1: Les régions sans choix
2: ON NE REPROCHERA pas , bien au contraire , au gouvernement , au vu des décisions prises par le Comité d' aménagement du territoire , de proposer une vision de la France à long terme dans une Europe élargie .
3: La quasi-totalité des projets d' infrastructure annoncés - ferroviaires principalement , mais aussi autoroutiers , fluviaux ou maritimes - ont une dimension européenne et non strictement régionale ou hexagonale .
4: On ne lui reprochera pas , non plus , d' engager une politique qui favorise moins la route mais encourage le rail et les nouvelles liaisons maritimes interportuaires .
5: De même , l' idée de renforcer l' attractivité des grandes métropoles de province mérite d' être saluée , car il est bien évident que le dynamisme de Montpellier , de Marseille ou de Lille , par exemple , ne peut que se révéler bénéfique pour l' ensemble des villes et de leurs habitants qui sont dans leur proche périphérie .
6: On notera aussi qu' un gouvernement réputé de droite n' hésite pas à utiliser officiellement le mot de « planification » des infrastructures de transport et à jouer des finances publiques comme levier pour la croissance .
7: Renoncer à privatiser les autoroutes présente un danger - celui de grossir un endettement public qui est déjà pesant - , mais pourrait s' avérer une bonne opération de long terme .
8: Mais , derrière ces satisfactions , puisque la France , demain , sera mieux équipée et plus compétitive qu' hier , c' est l' impression de saupoudrage qui domine et l' intention de faire des cadeaux à tout le monde qui l' emporte .
9: A une exception près - le train pendulaire Paris-Limoges-Toulouse - , toutes les opérations majeures répertoriées par les experts et défendues par les élus ( une cinquantaine ) sont retenues .
10: Aucune région n' est oubliée .
11: La Corse et les départements d' outre-mer reçoivent une partie de la manne .
12: Et aussi , naturellement , le Poitou-Charentes , cher au premier ministre .
13: Personne n' ignore qu' au printemps auront lieu des élections régionales capitales au moment où se joue le deuxième acte de la décentralisation , une réforme-phare pour Jean-Pierre Raffarin .
14: Le gouvernement manie les calendriers - 2 012 pour les projets prioritaires , 2 025 pour les orientations stratégiques - ainsi que les procédures et les étapes successives - avant-projets , études sommaires , débat et concertation , déclarations d' utilité publique , engagement effectif des travaux - afin que personne , de Dunkerque à Menton , ne puisse se dire écarté ou sacrifié .
15: C' est habile mais irresponsable :
16: l' expérience montre en effet que les délais sont toujours plus longs que prévu et les coûts beaucoup plus lourds .
17: De ce point de vue , l' enveloppe de fonds publics réservée à la future Agence des infrastructures - 7 , 5 milliards d' euros d' ici 2 012 - est notoirement insuffisante si le gouvernement veut , même partiellement , honorer ses engagements .
18: Juste avant les élections régionales , le gouvernement refuse de choisir entre les projets .
19: Mais , ce faisant , il les fragilise tous .