1: Le Japon et l' Asie s' ouvrent au gouvernement d' entreprise
2: Depuis mai , la Bourse de Tokyo s' offre une belle reprise .
3: Jeudi 3 juillet , l' indice Nikkei a atteint en cours de séance son plus haut depuis dix mois , à 9 846 , 64 points .
4: Depuis le début de l' année , il gagne plus de 12 % .
5: Cette bouffée d' oxygène s' explique par le retour des investisseurs étrangers , suivis par les particuliers .
6: Derrière l' éclaircie conjoncturelle , l' amélioration du gouvernement d' entreprise crée aussi un climat plus favorable .
7: Les assemblées générales revalorisées
8: Longtemps , les assemblées générales d' actionnaires des sociétés japonaises n' ont été que les chambres d' enregistrement d' un capitalisme de connivence , fondé sur les participations croisées entre les grands groupes , leurs clients et sous-traitants , ainsi que les banques .
9: Sous le prétexte de limiter le pouvoir de nuisance des sokaiyas - actionnaires mafieux spécialisés dans le chantage - , les trois quarts d' entre elles se tiennent le même jour , le 27 juin , sous forte protection policière .
10: Les sessions sont courtes et rares sont les questions embarrassantes .
11: Les trois quarts des assemblées générales ont encore eu lieu , cette année , vendredi 27 juin .
12: Mais les actionnaires n' hésitent plus à hausser la voix lorsque les performances ne sont pas au rendez -vous .
13: Surtout , une révolution douce est en cours .
14: La plupart des entreprises ont fait voter l' adoption d' une structure de gouvernance d' entreprise à l' américaine , avec la création de plusieurs comités indépendants et le recours à des administrateurs externes .
15: Sommé de passer d' un capitalisme coopératif à un capitalisme concurrentiel , le Japon est soudain conscient de la nécessité de se doter d' une culture de l' actionnariat .
16: « Tous ces changements qui s' accumulent ont amené de nouvelles pratiques , fondées sur le principe fondamental chez nous de transparence et d' accès aux informations .
17: Il faut reconnaître que ça n' a jamais été un principe de la gouvernance d' entreprise au Japon .
18: Mais il ne faut pas s' attendre à ce que des gens qui ont pendant des années dirigé de manière discrétionnaire , et dont les droits ont pris la forme de privilèges , changent du jour au lendemain » , estime Donald Westmore , un directeur de la chambre de commerce américaine au Japon , en charge d' une étude sur l' impact des investissements étrangers au Japon .
19: Moins de participations croisées
20: La chute en 2002 - 2003 du Nikkei à son niveau le plus bas depuis dix-sept ans et l' adoption de règles comptables obligeant les entreprises à prendre en compte une partie de leurs pertes latentes sur portefeuille ont poussé les grandes sociétés à dénouer leurs participations croisées et à procéder à des rachats d' actions .
21: « Désormais , la structure des participations croisées est au bord de l' effondrement .
22: Si les actionnaires qui osent s' exprimer , comme les étrangers et les fonds de pension accroissent leur présence , les sociétés japonaises n' auront d' autre choix que de changer leurs pratiques » , lit -on dans une série d' articles que le quotidien Nikkei vient de consacrer à la gouvernance d' entreprise .
23: Le poids des investisseurs étrangers
24: Avec près de 20 % du capital des entreprises cotées en Bourse , les investisseurs étrangers veulent faire entendre leur voix .
25: L' Institutional Shareholder Services , un groupe américain qui représente des centaines d' investisseurs institutionnels américains et donne des recommandations de vote , a ainsi appelé à s' opposer - en vain , toutefois - au choix par Hitachi de deux administrateurs issus de sociétés avec lesquelles le groupe entretenait des relations commerciales trop étroites pour garantir l' impartialité .
26: Le gouvernement d' entreprise est aussi une préoccupation du reste de l' Asie depuis la crise de 1997 .
27: L' Organisation de coopération et de développement économiques ( OCDE ) a organisé à Tokyo , mi-juin , sa dernière table ronde sur ce sujet et publié un rapport .
28: Compilé avec l' aide de la Banque mondiale et de la Banque de développement asiatique , il liste des recommandations à l' intention des législateurs , des politiques et des hommes d' affaires de la zone .
29: « Depuis l' éclatement de la bulle en 1997 , les pays asiatiques ont fait un énorme effort pour améliorer leurs systèmes de gouvernance d' entreprise d' un point de vue formel .
30: Et ceux d' économies telles que Hongkong , Singapour et la Malaisie n' ont désormais rien à envier à ceux des membres de l' OCDE » , constate Robert Zaft , spécialiste de la gouvernance d' entreprise et de l' Asie à l' OCDE .