1: Axa France va supprimer 10 % de ses effectifs en trois ans . ;
2: L' assureur économisera 150 millions d' euros en 2002
3: FRANCOIS PIERSON , nouveau président d' Axa France , mène activement la réorganisation du groupe , qui passe par un vaste plan de réduction des frais généraux .
4: Dans un contexte qui s' est durci pour les assureurs , le groupe Axa avait annoncé à la fin 2001 un plan d' économies entre 700 millions et 1 milliard d' euros en 2002 au niveau mondial , dont 20 % pour l' Hexagone ( 150 millions d' euros ) .
5: Le plan prévoit également de réduire les effectifs en France de 10 % sur trois ans , mais sans plan social , précise M. Pierson .
6: Axa France compte 25 000 postes .
7: Le schéma prévoit ainsi un gel des embauches en 2002 et une politique favorisant les départs en préretraite :
8: 400 sont ainsi prévus pour cette année .
9: Seule exception , les commerciaux , dont les embauches sont préservées :
10: 700 recrutements sont prévus en 2002 .
11: Axa souhaite en effet développer fortement son réseau de vendeurs et de conseillers et bâtir un réseau salarié professionnalisé .
12: Cette restructuration , initiée en 1999 par le prédécesseur de François Pierson , Claude Tendil , doit simplifier les structures d' Axa en France .
13: Elle vise à réorganiser les activités par type de marchés ( particuliers , entreprises , professionnels ) et non plus par canal de distribution ( conseil , courtage , assurance ) .
14: 1 000 personnes , sur 15 000 administratifs , vont changer de nature de travail .
15: En outre , il n' existera plus qu' une seule entreprise au regard du code du travail .
16: Après consultation des représentants du personnel , la réorganisation sera en grande partie mise en place d' ici à la fin de l' année .
17: Il faut dire que , du côté syndical , le plan était relativement attendu .
18: Cela ne nous étonne pas , affirme -t-on à la CGC .
19: On devinait qu' il y avait un peu trop d' effectifs au niveau administratif .
20: Fidéliser la clientèle
21: Ce sont davantage les éventuelles mutations qui risquent d' être proposées aux salariés qui inquiètent les syndicats :
22: Pour l' instant , nous ignorons les conditions de reconversion des salariés concernés par la réorganisation , note Catherine Lutecette , de Force ouvrière .
23: Mais les suppressions d' effectifs ne nous surprennent pas .
24: La CGT , elle , regrette le manque d' informations .
25: Cette nouvelle réorganisation succède à d' autres .
26: La direction doit mettre les moyens en effectifs afin que les reconversions se fassent dans de bonnes conditions , précise le syndicat .
27: Par cette réorganisation , Axa France se fixe aussi pour objectif de fidéliser la clientèle , en augmentant le nombre de produits par client ( aujourd'hui deux en moyenne ) .
28: Acquérir un client coûte trois fois plus cher que d' en fidéliser un , fait remarquer M. Pierson .
29: Banque directe - qu' Axa vient de racheter - sera utilisée dans ce but .
30: Le potentiel est jugé grand par l' assureur , qui explique que 4 millions de ses clients n' ont pas de contrat d' assurance-vie chez Axa .