1: Délestage fiscal
2: Les élus s' inquiètent des conséquences financières de la décentralisation
3: IL EST une inquiétude partagée par les élus locaux de tous bords :
4: que la décentralisation ne soit qu' une habile opération de « délestage » de l' Etat vers les régions , les départements et les communes , selon le mot du président du Sénat , Christian Poncelet .
5: Au moment où la discussion reprend au Sénat sur le projet de loi relatif aux responsabilités locales , cette crainte est justifiée .
6: Le projet examiné par la Chambre haute décentralise , en vrac , des pans entiers du développement économique , du tourisme , de la formation professionnelle , de l' élimination des déchets , des transports , de la santé ou encore de l' éducation et du patrimoine .
7: On comprend que les élus locaux aient peur de faire les frais - financiers - de ce bouleversement .
8: Car le gouvernement est coutumier des tours de passe-passe .
9: Alors que le déficit budgétaire s' est creusé et que les règles européennes vont forcer la France à faire un effort de rigueur , Jacques Chirac a voulu que les impôts sur le revenu baissent de 3 % en 2004 , afin de tenir une partie ( faible ) de ses promesses électorales .
10: En vertu de quoi le ministère des finances a dû reprendre de l' autre main ce qu' il venait de céder :
11: taxe sur le tabac , relèvement de la fiscalité sur les carburants , réduction de l' allocation aux chômeurs en fin de droits .
12: La décentralisation est nécessaire .
13: Elus et responsables locaux sont souvent mieux à même de gérer les besoins de leurs administrés que les fonctionnaires parisiens .
14: Depuis trente ans , on assiste à un lent recul relatif des dépenses de l' Etat central , tandis que le budget des administrations locales augmente .
15: Budget qui est alimenté d' abord par un transfert de Paris , qui , souvent , discute les sommes promises malgré une obligation constitutionnelle et qui tarde à les verser , d' où un premier motif d' irritation des élus .
16: Ensuite , par la fiscalité directe ( 3 , 4 % du PIB ) , second motif d' irritation puisque les édiles sont contraints de l' augmenter au risque de mettre à mal leur image de bons gestionnaires .
17: La « pression fiscale » sur les contribuables locaux ( taxe d' habitation , taxe professionnelle , foncier bâti et non bâti ) a déjà crû en 2003 de 2 , 2 % et , pour deux raisons , les inquiétudes portent sur l' avenir :
18: la hausse explosive de l' APA ( allocation personnalisée d' autonomie ) , créée et mal financée par le gouvernement Jospin , et le transfert annoncé au 1er janvier 2004 du RMI-RMA aux départements .
19: Certains députés de l' UMP veulent mettre en place un « pacte de stabilité de la fiscalité locale » pour bien montrer qui porte la responsabilité des hausses .
20: Si la décentralisation doit être défendue , elle ne peut l' être que dans la transparence :
21: les contribuables nationaux et locaux doivent savoir qui paie quoi .
22: C' est une première exigence .
23: Il en est une seconde :
24: comme l' impôt sur le revenu n' est payé que par la moitié la plus aisée des contribuables et que la taxe d' habitation les frappe tous ( à l' exception des RMistes ) , il faut que la décentralisation ne se traduise pas par une injustice sociale .