1: La Banque de France s' impose une restructuration drastique
2: Le gouverneur de la Banque de France , Jean-Claude Trichet , devrait présenter au conseil d' administration du 28 avril , son projet de réaménagementsur une base départementale du réseau de l' institution .
3: Des antennes abritant les commissions de surendettement seront maintenues dans les villes où les succursales seront supprimées .
4: Cette restructuration vise à redresser les résultats de l' institut monétaire .
5: De 832 millions d' euros en 2000 , son bénéfice est tombé à 158 , 5 millions d' euros en 2002 .
6: Exceptionnellement , l' Etat a renoncé à son dividende .
7: Dans le cadre de sa restructuration , la Banque de France va céder une partie de son patrimoine immobilier :
8: des hôtels particuliers dans toute la France , des appartements .
9: La Banque dit vouloir conserver son parc de logements sociaux .
10: Quatre ans après l' introduction de l' euro , la Banque de France , dépossédée du pouvoir monétaire au profit de Francfort , s' apprête à vivre la restructuration la plus sévère de son histoire .
11: Son gouverneur , Jean-Claude Trichet , devrait présenter au conseil d' administration du 28 avril , son projet de réaménager , sur une base départementale , le réseau de 211 succursales de l' institution , jugé trop dense et surtout , trop coûteux .
12: Partie intégrante du maillage de services publics du territoire , ces succursales implantées au XIXe siècle ont pour principales missions la gestion de la circulation de la monnaie , en tant que grossistes des banques , la mise à jour d' informations économiques et financières sur les entreprises , susceptibles d' être commercialisées , ou la gestion des commissions de surendettement .
13: La réorganisation à l' échelon départemental du réseau de la banque , moins brutale que le schéma régional un temps envisagé , n' en fera pas moins disparaître la moitié des implantations , pour n' en conserver qu' une centaine .
14: A raison d' une succursale par département , à quelques exceptions près , la Banque de France ne devrait pas maintenir plus de 106 à 116 succursales sur tout le territoire , selon des estimations internes , admises par la direction .
15: Ces chiffres sont susceptibles d' être modifiés à la marge , des réglages fins restant à effectuer dans plusieurs départements , avec les élus et les préfets .
16: Les élus de départements dont le chef-lieu n' est pas la ville principale militent pour le maintien chez eux d' au moins deux succursales , comme ceux dont l' économie est sinistrée .
17: Ainsi le sort des implantations du Pas-de-Calais ( Calais et/ou Boulogne ) et du Nord , traumatisés par des fermetures d' usines en chaîne , dont celles de LU , et par le départ de nombreux services de l' Etat , reste à trancher , comme celui des succursales du Haut-Rhin ( Mulhouse et/ou Colmar ) , de la Marne ( Reims et/ou Chalons ) et de la Corrèze ( Brive et/ou Tulle ) .
18: La facture sociale sera de toute façon lourde :
19: 2 600 postes à temps complet devraient disparaître sur les 9 000 que compte le réseau , ce qui toucherait 3 200 si l' on tient compte des salariés à temps partiel et des congés .
20: Au total , la Banque de France emploie 13 900 personnes .
21: La direction s' est engagée à ne procéder à aucun licenciement , mais à recourir aux départs volontaires , en préretraite ou à l' aide à la mobilité .
22: Par ailleurs , les fermetures ne devraient pas intervenir avant mi-2004 , pour s' étaler sur deux ou trois ans .
23: Pour Jean-Claude Trichet , gouverneur de la Banque de France , cette réforme vise à réduire les coûts , dans un contexte difficile .
24: Mardi 8 avril , M. Trichet a confirmé au Monde qu' il serait " en mesure de présenter un projet à la fin de ce mois " et qu' il retenait " le principe d' un maillage départemental , compte tenu de l' organisation politico-administrative de la France " .
25: Surtout , M. Trichet estime qu' il mène cette réforme " par nécessité " .
26: " Nous devons être attentifs à notre gestion et rendre les meilleurs services au meilleur coût dans l' intérêt du pays , de la Banque et de ses agents ; l' équilibre de notre compte d' exploitation doit être assuré " , indique -t-il , avant de juger que " cette restructuration -n'arrive- pas comme un coup de tonnerre dans un ciel serein , les revenus -de la Banque de France- baissant d' année en année " .
27: De fait , dans un contexte de baisse des taux d' intérêt aux Etats-Unis et en France , les bénéfices de la Banque de France chutent depuis plusieurs années , avec seulement 158 , 5 millions d' euros en 2002 , contre 700 millions en 2001 et 832 millions en 2000 .
28: L' institut d' émission est confronté à une fonte régulière de ses recettes - moindre rémunération des placements en dollars et diminution de la circulation fiduciaire , depuis l' arrivée de l' euro - face à des charges d' exploitation élevées .
29: Selon des sources internes , les prestations de retraite des agents coûteraient 360 millions d' euros par an .
30: La banque a obtenu , jeudi , du représentant du Trésor à son conseil d' administration que l' Etat renonce à son dividende pour 2002 , pour la première fois depuis la Libération .
31: Or une telle mansuétude a peu de chances de se reproduire .
32: La Banque de France mise donc sur la départementalisation du réseau , pour faire face .
33: D' après le rapport du secrétaire général Yves Barroux , remis à M. Trichet le 7 février et base de cette réforme , le recentrage à l' échelon départemental générera une économie de 190 millions d' euros par an .
34: La justification économique de la réforme est très mal accueillie par les salariés et les syndicats de la banque .
35: Déjà , les emplois ont été réduits de 2 500 au cours des dernières années , via plusieurs plans sociaux dans la fabrication de billets .
36: Cette fois , l' intersyndicale ( CFDT , CFTC , CGT , FO , SIC , SNABF ) redoute un appauvrissement des missions de leur institution .
37: Face à la contestation , M. Trichet s' efforce de donner des gages .
38: Il assure qu' aucune mission ne sera abandonnée et promet même une meilleure qualité du service aux usagers , dans le cadre du contrat de service public négocié avec l' Etat .
39: En outre , il s' engage à maintenir des points d' accueil des personnes surendettées partout où ce service existe aujourd'hui .
40: Ces points d' accueil prendront la forme de permanences employant un ou deux agents et ouvertes plusieurs jours par semaine , en fonction du nombre de dossiers déposés chaque année .
41: " Cette réforme ne constitue pas une étape vers la régionalisation , assure enfin M. Trichet , un maillage régional n' aurait de sens que si la France changeait sa propre organisation juridico-administrative " .
42: Une manifestation nationale " contre le projet de démantèlement des missions et des implantations de la Banque de France " est prévue le 6 mai devant Matignon , à l' appel de l' intersyndicale et avec les associations d' élus concernées .