1: Côte d' Ivoire .
2: Le chantage Gbagbo
3: L' ENGAGEMENT de la France en Côte d' Ivoire cumule les paradoxes :
4: voici une intervention militaire entreprise pour faire règner la paix dans le pays , selon les responsables français ;
5: voici les soldats de la Légion - naguère symbole repoussoir d' une politique néo-coloniale qui les vit faire et défaire des régimes en Afrique - promus gardiens d' une trêve entre l' armée gouvernementale et des forces rebelles dans un pays où ils tentent de bannir le spectre d' un suicide national ;
6: bref , voilà l' armée française en train de faire le travail de pacification et de prévention de massacres à grande échelle que la communauté internationale s' avère incapable d' accomplir collectivement - le Conseil de sécurité de l' ONU ayant simplement appuyé la démarche française d' une résolution qui vaut mandat par prétérition .
7: Que l' ex-métropole intervienne dans un pays phare de son ancien empire colonial , cette Côte d' Ivoire qui fut l' un des piliers - avec le Maroc et le Gabon - de la « Françafrique » , le continent fusionnel de toutes les connivences , et que cette intervention soit applaudie par le Parti socialiste , voire la gauche de la gauche en France , n' est pas le moindre paradoxe !
8: D' anciens pourfendeurs de la politique africaine de Paris - parmi lesquels le sociologue suisse et défenseur du tiers-monde Jean Ziegler , dans nos colonnes - sanctifient une ingérence jugée bienfaisante , voire salvatrice pour la démocratie .
9: Opposant socialiste après trente ans de combats , le président ivoirien Laurent Gbagbo mérite , à leurs yeux , d' être sauvé d' un marigot de satrapes et de dictateurs .
10: La réalité est plus complexe .
11: Certes , le pouvoir à Abidjan a été agressé , sans doute avec l' aide de pays voisins , mais qui ne peuvent se désintéresser du sort de leurs fortes communautés de ressortissants qui vivent en Côte d' Ivoire .
12: Et Laurent Gbagbo avait -il tout fait pour endiguer les ravages xénophobes de l' « ivoirité » , même s' il n' a jamais repris ce concept à son compte ?
13: Porté au pouvoir par un soulèvement populaire contre une junte militaire , vainqueur d' une élection dont les principaux candidats - sauf lui-même et le général Gueï , à qui il devait servir de caution - avaient été écartés , M. Gbagbo n' est pas un président d' une incontestable légitimité .
14: Il l' est d' autant moins que son exercice du pouvoir , depuis le début de la crise , est sujet à caution :
15: le recours aux mercenaires est proscrit par la loi internationale , et leurs crimes de guerre relèvent de la responsabilité de l' employeur ;
16: l' impunité des escadrons de la mort , qui s' attaquent aux opposants du régime , est troublante , tout comme les agissements criminels de certains proches de la présidence .
17: Dans ce contexte , espérer , par des provocations délibérées , entraîner la France dans un soutien à une guerre de reconquête du Nord ivoirien , passé sous contrôle rebelle , en misant sur la conviction que Paris ne saurait le « lâcher » s' apparente à un chantage .
18: C' est aussi un mauvais calcul .
19: Il faut espérer que Dominique de Villepin fait le voyage d' Abidjan pour le dire à Laurent Gbagbo .
20: L' intervention française doit viser à sauver la Côte d' Ivoire du pire , pas un régime ou son président .