1: FUTURS Les atouts de la France pour attirer les centres de recherche des grands groupes
2: Pourquoi 3M a choisi PithiviersUne jeune pousse des années 1960 est à l' origine du laboratoire
3: Mais que vient donc faire un laboratoire de recherche pharmaceutique à Pithiviers ?
4: C' est pourtant bien en pleine Beauce , entre champs de blé et champs de betteraves , que se dresse un des centres de recherche et développement ( R & D ) français de 3M Santé .
5: C' est ici que le développement des méthodes de synthèse de la molécule Resiquimod ( entrant dans la composition de médicaments destinés à modifier la réponse immunitaire ) est assuré à l' échelle mondiale pour ce groupe américain , classé parmi les trente premières capitalisations boursières aux Etats-Unis .
6: Toute théorie nécessitant son exception , la création de ce centre de recherche en un lieu aussi improbable en est bien une .
7: Retour en arrière .
8: L' unité de recherche et de production doit son existence à une « jeune pousse » , le laboratoire Jean RoyFreyssinge , implanté à Pithiviers en 1967 , acquis un an plus tard par l' américain Riker , racheté lui-même en 1970 par 3M. Or , raconte Bernard Gaux , ancien directeur du site 3M Santé de Pithiviers , aujourd'hui à la retraite , et l' un des rares détenteurs de la mémoire de ce lieu :
9: « Jean RoyFressinge jouait au golf à Fontainebleau .
10: Pithiviers n' était pas loin ;
11: il y a acheté un terrain vierge ...
12: » Pas d' incitation fiscale ?
13: « Pensez donc !
14: c' était les « trente glorieuses » !
15: Dans les séminaires , on explique toujours qu' il y a de grandes stratégies ;
16: mais ce n' est pas tout à fait vrai ! »
17: Reste que dans les années qui suivirent son acquisition par 3M , ce site aurait pu disparaître .
18: Or il a crû et prospéré .
19: Aujourd'hui , 320 personnes y travaillent , la plupart dans les unités de production , et une soixantaine en R & D. Une goutte d' eau par rapport aux 7 000 chercheurs de 3M répartis dans le monde , dont les deux tiers aux Etats-Unis .
20: Mais une présence importante néanmoins , ne serait -ce que parce qu' elle participe au maintien des usines ( et donc de l' emploi ) sur place car « on n' isole jamais une recherche d' une production » , dit -on chez 3M. Pour Luce Bénès , directrice de la R & D à Pithiviers ,
21: « un brevet n' étant valable que vingt ans , il faut gagner du temps en développement .
22: Or la proximité de l' usine nous permet de réduire ce temps de 30 % » .
23: L' éloignement des équipes de recherche fondamentale , basées à St-Paul , aux Etats-Unis , ne serait , en revanche , pas un problème .
24: Les chercheurs sont en liaison permanente sur Internet .
25: De même la nécessité de pouvoir profiter du savoir universitaire ou de la proximité d' équipes de recherche publiques n' apparaît pas comme un handicap .
26: Les équipes de recherche de 3M donnant plutôt l' impression de vivre en autarcie , grâce aux forces internes du groupe .
27: Les équipes et la productivité de chaque centre étant évaluées régulièrement , et comparées aux performances des usines et laboratoires de recherche des autres pays , le site français doit aussi faire la preuve de son efficacité pour résister au temps .
28: « Nous avons continué d' investir en France , explique Jan Pinkster , directeur technique de 3M , car l' innovation y est très forte et on trouve de très bons ingénieurs chimistes , plus innovants qu' ailleurs » , affirme ce Hollandais , qui a travaillé dans quatre pays dont l' Allemagne et les Etats-Unis .