_: Yves Rocher reprend en main Petit Bateau . Le PDG a été remplacé brutalement QUELQUES JOURS après l' annonce de résultats 2001 en forte hausse , Vincent Huguenin , le PDG de Petit Bateau , filiale du groupe breton de cosmétiques Yves Rocher , a été mis à pied . Il a été remplacé , jeudi 2 mai , par Stéphane Bianchi , 37 ans , l' actuel directeur général d' Yves Rocher . Dans un communiqué laconique , la maison de La Gacilly ( Morbihan ) a justifié son intervention par des divergences de vues importantes entre les administrateurs sur les conditions de mise en oeuvre de la politique d' externalisation de Petit Bateau en Tunisie . L' enseigne de mode enfantine a annoncé , lors de son assemblée générale du 26 avril , un chiffre d' affaires 2001 en hausse de 19 % , à 209 millions d' euros , et un résultat net de 17 millions d' euros , en augmentation de 44 % . La société s' était aussi engagée à distribuer un dividende de 0 , 25 euro par action . C' est bien la première fois depuis dix ans , s' était félicitée une petite dame pimpante , l' une des rares petites actionnaires présente à l' assemblée générale de Petit Bateau , coté en Bourse mais détenu à 96 , 58 % par Yves Rocher . Sur les cinq dernières années , nous avons doublé le chiffre d' affaires et porté la part de l' export à 38 % , avait expliqué M. Huguenin . Externalisation forcée La situation catastrophique de l' entreprise troyenne ( Aube ) , qui avait conduit à sa vente à Yves Rocher en 1988 , suivie de longues années difficiles , ne serait plus qu' un mauvais souvenir . Changement du logo , multiplication des boutiques en propre ( 100 en France , dont 6 ouvertes en 2001 ) , élargissement de l' offre du sous-vêtement au vêtement de 0 à 18 ans : Petit Bateau n' a pas ménagé ses efforts pour regagner le coeur de son public , très attaché à cette marque , symbole de l' enfance . Elle a su conquérir les pré-adolescentes , des filles de 10 à 13 ans qui cultivent leurs propres codes vestimentaires . Petit Bateau est aussi la seule marque enfantine à séduire les adultes : ils portent le tee-shirt à rayures marines ou la petite robe de coton qui seront si tendance , cet été . Nous avons réussi à réconcilier les attentes des clientes et l' offre de la marque , sans perdre son âme , résumait au Monde M. Huguenin , quelques jours avant son départ . L' ouverture , fin 2000 , d' une boutique de 250 m2 sur les Champs-Elysées , à Paris , a été le point de départ d' une nouvelle offensive pour développer notre réseau de distribution . C' est important à l' heure où les consommateurs de mode enfantine boudent les supermarchés et les grandes surfaces textiles pour revenir dans les points de vente de centre-ville . Après New York , Londres , Tokyo et Berlin , Petit Bateau devait ouvrir une nouvelle boutique , en juin , sur l' avenue de la Toison d' Or , les Champs-Elysées bruxellois . La reprise en main de l' entreprise par Yves Rocher ne devrait pas changer cette stratégie . Les reproches faits à M. Huguenin concernent l' augmentation de la production sur différents sites , qui mettrait en péril la qualité des produits finis , selon une source proche du dossier . A Troyes , 800 personnes sur les 1 500 salariés en France ( 2 500 dans le monde ) continuent d' acheter du fil , de tricoter , de teindre , de coudre et de conditionner les produits maille , qui représentent 90 % de la production . D' autres unités de fabrication en maille ont été développées au Maroc et en Tunisie . Et c' est cette externalisation forcenée vers d' autres pays qui aurait conduit au départ brutal de M. Huguenin .