1: Le coût social du mariage du Crédit agricole et du Crédit lyonnais Analyse
2: Les grandes manoeuvres se font attendre dans la finance européenne
3: LE MARIAGE annoncé du Crédit agricole et du Crédit lyonnais a relancé les spéculations sur de nouveaux rapprochements dans le secteur de la banque et de l' assurance en Europe .
4: Quatre pays sont en première ligne , soit parce que leur marché financier est encore assez peu concentré , soit parce qu' il paraît trop étroit .
5: La France est l' un de ceux -là .
6: Tous les regards se tournent vers la Société générale , mais aussi vers BNP Paribas .
7: En tentant en vain sa chance sur le Crédit lyonnais , l' établissement de Michel Pébereau a reconnu qu' il trouvait sa position en banque de détail , en France , un peu limitée .
8: Il a moins de points de vente que le futur ensemble Crédit agricole - Crédit lyonnais , mais aussi moins que le Crédit mutuel ou les Caisses d' épargne , que la Société générale ( avec le Crédit du Nord ) et même que les Banques populaires .
9: Le deuxième marché où des fusions sont attendues est l' Allemagne .
10: Les banques germaniques traversent une passe critique sous l' effet de trois facteurs conjugués :
11: des coûts trop élevés , des portefeuilles de risques très exposés à une conjoncture qui ne montre aucun signe de redressement , et une concurrence très forte du secteur mutualiste , parfois aidé par l' Etat .
12: Les opérations le plus souvent envisagées , comme l' achat de la Commerzbank par la ban-que HVB , y sont toutefois très défensives .
13: Troisième zone concernée , l' Italie pourrait connaître un mouvement de concentration , peut-être autour de Mediobanca et de l' assureur Generali .
14: Quant au Benelux , il attire les regards , Suez ayant réaffirmé sa volonté de sortir du capital du bancassureur Fortis .
15: Un autre facteur plaide pour des rapprochements :
16: la crise financière .
17: Celle -ci a apporté une bonne et une mauvaise nouvelle .
18: La bonne est qu' il n' y a eu aucune faillite de banque ni de compagnies d' assurances , à l' exception de quelques très petites entités .
19: Pour les banques , cet état de fait est révélateur des progrès qu' elles ont faits en matière de gestion de leurs risques .
20: Elles prennent désormais soin de disséminer ceux -ci auprès des autres acteurs économiques que sont les investisseurs , les assureurs , les fonds de pension ...
21: Côté assureurs , les actionnaires ont souvent été appelés à la rescousse , et les restructurations vont bon train .
22: Attitudes plutôt frileuses
23: La mauvaise nouvelle , toutefois , est que beaucoup d' acteurs sortent affaiblis et ...
24: à vendre .
25: « Sont en vente tous les groupes qui ne figu-rent pas dans les quinze premiers » , résume un assureur .
26: Leur affaiblissement pourrait rendre possibles des opérations jusqu'alors inimaginables .
27: Il était peu crédible il y a encore quelques mois que le tout- puissant groupe allemand Allianz soit si faible qu' il puisse un jour se résoudre à vendre la Dresdner moins de deux ans après l' avoir achetée .
28: Le départ de Henning Schulte Noelle des commandes du groupe ouvre cette voie .
29: L' assureur souhaite en tout cas se défaire de la partie banque d' investissement , DrKW .
30: Malgré cela , les acquisitions ou autres opérations de rapprochement se font attendre .
31: Si le Crédit lyonnais et le Crédit agricole ont franchi le pas , c' est avant tout sous l' impulsion donnée par l' Etat lorsqu' il a mis sa participation dans l' ex-banque publique aux enchères .
32: Sinon , les attitudes sont plutôt frileuses .
33: Les compagnies d' assurances font figure de boîtes à risque incontrôlables , ce qui tient pour l' heure les prédateurs à distance .
34: Une fois les comptes pour 2002 publiés , la situation s' éclaircira peut-être , autorisant un mouvement .
35: Côté banques , les acteurs paraissent aussi timides .
36: BNP Paribas a , certes , déjà beaucoup discuté avec Fortis , tentant - à plusieurs reprises , semble - de nouer un schéma de rapprochement .
37: Mais les discussions ont tourné court .
38: La dernière tentative aurait échoué au moment où BNP Paribas a acquis la participation de l' Etat français dans le Crédit lyonnais et aurait laissé les dirigeants de Fortis très agacés ...
39: Consciente plus que tout autre banque du risque d' exécution inhérent à toute fusion , BNP Paribas ne repartira sans doute pas à la charge de sitôt .
40: D' ailleurs , son président , M. Pébereau , a déclaré , pour les mêmes raisons , qu' il écartait l' idée d' un nouveau projet avec la Société générale .
41: Josef Ackerman , qui dirige la Deutsche Bank , a lui aussi balayé la perspective de rapprochements bancaires en Allemagne , vendredi 7 février .
42: Comme si tous les dirigeants de banque avaient clairement entendu le rappel à l' ordre de l' agence de notation Moody's , qui a souligné mi-janvier les dangers des fusions .
43: Chacun , y compris les banques françaises , pourtant plus résistantes à la crise que d' autres , semble donc décidé à d' abord reconstruire ses bases et à modestement travailler sur les positions déjà acquises .
44: « Economiquement , rien n' oblige les banques à fusionner .
45: Mais elles savent que la Bourse est comme le fond de la mer :
46: les gros poissons mangent les moyens , qui mangent les petits , donc tout le monde veut grossir » , regrette un banquier .
47: Mais , quand la mer est très agitée , les prédateurs se font discrets .