1: Négocier les retraites
2: POUR LA GAUCHE comme pour les syndicats , il est naturellement tentant de condamner de but en blanc les propositions sur les retraites que vient de dévoiler le ministre des affaires sociales , François Fillon .
3: Il faut pourtant admettre qu' elles ont au moins deux mérites .
4: D' abord - et ce n' est pas mince - , elles ont le grand mérite d' exister .
5: Alors qu' on sait depuis longtemps que les évolutions démographiques menacent d' implosion le système des retraites par répartition , aucune réforme véritable n' a été engagée depuis une décennie .
6: Ou , plus précisément , Alain Juppé a agi avec une telle brutalité qu' il a dû , finalement , se résigner au statu quo .
7: Et Lionel Jospin , lui , s' est contenté , pour le symbole , de créer un minifonds de réserves , sans abondements conséquents .
8: Alors , pour une fois qu' un gouvernement a le courage de prendre le problème à bras-le-corps , il faut lui en donner crédit .
9: Il faut d' autant plus lui en donner crédit que , précisément , il semble avoir tiré les enseignements de la méthode Juppé .
10: Pas de réforme à la hussarde !
11: Ce sont - comme l' indique le titre du document officiel remis aux partenaires sociaux que nous publions dans son intégralité ( lire pages 6 et 7 ) - des " propositions soumises à concertation " que vient de dévoiler M. Fillon .
12: L' intitulé du document suggère donc que le gouvernement va offrir une marge de négociation aux partenaires sociaux .
13: Entre la durée d' activité , le niveau des cotisations ou des pensions , sans parler du fameux fonds de réserves , il existe en effet de très nombreux paramètres pour consolider le régime des retraites .
14: On se prend donc à rêver d' une vraie concertation , où aucune piste ne serait par avance fermée .
15: Une concertation qui réhabiliterait la politique contractuelle , entrée en crise depuis près de deux décennies .
16: Est -ce l' ambition de M. Fillon ?
17: Lui qui revendique l' héritage politique de Philippe Séguin , il a sûrement médité cet enseignement que son mentor livre dans son récent Itinéraire dans la France d' en bas , d' en haut et d' ailleurs ( Seuil ) : " Ne jamais rien lâcher avant qu' on puisse prétendre vous l' avoir arraché . ( ... ) Et même si l' on est prêt d' emblée à une concession , il faut permettre -aux syndicalistes- de justifier qu' ils se sont battus pour l' obtenir . "
18: Ce qu' André Bergeron , en d' autres temps , formulait de la sorte :
19: il faut que les syndicats aient " du grain à moudre " .
20: Mais le gouvernement peut aussi avoir une autre tentation :
21: faire mine d' engager une concertation , pour désamorcer toute fronde , mais en ayant prédéterminé par avance l' essentiel des solutions .
22: Est -ce la raison de la colère de la CFDT , qui , de tous les partenaires syndicaux , est pourtant celui qui est le plus coopératif avec le gouvernement sur cet explosif dossier des retraites ?
23: C' est en tout cas le sentiment que peut donner ce texte :
24: à le lire dans le détail , on ne voit pas bien ce qui est encore discutable , en tout cas d' ici à 2008 .
25: C' est l' interrogation principale que soulève ce document :
26: donne -t-il le coup d' envoi à une vraie négociation ?
27: Ou n' est -ce qu' une négociation de façade ?