1: L' opacité du CSA
2: IL FAUT se garder de jeter la pierre à Janine Langlois- Glandier .
3: cet organisme " n' a rien fait jusqu'ici qui puisse inspirer ce sentiment qu' on appelle le respect " .
4: Même si , en sa qualité de membre du Conseil supérieur de l' audiovisuel ( CSA ) , elle fait l' objet d' une enquête de la de la Cour des comptes , qui s' inquiète d' une possible prise illégale d' intérêt , elle doit naturellement bénéficier de la présomption d' innocence .
5: Mais elle souligne , pour sa défense , d' une part , que le rapport de la Cour des comptes n' est que dans sa phase préliminaire - ce qui est exact - et , d' autre part , que ses titres ont été gelés sur un compte bloqué jusqu'en mai 2003 , alors que son mandat expire le 23 janvier de cette même année .
6: Comme la procédure de la Cour des comptes est contradictoire , les magistrats financiers vont devoir soupeser ces arguments .
7: Pour l' heure , il faut les laisser achever leurs investigations .
8: On peut toutefois relever que Mme Langlois-Glandier fait d' abord les frais de la légèreté du CSA , qui n' a jamais fixé de règles claires à ses membres en matière de détention de patrimoine .
9: Quoi qu' il arrive , l' image de l' organisme de régulation sortira encore un peu plus ternie de cette affaire .
10: Et il n' aura à s' en prendre qu' à lui-même .
11: Le CSA a , certes , peu de pouvoir .
12: Quand Vivendi fusionne avec Canal + ou quand Bertelsmann prend le contrôle de RTL Group , la Commission des opérations de Bourse ou Bruxelles ont leur mot à dire , mais pas lui .
13: Mais précisément !
14: Puisque ses domaines de responsabilité sont restreints , il devrait s' attacher avec d' autant plus de vigilance à les exercer .
15: Or , à l' évidence , ce n' est pas le cas .
16: Chargé notamment de veiller à la transparence du secteur de l' audiovisuel , le CSA vient d' administrer une leçon ...
17: d' opacité !
18: Qu' a -t-il dit , en effet , le 19 mars , avant que l' affaire ne soit connue , pour expliquer la démission de Mme Langlois-Glandier ?
19: Il s' est borné à publier un communiqué laconique expliquant que celle -ci quittait ses fonctions " pour des raisons personnelles " .
20: Ce qui est peut-être exact mais ce qui ne constitue - on s' en rend compte avec le recul - qu' une explication partielle .
21: Le président du CSA , Dominique Baudis , ancien journaliste , ne se doutait -il pas que la presse aurait finalement vent de l' histoire ?
22: En pleine campagne présidentielle , que pensera l' opinion de cette institution qui est aussi chargée de faire respecter le pluralisme ?
23: Non sans raison , elle pourra se dire que , en septembre 1987 , parlant de l' ancêtre du CSA , la Commission nationale de la communication et des libertés ( CNCL ) , François Mitterrand avait trouvé la bonne formule - qui est toujours d' actualité :