1: Les Chinois bousculent l' art contemporain à la FIAC
2: La vidéo de torture de Chieh-jen Chen et le jeu de massacre sculpté de Wang Du témoignent à Paris , parmi d' autres , de la vitalité de l' Asie
3: ELLE EST ATROCE , mais c' est une des oeuvres les plus fortes qu' il nous ait été donné de voir ces dernières années .
4: Film Stills , la vidéo de Chieh-jen Chen que présente à la FIAC la galerie Alain Le Gaillard , montre un supplice chinois , ce Lingchi qui avait fasciné Georges Bataille .
5: Une foule assemblée autour d' un poteau de torture regarde avec une avidité nauséabonde un condamné qui se fait découper vivant , par petits morceaux .
6: Bourré d' opium , le malheureux ne réagit guère , mais se sent mourir , très lentement .
7: Le film est muet , tourné en noir et blanc , ce qui donne au jeu des acteurs une intensité désuète :
8: le regard du supplicié tourné vers le ciel , seule expression visible de son tourment , rappelle ainsi certains christ en croix de la grande peinture occidentale .
9: Né en 1960 à Taïwan , Chen est chinois .
10: Mais son art , même s' il s' inspire des massacres célèbres de l' histoire de son pays , a une portée universelle .
11: Lin Chi-ming , auteur de la préface de l' exposition de Chen au Jeu de paume en 2001 , rappelle ainsi que , selon Bataille , les punitions corporelles dans l' Occident médiéval étaient tout aussi spectaculaires .
12: Le meurtre légalisé , ritualisé doit dépasser le crime en sauvagerie et accoutumer les spectateurs à une férocité dont on voudrait les détourner .
13: Les spectateurs-acteurs du film , les spectateurs-voyeurs de la FIAC .
14: C' est toute l' ambiguïté de cette oeuvre :
15: elle révulse et fascine à la fois .
16: Elle témoigne aussi de la formidable vitalité des artistes venus d' Asie .
17: Dans sa grande majorité , le public occidental a rencontré l' art contemporain chinois grâce au commissaire de la Biennale de Venise de 1999 , le Suisse Harald Szeeman ( Le Monde du 16 juin 1999 ) .
18: Ils étaient dix-sept , sur une centaine d' exposants .
19: Y figurait Wang Du , installé à Paris depuis 1990 .
20: Il est également présent à la FIAC , sur le stand de la galerie bruxelloise Baronian- Francey .
21: Ses sculptures fustigent pêle-mêle médias et société de consommation , à travers des représentations caricaturales de figures connues de la société contemporaine .
22: A Venise , le jeu de massacre mettait en scène Yasser Arafat , Jacques Chirac , Monica Lewinsky ou Patrick Poivre d' Arvor .
23: A Paris , c' est George W. Bush qui fait les frais de sa verve :
24: We're Smoking them out montre le président américain à l' entraînement sur une machine de musculation .
25: La sculpture est inspirée d' une photographie publiée par VSD en septembre 2001 , une dizaine de jours après les attentats , sous le titre Un planning et un coaching de superchampion .
26: Moins directement démonstratives , les sculptures de Wang Keping que présente la galerie Zurcher sont tout aussi fortes .
27: Il utilise exclusivement un bois sombre , aux veines saillantes , qu' il creuse et polit longuement , à la manière d' un Brancusi , mais un Brancusi poutres apparentes :
28: ses sculptures conservent et exploitent les accidents du bois .
29: On trouvera également une intéressante sélection d' artistes chez l' éditeur Kwai Po .
30: Wang Guang Yi et ses publicités détournées à l' aune du réalisme socialiste , Zhang Xiao Gang et ses visages pensifs font partie de cette déferlante .
31: La puissance de leur travail est telle qu' ils devraient résister à ce qui apparaît déjà à certains comme un nouveau coup de marketing , rappelant fâcheusement la découverte des artistes de l' ex-URSS durant la spéculation du marché de l' art , dans les années 1980 .