1: Mafieuse Russie
2: DEPUIS qu' il a été propulsé à la présidence de la Russie , voilà près de trois ans , la même question se pose :
3: que veut Vladimir Poutine ?
4: A s' en tenir à ses déclarations , la réponse est simple :
5: une Russie moderne ( ce qui ne veut pas nécessairement dire démocratique ) , appuyée sur le rétablissement de l' autorité de l' Etat et le développement économique .
6: Cet objectif contraste avec la réalité laissée par les deux mandats de Boris Eltsine .
7: Sur les décombres du communisme soviétique s' était installé un système marqué par l' autoritarisme anarchique , les privatisations sauvages , le règne des mafias , sur lesquelles planait l' ombre de la " Famille " , selon le nom donné aux proches parents de Boris Eltsine et à leurs amis .
8: Le bilan était accablant :
9: effondrement de la production , fuite des capitaux et paupérisation d' une majorité de la population russe tandis que quelques oligarques engrangeaient des milliards immédiatement placés à l' étranger .
10: Vladimir Poutine a eu beau proclamer son intention de renforcer " la verticale du pouvoir " en établissant " la dictature de la loi " , il a eu beau stigmatiser la corruption , le crime organisé qui a pris le contrôle de pans entiers de l' activité économique , la justice prévaricatrice , etc. , rien n' a fondamentalement changé .
11: L' enquête exclusive que Le Monde publie aujourd'hui montre que le président russe reste prisonnier des groupes , voire des individus , qui se sont approprié les richesses naturelles de la Russie à la faveur de la privatisation au début des années 1990 .
12: Eliminant leurs concurrents avec la complicité du pouvoir politique par des moyens " légaux " ou criminels , ces groupes et ces individus ont construit des fortunes colossales en accaparant les matières premières et énergétiques et en les exportant sans qu' elles profitent au développement du pays .
13: Ils veillent en même temps à écarter les investissements étrangers ( douze fois moins élevés qu' en Chine ! ) afin de préserver leurs privilèges .
14: Ils n' ont aucun avantage à l' adoption de lois qui introduiraient en Russie le minimum de transparence compatible avec les normes internationales .
15: Malgré les déclarations officielles sur la nécessité des réformes , leur intérêt rejoint celui de l' appareil bureaucratique qui fonde son pouvoir sur l' opacité et les contradictions de la législation .
16: Cette conjonction explique que la plupart des mesures annoncées par Vladimir Poutine aient été des réformes en trompe -l'oeil qui n' ont jamais abouti ou n' ont jamais été appliquées quand elles ont été votées par une Douma aux ordres .
17: Impuissant face aux oligarques , Vladimir Poutine assoit son autorité sur les siloviki , les structures de force , et d' abord sur les services secrets , dont il est issu et dont les agents peuplent tous les rouages du pouvoir .
18: Avec l' armée et les avatars du KGB , il est possible de mener une guerre désastreuse en Tchétchénie .
19: Il n' est pas possible de rompre avec les mauvaises habitudes du passé , proche et lointain , et de construire une nouvelle Russie .