1: Jénine et Grozny
2: C' EST UNE TRADITION et elle a été respectée .
3: Chaque année , la commission des droits de l' homme de l' ONU bat des records d' hypocrisie .
4: Sa session annuelle à Genève voit certains des Etats qui piétinent le plus massivement les droits de l' homme - la Chine et la Russie , par exemple - échapper à toute condamnation .
5: Ils brandissent le même bouclier :
6: pas touche au sacro-saint principe de la souveraineté des Etats .
7: Il n' y a d' atteintes aux droits de l' homme que dans la mesure où Moscou et Pékin consentent à les dénoncer .
8: C' est la défense des droits de l' homme la plus conditionnelle et la plus misérable .
9: Et on vient de voir une répétition de ce pitoyable exercice .
10: Premier acte :
11: la commission se penche sur l' offensive israélienne en Cisjordanie .
12: Elle vote le 15 avril , avec le soutien de la France , un texte stigmatisant Israël pour " les tueries massives " perpétrées contre le peuple palestinien .
13: Moscou et Pékin sont au premier rang de l' offensive .
14: Deuxième acte :
15: quatre jours plus tard , vendredi 19 , la commission rejette toute condamnation de la Russie pour la situation en Tchétchénie .
16: Dans ce dernier vote , la Chine , qui a échappé à l' évocation de la situation au Tibet ou au Xinjiang , a apporté son soutien à Moscou , au nom de la " lutte antiterroriste " et de la défense de l' intégrité territoriale de la Fédération de Russie .
17: Pour justifier leur vote , certains Etats ont fait valoir une affaire de date .
18: La destruction d' une partie du camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie ( sans doute de 50 à 80 morts ) a eu lieu en avril , alors que l' anéantissement total ( plusieurs dizaines de milliers de tués ) de la capitale tchétchène , Grozny , une ville de 450 000 habitants , par les Russes remonte à 1999 .
19: L' argument relève de la chicanerie .
20: Car , sans diminuer en rien les souffrances de la population palestinienne et sans atténuer en rien la condamnation de la politique d' Ariel Sharon , force est de constater que la situation en Tchétchénie est chaque jour plus tragique .
21: Elle ne connaît aucune amélioration .
22: L' armée poursuit une politique de l' horreur que confirment toutes les sources .
23: Mi-avril , l' ONG Human Rights Watch mentionnait la disparition de 87 personnes depuis le début de l' année à Grozny :
24: enlevées contre rançon par les forces russes ou retrouvées mortes , exécutées d' une balle à bout portant , le corps portant souvent la marque de tortures .
25: Dans le reportage que nous avons publié , " Les disparus de Grozny " ( Le Monde du 24 avril ) , notre envoyée spéciale confirmait ces agissements .
26: Les forces russes entendent terroriser , afin de le soumettre , un peuple qui a déjà connu un calvaire :
27: peut-être 150 000 morts depuis la dernière offensive , celle de 1999 , alors que seuls 300 000 à 400 000 Tchétchènes vivraient encore à l' intérieur du pays , sur une population d' environ 1 million de personnes avant la guerre .
28: Les autres ont été forcés à l' exil dans les Républiques voisines .
29: En refusant de dénoncer ce drame permanent , la commission de l' ONU a perdu encore un peu de sa crédibilité .