1: La fin de l' année fiscale et les tensions géopolitiques perturbent Tokyo et Séoul les consequences economiques de la guerre en irak
2: Si les Bourses asiatiques évoluent plus que jamais au diapason de Wall Street et des avancées américaines en Irak , Tokyo et Séoul doivent aussi affronter leurs propres démons .
3: la banque du japon prudente
4: Au Japon , la clôture de l' année fiscale au 31 mars et la perspective de pertes latentes plus conséquentes que prévu dans les bilans des banques obligent les autorités de régulation et la banque centrale à envisager des mesures exceptionnelles .
5: Encouragé par le gouvernement à se montrer coopératif , Toshihiko Fukui , le nouveau gouverneur de la Banque du Japon ( BoJ ) , a tenté de ne pas décevoir ses attentes tout en évitant de prendre trop de risques .
6: Malgré l' indépendance de la BoJ , l' heure est à la coopération plus qu' à la dissidence .
7: Le nouveau gouverneur a donc convoqué , mardi 25 mars , une réunion extraordinaire du conseil de la politique monétaire , la première depuis 1998 .
8: Il a réaffirmé son intention de tout faire pour tenter d' accroître les liquidités disponibles en ces temps « d' insécurité géopolitique » .
9: La première mesure a été d' élever à 3 000 milliards de yens ( 25 milliards d' euros ) - contre 2 000 milliards auparavant - le plafond d' actions que la banque centrale est prête à racheter aux banques afin de les aider à nettoyer leur bilan « dans le contexte d' une volatilité accrue des cours due à l' action militaire contre l' Irak » , selon le communiqué .
10: La mesure est destinée à amortir l' effet baissier sur la Bourse des cessions de participations croisées auxquelles se livrent les institutions financières en fin d' année fiscale .
11: Le gouverneur a déclaré que la décision avait suscité des débats parmi les membres du conseil .
12: Il s' est abstenu de révéler les propres pertes latentes de la BoJ sur les actions acquises de cette façon depuis décembre .
13: Les membres du conseil ont décidé de ne pas procéder pour l' instant à des opérations sur des fonds de devises , jugées trop risquées pour les actifs de la BoJ , ni à des acquisitions de fonds immobiliers .
14: tokyo réfléchit à de nouvelles mesures
15: La guerre en Irak pousse aussi le gouvernement et la Financial Services Agency ( FSA ) , l' agence de supervision du secteur financier , à réfléchir à de nouvelles mesures , mêmes provisoires , à l' approche du 31 mars .
16: La FSA a ainsi décidé , lundi , d' assouplir pour trois mois les règles qui encadrent les rachats par les entreprises de leurs propres actions .
17: Les partis de la coalition au pouvoir proposent , eux , que les nouvelles règles sur la comptabilisation des avoirs mobiliers - qui obligent depuis 2001 à un amortissement si la valeur de marché a chuté de plus de 50 % par rapport à la valeur comptable - soient ajournées pour les actions détenues sur le long terme , une proposition peu au goût de la FSA et du gouvernement .
18: La FSA étudie la création d' une structure capable de renflouer les banques de façon plus flexible qu' actuellement .
19: Elle n' a pas manqué d' évoquer le spectre de nationalisations :
20: les banques ne peuvent s' abstenir de payer un dividende pendant plus de deux ans , sous peine de voir les actions préférentielles détenues par l' Etat en contrepartie des fonds injectés depuis 1998 converties en actions ordinaires avec droit de vote .
21: la corée du sud entre deux feux
22: La montée des tensions dans la péninsule coréenne ne réussit pas à la Bourse de Séoul , qui affiche l' une des plus mauvaises performances de la région depuis le début de l' année ( moins 15 % environ pour l' indice Kospi ) , alors que l' économie coréenne accumulait jusqu'ici les bonnes notes .
23: Les marchés semblent même quelquefois prendre le contre-pied des tendances qui se dessinent ailleurs , dans la mesure où une victoire trop rapide des Etats-Unis pourrait amener une Amérique sûre d' elle à s' attaquer sans tarder au problème nord-coréen .
24: A contrario , un enlisement retarde d' autant une éventuelle confrontation avec le Nord .
25: La déprime des cours fait dire à la presse coréenne que Bill Gates pourrait , avec sa seule fortune personnelle ,
26: « se payer » les quatre premiers conglomérats coréens , Samsung Electronics , LG , SK et Hyundaï Motor .
27: La Bourse de Séoul pâtit aussi du scandale comptable qui a touché le conglomérat SK et a conduit à l' arrestation de son président .