1: L' hôtellerie de luxe parisienne retrouve peu à peu le taux de fréquentation précédant le 11 septembre
2: Octobre et novembre 2001 ont été catastrophiques pour ce secteur économique
3: QUATRE mois après les attentats terroristes de New York et de Washington , l' hôtellerie de luxe parisienne fait ses comptes .
4: Après plusieurs années exceptionnelles , les palaces et hôtels de luxe de la capitale - un secteur qui réalise environ 600 millions d' euros de chiffre d' affaires - ont eu à faire face à une crise dont la seule référence était la guerre du Golfe de 1990 .
5: Mais leur réaction a été tout autre .
6: Les hôteliers ont bien retenu la leçon , relève Philippe Gauguier , directeur associé chez PKF Hotelexperts .
7: En 1990 , sous la pression de gros opérateurs , les hôteliers haut de gamme avaient sensiblement baissé les tarifs , mais ils ont mis tellement longtemps à retrouver le niveau abandonné que le mot d' ordre aujourd'hui est :
8: Tenir les prix coûte que coûte .
9: Pourtant , ajoute M. Gauguier , un effort sur les tarifs n' aurait rien d' inconcevable :
10: Lors de Coupe du monde , en 1998 , ou en juin 2001 lors du Salon aéronautique du Bourget , les hôteliers n' ont pas hésité à appliquer un bonus sur les prix .
11: Les hôteliers de luxe ont donc refusé d' ajuster la variable prix .
12: Nous n' avons pas baissé les tarifs , c' est une très mauvaise chose .
13: Jamais au cours de notre existence nous n' avons remis en cause notre politique tarifaire , explique Didier Le Calvez , directeur général de l' hôtel Four Seasons George-V .
14: Surtout en France , poursuit M. Le Calvez .
15: Nous sommes une industrie de coûts fixes , nous n' avons pas de coûts variables .
16: François Delahaye , directeur général du Plaza Athénée , partage cet avis , ajoutant :
17: Nous ne licencions pas non plus quand les choses vont mal .
18: Puisqu' ils se refusent à faire payer moins cher , les hôteliers ont trouvé une parade :
19: en offrir davantage pour le même prix .
20: Nous avons voulu nous focaliser sur le service , explique Didier Le Calvez .
21: Offrir une bouteille de champagne , un spectacle ou un petit déjeuner , c' est autant d' attentions qui entretiennent et fidélisent une clientèle .
22: Une démarche désormais commune à l' ensemble des hôtels .
23: Cette attitude a -t-elle payé ?
24: Le Four Seasons George-V termine l' année , selon son directeur , avec le taux d' occupation le plus haut de toute la capitale et s' offre même le luxe de faire mieux mieux que l' année précédente , avec un taux d' occupation moyen de 81 , 5 % , pour un prix moyen de la chambre compris entre 660 et 680 euros .
25: A l' Hôtel Meurice , qui vient de rouvrir ses portes , le taux d' occupation a déçu , mais il n' a rien de catastrophique , même s' il est largement en deçà des prévisions ( 75 % en moyenne , au lieu des 95 % anticipés ) .
26: Les clients , notamment américains , qui constituent un peu moins de 50 % de notre clientèle , ont également eu peur de l' avion , ce qui s' est rapidement traduit dans la fréquentation , explique Claudia Schall , directrice des relations publiques de l' hôtel .
27: Ce ralentissement n' a pas affecté l' emploi ni les salariés .
28: On a joué sur les vacances et sur les 35 heures , et , dès que l' hôtel aura repris son rythme de croisière , nous poursuivrons notre politique d' embauche , assure Mme Schall .
29: Au Plaza Athénée , l' optimisme est à l' ordre du jour .
30: Nos taux d' occupation ont baissé de 15 % en septembre , de 25 % en octobre et en novembre 2001 , mais décembre était identique à l' année précédente alors que janvier remonte de 10 % par rapport à 2001 , explique M. Delahaye .
31: Le constat est identique chez Accor , qui , sans avoir dans sa gamme de véritable palace , n' en possède pas moins des hôtels de grand luxe sous enseigne Sofitel .
32: Nous avons eu une baisse importante des taux d' occupation dans cette catégorie d' hôtels , entre 10 % et 35 % suivant les mois :
33: en octobre , entre 20 % et 25 % par rapport à l' année précédente , reconnaît Sven Boinet , membre du directoire en charge de l' hôtellerie du groupe Accor .
34: Au fil des mois , cette baisse s' est tassée pour atteindre 15 % à 20 % en novembre 2001 et 8 % à 10 % en décembre .
35: Elle s' est finalement pratiquement estompée en janvier , où l' on retrouve les mêmes niveaux d' occupation qu' il y a un an .
36: Mais , comme les autres hôteliers , Accor s' est refusé à jouer sur les prix .
37: Notre clientèle est à 60 % une clientèle d' affaires et à 40 % de loisirs .
38: Dans cette fraction , la moitié sont des clients individuels à haute contribution .
39: C' est surtout dans cette population que nous connaissons toujours un déficit .
40: Pour Michel Jauslin , vice-président de Hyatt International pour l' Europe - qui doit ouvrir un palace sous l' enseigne Park Hyatt , rue de la Paix , à Paris , à la fin de l' été 2002 - , la reprise se fait également sentir .
41: Mais une tendance se dégage :
42: la réservation de dernière minute , qui était encore le fait d' une clientèle de loisirs , commence à se généraliser dans le milieu des affaires , ce qui ne facilite pas l' exercice déjà difficile de l' anticipation .