1: Impérialisme libéral discours prononcé mercredi 26 février 2003 par George W Bush sur l' après-Saddam après-Saddam Hussein - Est -ce que la guerre en Irak favorisera la démocratie au Proche-Orient ?
2: Etats-Unis - analyse
3: GEORGE W. BUSH est arrivé au pouvoir avec un objectif simple :
4: défendre les intérêts américains dans le pré carré des Etats-Unis , avec la volonté clairement affichée de se démarquer de son prédécesseur démocrate .
5: Il reprochait en effet à Bill Clinton d' avoir dispersé les forces vives de son pays dans des aventures extérieures , dans ce que les Anglo-Saxons appellent le nation building , l' aide à la construction d' Etats ( démocratiques ) .
6: Sa future conseillère pour les affaires de sécurité , Condoleezza Rice , se gaussait même alors de ces GI , super-entraînés à la guerre ultramoderne , utilisés à « accompagner des enfants à l' école » .
7: Les attentats du 11 septembre ont balayé cette tentation qu' il faut bien appeler isolationniste .
8: Ils ont montré avec une violence inattendue que les Américains ne pouvaient pas s' abstraire du monde extérieur .
9: Alors , les néo-impérialistes , qui coexistent avec les isolationnistes dans la droite comme dans la gauche américaine , ont repris le dessus et ont convaincu le président que le salut de l' Amérique ne passait pas par le repliement sur soi mais par l' expansionnisme messianique de la démocratie .
10: Avec utilisation éventuelle de la force .
11: Le discours prononcé mercredi 26 février par le président américain sur le thème de l' après-Saddam est l' illustration parfaite de cette idéologie .
12: L' objectif du désarmement de l' Irak cache une ambition de beaucoup plus grande envergure , qui n' est ni plus ni moins que la démocratisation du Moyen-Orient .
13: Selon les théoriciens du néo-impérialisme , cette région du monde est restée à l' écart des processus de modernisation politique et sociale et les racines du terrorisme ( comme du conflit israélo-palestinien ) sont précisément à chercher dans ce retard .
14: Ainsi résumée , l' analyse , bien que grossière , n' en contient pas moins un fond de pertinence .
15: Mais la question est de savoir si une guerre en Irak favorisera cet objectif de démocratisation et de modernisation , qui , en soi , n' est guère critiquable , ou si , au contraire , elle retardera la mutation .
16: La référence constante dans le discours américain aux exemples allemand et japonais au lendemain de la seconde guerre mondiale n' est pas très convaincante .
17: Il existait dans ces deux les prémices d' une société civile qui semblent faire défaut dans beaucoup d' Etats autoritaires du Moyen-Orient .
18: L' impérialisme libéral , fût -il animé des meilleures intentions , risque d' alimenter un ressentiment anti-occidental et de susciter des vocations terroristes au lieu d' en tarir la source .
19: Il risque aussi de provoquer des réactions de rejet dans les milieux modernistes du monde arabe qui n' ont pas attendu les sermons de George W. Bush pour se battre pour la démocratie .
20: Ils étaient alors bien seuls , tandis que les Occidentaux s' acoquinaient avec des despotes corrompus au nom de la Realpolitik .
21: Les néo-impérialistes américains oublient que la démocratie est le résultat d' un processus et qu' elle forme un tout , ne pouvant , en particulier , pas se passer de la légalité internationale .