1: Kodak entre contestation d' actionnaires et spéculation boursière
2: LE FINANCIER Carl Icahn s' intéresse -t-il vraiment au dossier Kodak ?
3: Depuis que , jeudi 6 novembre , l' instance de régulation américaine Federal Trade Commission ( FTC ) a répondu positivement à une demande de l' homme d' affaires pour acheter en Bourse jusqu'à 500 millions de dollars d' actions Kodak ( soit 7 % du capital , ce qui ferait de lui le premier actionnaire ) , la spéculation est à son comble .
4: Sa réputation précède le célèbre raider , dont la spécialité est de monter vite et fort dans le capital d' entreprises qu' il juge sous-évaluées , pour bousculer la direction en place et tenter d' imposer une stratégie du tout financier , avant de revendre en réalisant des plus-values .
5: A son tableau de chasse :
6: TWA ( dont il a même pris le contrôle avant que la compagnie aérienne fasse faillite ) , Texaco , US Steel , Phillips Petroleum , Nabisco , General Motors ...
7: Dans ce cadre , Eastman Kodak fait figure de cible idéale .
8: La valeur boursière du numéro un mondial de la photo argentique a atteint , le 25 septembre , son niveau le plus bas depuis vingt ans , l' action chutant de 18 % en une séance .
9: Ce jour -là , Daniel Carp , le PDG , avait présenté un plan de réorientation stratégique , stoppant tout investissement dans son métier historique , les pellicules photo , où les ventes reculent depuis trois ans , pour tout miser sur le numérique .
10: BAISSE DE 72 % DU DIVIDENDE
11: Kodak a prévu de consacrer 3 milliards de dollars aux investissements et acquisitions sur trois ans , pour se développer , dans les appareils à photos numériques face à Sony , Olympus et Canon , dans les imprimantes face à HP et Lexmark , et encore dans les laboratoires de photos numériques et dans l' imagerie médicale .
12: Du coup , M. Carp a décrété une baisse de 72 % du dividende pour 2003 , alors que le groupe , qui avait distribué 66 % de son profit net en 2002 , était considéré comme une valeur de rendement .
13: Cette annonce a suscité la colère de nombreux actionnaires , au point que certains , représentant plus du quart du capital , se sont réunis , le 22 octobre , à l' appel du fonds Providence Capital pour structurer leur opposition au plan de M. Carp .
14: A partir d' un même constat sur l' impasse actuelle - sur les neuf premiers mois de 2003 , Kodak a vu chuter son profit d' exploitation de près de 75 % - , ils estiment que la nouvelle stratégie est floue et risquée .
15: Ils pointent des alternatives , comme une nouvelle taille drastique dans les coûts , une politique plus agressive de licence des nombreux brevets ou une scission entre l' imagerie médicale , très rentable , et les films photo , en difficulté .
16: Cette agitation a provoqué une certaine spéculation autour du titre Kodak , qui a regagné 20 % sur ce dernier mois .
17: Une spéculation que la rumeur d' une entrée en scène de M. Icahn ne fait qu' attiser .
18: Mais ce dernier reste silencieux :
19: nul ne sait s' il a réellement commencé à acheter en masse des titres Kodak , maintenant qu' il en a l' autorisation , ni s' il fait cavalier seul ou s' il s' est allié avec les minoritaires contestataires .