1: Une Europe élargie
2: L' UNION européenne s' apprête à franchir un pas historique en accueillant dix nouveaux membres .
3: Plus que d' un élargissement de ce qu' on appelait jadis " la petite Europe " , il s' agit d' une véritable réunification de la famille européenne .
4: Des peuples exclus pendant des décennies de la prospérité occidentale par les conséquences de la seconde guerre mondiale vont enfin se retrouver avec leurs voisins qui ont su surmonter leurs rivalités ancestrales pour créer une aire de démocratie , de paix et de développement .
5: Il aura fallu attendre plus de dix ans après l' effondrement du communisme pour que l' utopie d' une Europe unie puisse devenir réalité .
6: Les pays candidats ont été patients .
7: Il est vrai qu' ils avaient beaucoup à faire pour répondre aux exigences de Bruxelles , accepter le fameux " acquis communautaire " dont l' énoncé compte plusieurs dizaines de milliers de pages , réformer leurs systèmes juridico-administratifs et leurs économies hérités du soviétisme .
8: Ils y sont pour la plupart parvenus , à l' exception de deux d' entre eux - la Roumanie et la Bulgarie ne feront pas partie de la prochaine vague d' adhésion - , souvent au prix d' efforts douloureux .
9: La longueur des négociations a parfois fait douter les impétrants des bonnes intentions des membres actuels de l' UE et elle a nourri chez eux une forme d' euroscepticisme , encouragé par les nationalistes et les populistes .
10: La majorité reste pourtant favorable à l' entrée dans l' Union .
11: Les récentes élections en République tchèque , qui ont donné la victoire aux sociaux-démocrates , venant après celles de Hongrie , en ont apporté la démonstration .
12: Il revient maintenant aux Quinze de tenir leurs engagements .
13: Le calendrier est serré .
14: Pour que les peuples actuellement candidats puissent participer à l' élection du Parlement européen en 2004 , il faut que le processus de ratification des adhésions soit terminé fin 2003 , donc que les négociations soient conclues au Conseil européen de Copenhague , en décembre prochain .
15: Or , s' il ne reste que trois chapitres à boucler avec les principaux candidats , ce sont les plus délicats .
16: Ils touchent à des sujets très controversés , ne serait -ce qu' à cause de leurs conséquences financières ( agriculture , aides régionales , budget communautaire ) .
17: Les Quinze ont pris d' autant plus de retard dans la définition d' une position commune que les élections françaises , et maintenant allemandes , les incitent à l' attentisme .
18: Les responsables européens , le président de la Commission en tête , répètent que le calendrier sera tenu .
19: Le Conseil européen de Séville est l' occasion d' esquisser les derniers compromis sur les réformes indispensables pour que l' Union soit en ordre de marche avant de passer de quinze à vingt-cinq membres .
20: L' UE ne peut s' élargir sans se réformer mais elle ne peut plus ajourner la réunification du continent , sous peine de manquer à sa parole et de provoquer à l' Est un séisme politique aux conséquences désastreuses .