1: L' Italie , anti-modèle
2: Projet de loi de Silvio Berlusconi instaurant une immunité pour les plus hauts responsables publics
3: M. BERLUSCONI a de la suite dans les idées .
4: Entré en politique en 1994 alors que convergeaient vers lui de nombreuses procédures judiciaires , le président du conseil italien s' était empressé , dès sa première accession au pouvoir , de prendre un décret réduisant les pouvoirs des magistrats :
5: il s' agissait de réduire le champ de la détention provisoire aux infractions les plus graves - souci louable - , dont il avait pris soin d' exclure la corruption et la concussion .
6: La protestation publique des juges de Milan l' avait alors contraint à reculer .
7: Quelques mois plus tard , après sa propre inculpation , M. Berlusconi démissionnait .
8: Neuf ans plus tard , le magnat de la télévision , redevenu en 2001 chef du gouvernement et toujours pourchassé par la justice , s' en prend directement aux juges , dénonçant avec véhémence leur « politisation » , en résumant fort clairement sa pensée :
9: « Dans une démocratie libérale , des magistrats politisés ne peuvent pas choisir le gouvernement qu' ils préfèrent en suivant la logique d' un coup d' Etat. » M. Berlusconi joint le geste à la parole .
10: Le voici impatient de soumettre au Parlement - où il dispose d' une majorité - un projet de loi instaurant une immunité pour les plus hauts responsables publics ;
11: à commencer , bien sûr , par le président du conseil .
12: La manoeuvre peut , certes , apparaître grossière :
13: elle a tout d' une proclamation du conflit d' intérêt comme mode de gouvernement .
14: Mais elle peut aussi , dans ses accents démagogiques , rencontrer un sentiment montant dans l' opinion qui mérite d' être discuté - et sur lequel la France doit aussi méditer .
15: Lancée à partir de 1992 , l' opération « Mani pulite » ( Mains propres ) italienne a constitué dans toute l' Europe un exemple - sinon un modèle .
16: Sans Antonio Di Pietro et ses successeurs , il est certain que la lutte contre la corruption , gangrène des démocraties et ferment du populisme , n' aurait pu forcer les portes des conservatismes et des intérêts entremêlés .
17: De leurs pouvoirs et compétences spécifiques est née , aussi , l' idée de parquets indépendants de l' autorité politique .
18: En Italie comme en France , cette quête de justice et de transparence se fit , quoi qu' en disent certains , sans distinction politique ;
19: elle a permis aux citoyens de prendre conscience de fraudes et de trafics dont l' importance réelle était sous-estimée .
20: Il n' est pas faux de dire que le bilan de cette geste judiciaire fut décevant , entaché d' excès et d' erreurs procédurales .
21: Remettre en cause tout l' édifice serait , pour autant , une grave régression .
22: Loin d' avoir lancé son opération « Mains propres » , la France n' a jamais inscrit dans la loi l' indépendance des procureurs , ni dans les faits celle de sa justice , dès lors qu' elle s' attaque aux abus du pouvoir .
23: L' actuel garde des sceaux , Dominique Perben , a au contraire réaffirmé le lien hiérarchique entre la chancellerie et les parquets , tournant résolument le dos à l' exemple italien , à l' heure où M. Berlusconi , lui , rêve d' une immunité toute française .
24: L' exemplarité a -t-elle joué dans le bon sens ?