1: AstraZeneca investirait 1 milliard de dollars pour lancer son anticholestérol
2: Le Crestor serait un produit vedette du groupe pharmaceutique anglo-suédois , qui dispose de 6 000 visiteurs médicaux aux Etats-Unis
3: PRÈS D' UN MILLIARD de dollars !
4: C' est le budget marketing évoqué pour le lancement d' un nouveau médicament anticholestérol aux Etats-Unis .
5: Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca fonde en effet de gros espoirs sur le lancement du Crestor , son médicament vedette .
6: Très attendu , le feu vert définitif de l' autorité américaine du médicament ( FDA ) , qui lui ouvre les portes de ce marché , a été obtenu mardi 12 août .
7: AstraZeneca estime que 36 millions d' Américains sont susceptibles d' être concernés par un traitement anticholestérol .
8: Et , selon le centre de recherche américain Decision Resources , les ventes mondiales d' anticholestérol se sont élevées à 17 milliards de dollars en 2002 .
9: Le groupe pharmaceutique espère bien s' emparer d' une part substantielle de ce gâteau .
10: Les analystes de Goldman Sachs évaluent les ventes du Crestor à un montant supérieur à 3 milliards de dollars en 2007 .
11: L' enjeu est d' autant plus important pour AstraZeneca qu' un certain nombre de ses médicaments subissent aux Etats-Unis la concurrence des génériques .
12: Sur le seul premier semestre 2003 , le groupe chiffre le manque à gagner à 1 , 2 milliard de dollars .
13: Le lancement du Crestor devrait donc se traduire par une bataille marketing exacerbée avec les concurrents déjà bien implantés auprès des patients , tels le Zocor , de Merck & Co , le Pravachol , de Bristol-Myers Squibb Co .
14: ' s , et , surtout , le Lipitor de Pfister . Le Lipitor détient le record du médicament le plus vendu au monde , avec un chiffre d' affaires de près de 8 milliards de dollars en 2002 .
15: Pour ébranler cette suprématie , AstraZeneca envisage d' entamer une guerre commerciale en fixant le prix du Crestor 13 % sous celui du Lipitor .
16: Surtout , il se dit prêt à déployer un véritable rouleau compresseur marketing .
17: Selon les analystes , l' entreprise pharmaceutique envisagerait de dépenser 1 milliard de dollars pour imposer son anticholestérol aussi bien auprès des prescripteurs , médecins et pharmaciens qu' auprès des patients eux-mêmes .
18: Près de la moitié de cette somme serait consacrée à l' effort commercial .
19: AstraZeneca a annoncé qu' il avait doublé sa force de vente aux Etats-Unis et dispose désormais de 6 000 visiteurs médicaux .
20: Le reste devrait se partager entre les opérations marketing destinées au milieu médical et les campagnes publicitaires grand public .
21: Selon le magazine américain AdAge , AstraZeneca a choisi , en mars , de répartir ses budgets de communication entre deux groupes publicitaires , le français Publicis et le britannique WPP .
22: Reste à connaître la contre-attaque des concurrents .
23: Début août , l' autorité américaine du médicament a épinglé Bristol-Meyers Squibb et lui a demandé d' interrompre sa campagne publicitaire pour le Pravachol .
24: La Federal Drug Administration ( FDA ) l' a qualifiée de publicité mensongère .
25: Le slogan affirmait que ce médicament était le seul à prévenir les attaques cardiaques dans le cas de patients souffrant d' un taux de cholestérol élevé ou de problèmes cardiaques - des effets prouvés selon le laboratoire .
26: Une assertion considérée comme fausse par la FDA .