 , 63 % sur la semaine pour l' indice CAC 40 à Paris , à 3 109 , 32 points ,
17: - 0 , 3 % pour le DAX de Francfort , à 3 356 , 89 points , et + 1 , 42 % pour l' indice Footsie de Londres , à 4 131 , 2 points .
18: Au Japon , le Nikkei a terminé sur un gain de 1 , 57 % , à 9 648 , 01 points .
19: Le groupe aéronautique Boeing a affiché une perte nette de 192 millions de dollars au deuxième trimestre , contre un bénéfice un an plus tôt , en raison des difficultés de ses branches aviation civile et spatiale .
20: Il a annoncé 4 000 à 5 000 suppressions d' emplois et n' envisage pas une reprise du secteur aérien avant 2005 .
21: Eastman Kodak envisage pour sa part de supprimer jusqu'à 6 000 emplois .
22: Les stars de feu la nouvelle économie affichent une santé insolente .
23: Le géant du commerce en ligne américain amazon.com a réduit de moitié sa perte nette au deuxième trimestre , et le site de ventes aux enchères eBay a encore doublé son bénéfice net au deuxième trimestre , à 109 , 7 millions de dollars .
24: Les entreprises ont encore du chemin à parcourir pour convaincre les Américains de revenir en Bourse .
25: Selon l' institut de conjoncture privé du Conference Board , 56 % des 5 000 personnes interrogées ont encore qualifié de " mauvais " le climat pour investir , contre 62 % dans la précédente étude en janvier .
26: Seuls 22 % envisagent d' investir dans des actions et 14 % dans des obligations .