1: L' échec de Blair après la rébellion des députés travaillistes et du gouvernement contre l' entrée en guerre des britanniques
2: TONY BLAIR sort personnellement grandi mais politiquement affaibli de la rébellion qu' il a dû affronter aux Communes pour faire voter , mardi 18 mars , une motion autorisant la participation de l' armée britannique à la guerre contre l' Irak aux côtés des Américains .
3: Le vote a été acquis facilement , par 412 voix sur un total de 659 députés , grâce au soutien d' une très grande majorité des élus de l' opposition de droite .
4: Mais 139 députés travaillistes se sont prononcés contre , ce qui est un refus historique pour la Grande-Bretagne , où la discipline de vote est de rigueur .
5: Cette rébellion contre la politique du premier ministre a touché le gouvernement lui-même , puisque trois ministres et quatre secrétaires parlementaires ont marqué leur opposition à l' entrée en guerre des Britanniques sans une seconde résolution de l' ONU en donnant leur démission , dont Robin Cook , ministre des relations avec le Parlement , un proche du premier ministre .
6: Cette rébellion a la faveur de la population britannique qui est , massivement , contre la guerre .
7: Pendant le débat , Tony Blair n' a manqué ni de courage ni de passion pour convaincre ses rangs de la justesse de sa cause .
8: Un refus de la guerre laisserait les populations irakiennes aux mains du tyran Saddam Hussein .
9: La communauté internationale doit toujours rester soudée face aux grandes menaces .
10: La division du monde en deux camps , les Etats-Unis et leurs alliés d' un côté , et la France , l' Allemagne et la Russie de l' autre , est « profondément dangereuse » pour l' avenir .
11: M. Blair espère que la reconstruction de l' Irak fournira l' occasion de retrouver le chemin de la coopération .
12: Tony Blair , que l' on critiquait en raison de son inclination pour le marketing politique et de son suivisme envers l' opinion publique , a montré au contraire qu' il pouvait affronter cette dernière .
13: A cette aune , il a pris une autre stature .
14: Mais il reste que ses efforts pour faire voter une deuxième résolution à l' ONU ont échoué .
15: Contrairement aux principes internationalistes auxquels il se réfère depuis le départ pour amener les Américains à l' ONU , les belligérants vont entrer en guerre sans mandat spécifique des Nations unies .
16: Tony Blair devra en tirer les leçons .
17: Il accuse Jacques Chirac d' avoir préféré constamment « la rivalité au partenariat » avec l' équipe Bush .
18: Mais son échec provient surtout de la faiblesse des argumentations de George W. Bush , de ses objectifs mouvants et de l' influence qu' exerce sur lui le clan des faucons unilatéralistes américains qui ont été , tout au long de ces derniers mois , les plus obstinés opposants de la vision onusienne de Blair .
19: Le premier ministre devra en particulier déterminer s' il poursuit sa politique atlantiste maintenant que ce clan va se sentir renforcé , justement , par l' échec de l' ONU .
20: En Grande-Bretagne , l' unité de la nation va vite se refaire dans la guerre derrière les 45 000 soldats engagés sous l' Union Jack .
21: Mais les conséquences se feront sentir en Europe , en particulier sur la politique de défense commune qui repose sur deux pays , l' Angleterre et la France , désormais en opposition nette .