1: Les actions et le long terme
2: Une enquête de l' Insee révèle qu' un portefeuille investi pendant trente ans a plus d' une chance sur dix d' être perdant
3: La bourse est -elle toujours , comme le veut une croyance bien établie chez les gérants de patrimoine , le meilleur placement à long terme ?
4: A l' occasion de la parution de l' édition 2002 - 2003 de son enquête sur les Revenus et le patrimoine des ménages , l' Institut national des études statistiques économiques ( Insee ) publie une étude sur Les performances des placements en or , en actions et en obligations de 1913 à 2000 qui répond à cette question .
5: L' Insee a calculé que le pouvoir d' achat d' un placement en actions - dont les dividendes ont été réinvestis au fur et à mesure - a été multiplié par 31 .
6: Le pouvoir d' achat d' un placement en or a , lui , été multiplié par seulement 1 , 1 mais il a fortement varié , servant de valeur refuge pendant les guerres et les crises inflationnistes .
7: Enfin , le pouvoir d' achat des obligations publiques et du secteur public - coupons réinvestis - a été divisé par 2 , 5 , étant laminé par l' hyper-inflation entre 1935 et 1950 .
8: De 1951 jusqu'à la fin 2000 , le pouvoir d' achat du placement en actions a été multiplié par 81 .
9: Un résultat qui doit beaucoup aux 17 % de gains annuels récoltés de 1982 à 2000 , sous l' effet de la désinflation et du développement des marchés financiers .
10: Cet environnement a aussi bénéficié aux obligations , avec un pouvoir d' achat multiplié par 9 , 9 .
11: L' or , avec un ratio de 0 , 9 , n' a pas maintenu son pouvoir d' achat .
12: Les calculs de l' Insee ont cependant leurs limites .
13: L' institut a mesuré la performance des actions à partir des 200 à 300 principales valeurs de la Bourse de Paris de Paris , qui n' ont donc pas été les mêmes tout au long de la période , sans appliquer de frais de courtage ou de gestion , sans tenir compte de l' impact de la fiscalité sur la rotation du portefeuille ou d' événements tels que les guerres , peu propices à la gestion active de son épargne !
14: Selon la date d' entrée sur le marché boursier , l' espoir de gain est très variable .
15: De 1913 à 2000 , un capital investi en actions a rapporté 4 % de pouvoir d' achat en moyenne , par an , mais 3 , 3 % en tendance , en tenant compte des écarts liés à la date de l' entrée sur le marché .
16: Le champ d' étude de l' Insee ne prend pas non plus en compte l' effondrement récent des marchés boursiers .
17: Enfin , l' enquête révèle qu' un portefeuille investi pendant trente ans a plus d' une chance sur dix d' être perdant .