1: Ferme et conciliant allocution télévisée de Jacques Chirac lundi 10 mars 2003 sur le non à la guerre en Irak
2: JACQUES CHIRAC a expliqué , lundi 10 mars , aux Français pourquoi il disait non à la guerre contre l' Irak .
3: L' exercice n' était pas très risqué dans la mesure où l' attitude présidentielle correspond à un sentiment largement partagé par l' opinion .
4: Saddam Hussein est un dictateur , l' Irak est un pays dangereux , mais l' objectif d' un désarmement contrôlé , soutenu à l' unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies , peut être atteint par des moyens pacifiques .
5: Pour la première fois , le président de la République a dit clairement et fermement que la France userait de son droit de veto .
6: « La France n' acceptera pas et donc refusera » , a -t-il dit , la résolution préparée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui entend autoriser l' usage de la force à partir du 17 mars .
7: Jacques Chirac a usé de son talent pédagogique non seulement pour prêcher des convaincus , mais encore pour s' adresser aux Américains .
8: Vis-à-vis d' eux , le chef de l' Etat s' est voulu conciliant .
9: Il s' est félicité du déploiement des forces américaines autour de l' Irak , qui a mené Saddam Hussein à accepter les conditions de l' ONU .
10: Il a accordé aux avions américains un droit de survol du territoire français en cas de besoin , ce qui dans le passé n' est pas allé toujours de soi .
11: Il a cherché à banaliser l' usage du veto en rappelant que la France y avait eu recours seulement dix-huit fois depuis 1945 contre soixante-seize fois pour les Etats-Unis .
12: C' est , si l' on ose dire , de bonne guerre .
13: C' est oublier cependant qu' un veto opposé à un allié est un acte d' une tout autre gravité , surtout quand celui -ci se considère , à tort ou à raison , menacé dans sa sécurité .
14: De fait , les Etats-Unis ne se laissent pas bercer par les bonnes paroles françaises et accusent le président de la République de vouloir organiser un « front antiaméricain » .
15: Jacques Chirac s' adresse aux Américains parce qu' il pense déjà à l' après-guerre .
16: Bien qu' il soit décidé à employer toute son énergie à empêcher un conflit , il sait parfaitement que le vote de l' ONU aura peu d' influence sur la décision de George W. Bush .
17: Après , il faudra reconstruire .
18: L' Irak d' abord , où la guerre sera plus facile à gagner que la paix .
19: Et , au-delà de l' Irak , le Moyen-Orient , qui , malgré les proclamations de foi démocratiques des néo-impérialistes américains , ne sortira pas indemne d' un conflit .
20: Puis tout le système des relations internationales qui ne saurait reposer sur le droit du plus fort , sauf à risquer de voir proliférer les petits Ben Laden .
21: Pour la reconstruction , Jacques Chirac est persuadé que les Etats-Unis auront besoin de la communauté internationale .
22: En refusant la guerre comme un moyen somme toute banal de régler les conflits , la « vieille Europe » qui s' exprime aujourd'hui par la voix de la France ne se met pas hors jeu .
23: Elle affirme une conception de l' ordre mondial où l' usage de la force ne devrait être que le dernier recours , où le multilatéralisme serait la règle et où l' échange démocratique au sein de l' ONU devrait toujours prévaloir .
24: L' objectif n' est pas seulement noble , il est surtout pertinent .