1: L' urgence de Hannah Arendt
2: La nouvelle édition des " Origines du totalitarisme " et d' " Eichmann à Jérusalem " est un événement .
3: Elle corrige les erreurs de traduction et remet littéralement l' oeuvre en mouvement
4: Erigée en véritable conscience de nos " sombres temps " , Hannah Arendt apparaît désormais comme une des grandes figures tutélaires du paysage intellectuel français .
5: La trajectoire brisée de cette " jeune fille de nulle part " , juive chassée d' Allemagne en 1933 , puis réfugiée de France aux Etats-Unis en 1941 , sa pensée toujours inquiète , son intensité intérieure entrent pour beaucoup dans cette fascination .
6: Actualité paradoxale que celle que le philosophe Hans Jonas qualifie de " passagère sur le navire du XXe siècle " .
7: Jamais , en effet , la théoricienne de la désolation totalitaire ne fut aussi présente que depuis la chute du mur de Berlin ...
8: , en somme depuis que nous en avons à peu près fini avec le totalitarisme .
9: Le paradoxe , à vrai dire , n' est qu' apparent :
10: tandis que les démocraties de l' Ouest restaient , en 1989 , seules face à elles-mêmes , Arendt aidera précisément à penser à nouveaux frais les maux intérieurs qui les minent .
11: Ainsi , par exemple , du dévoiement de la politique lorsqu' elle tend à se soumettre à la domination de l' économique et du social , du " processus vital " , pour ne plus s' attacher , dès lors , qu' au seul souci de la sécurité ...
12: Là est en quelque sorte le testament de la philosophe :
13: les problèmes pour lesquels le totalitarisme a prétendu apporter la solution - crise des Etats-nations , sentiment de déracinement des masses modernes - continueront de nous menacer aussi longtemps qu' ils demeureront en partie irrésolus .
14: Voilà cependant que ce premier paradoxe se double d' un second avec cette nouvelle édition des Origines du totalitarisme et de Eichmann à Jérusalem - un événement qui remet littéralement l' oeuvre en mouvement , conduit de main de maître par Françoise Cibiel et son équipe depuis leur petit bureau mansardé du quatrième étage des éditions Gallimard .
15: De fait , on croyait lire Arendt depuis des années :
16: on s' aperçoit qu' on en était loin .
17: D' où vient l' effet de redécouverte porté par ce volume ?
18: Il tient à plusieurs choix .
19: Celui , d' abord , des deux ouvrages qu' il rassemble , à la fois cohérent et éprouvant .
20: Car le voyage " débute dans la zone d' ombre des Lumières , traverse le sombre XIXe siècle et conduit au coeur des ténèbres du suivant " , souligne Pierre Bouretz , à qui l' on doit plusieurs introductions très éclairantes , presque un livre dans le livre , mais qui - c' est un tour de force - ne cède jamais à l' arendtolâtrie .
21: Certes , la trilogie des Origines ( L' Antisémitisme , L' Impérialisme , Le Totalitarisme ) , initialement parue aux Etats-Unis en 1951 , et le Eichmann ( en 1963 ) , relèvent de genres très différents :
22: de l' histoire monumentale pour le premier , du rapport d' enquête à chaud pour le second .
23: Rappelons que c' est en qualité de reporter pour l' hebdomadaire The New Yorker qu' Hannah Arendt , à Jérusalem , a suivi en 1961 le procès de l' ancien chef du bureau chargé de la " solution du problème juif en Europe " , capturé en Argentine un an plus tôt .
24: La philosophe , en la circonstance , dira avoir répondu à une " obligation due à son passé " .
25: Sa réflexion sur le phénomène totalitaire ambitionnait , elle , de répondre à trois immenses questions : " Qu' est -ce qui s' est passé ? Pourquoi cela s' est -il passé ? Comment cela a -t-il été possible ? "
26: Une interrogation née de la conviction d' être confrontée , avec les régimes nazi et stalinien , à une forme de domination radicalement inédite pour laquelle les outils familiers de la science politique - tyrannie , despotisme - n' étaient plus d' aucune utilité .
27: Là , remarque -t-elle , c' est toute la culture occidentale qui " s' est effondrée sur nos têtes " .
28: Il n' en existe pas moins entre ces deux livres des liens profonds que cette édition fait justement ressortir :
29: ici et là , on y voit une Arendt habitée par le souci de descendre au plus profond de la tragédie du XXe siècle .
30: Le problème d' une " politique juive " , ainsi que les idées amères de l' ancienne militante sioniste sur la docilité des dirigeants juifs pendant la seconde guerre mondiale - considérations qui hantent déjà la première partie des Origines - vont en outre éclater dans le Eichmann .
31: Le trajet que reconstitue ce " Quarto " nous emmène par ailleurs du " mal radical " des camps à sa terrifiante " banalité " , celle qu' incarne ce spécialiste ordinaire du crime qu' est Eichmann , jamais assailli de remords , ne s' exprimant que par clichés , tout entier dévoué à l' exercice efficace de ses fonctions .
32: Autre apport de ce volume , et constat presque incroyable au vu de la notoriété d' Arendt :
33: Les Origines du totalitarisme ne retrouvent pas seulement ici , et pour la première fois , leur unité en français ( les trois parties avaient été publiées séparément , et en ordre dispersé , chez trois éditeurs distincts , en 1972 au Seuil , en 1973 chez Calmann-Lévy et en 1982 par Fayard ) .
34: Son mérite tient également à ce qu' il nous fait entrer dans son atelier de travail .
35: Introductions successives rédigées au fil des éditions , textes préparatoires ou complémentaires , conclusions qui disparaîtront ensuite des versions suivantes , comme cet extraordinaire inédit de 1958 sur la révolution hongroise :
36: tout cela permet de mesurer les étapes de sa réflexion , ses hésitations et - aspect capital - la façon même dont ses préoccupations naissent souvent dans l' action .
37: Car s' il y a une caractéristique propre de la démarche d' Arendt , c' est bien cet engagement constant dans l' époque et dans l' histoire , qui rend précisément son oeuvre indissociable de sa vie .
38: Un lien qui , à l' évidence , a en partie présidé à l' organisation du volume , riche en éléments biographiques , index , dossiers critiques sur les controverses , extraits de correspondance ( avec le philosophe Karl Jaspers , Heinrich Blücher , son mari , ou Gerchom Scholem , l' historien de la mystique juive , etc. ) .
39: Autant de balises grâce auxquelles auxquelles le lecteur peut resituer la pensée de la philosophe dans les divers paysages intellectuels de sa réception , aussi bien aux Etats-Unis qu' en Europe ou qu' en Israël .
40: Saluons , enfin , l' attention portée à la langue d' Arendt écrivain .
41: Le ton en est restitué au plus près grâce à un colossal travail de révision des traductions antérieures , souvent approximatives , voire désastreuses .
42: Ainsi pour la première édition française du Eichmann , en 1966 .
43: On trouve à ce propos dans les archives Arendt de Washington trois feuillets libres sur lesquels elle-même avait consigné les " énormes contre-sens " qu' elle y avait trouvés .
44: Par exemple Rassenschande , " honte raciale " , traduit par ...
45: " rapport sexuel " .
46: C' est dire que nous revenons de loin , même si les fautes les plus grossières avaient été corrigées entre-temps par Michelle-Irène Brudny de Launay .
47: De même , concernant les conseils juifs , l' auteur parle -t-elle de " coopération " et non pas de " collaboration " .
48: Des nuances qui jouèrent sans doute leur rôle dans la tempête provoquée par le Eichmann , au cours de laquelle on reprochera notamment à l' auteur d' avoir tenté de brouiller la frontière entre victimes et bourreaux .
49: " Hannah Arendt est -elle nazie ? " , titrait dans cet esprit Le Nouvel Observateur en 1966 , tandis que Pierre Vidal-Naquet et Manès Sperber échangent leurs points de vue dans les colonnes du Monde et que Le Figaro estime pour sa part , sous la plume de Dominique Jamet , que le livre " fait honneur à la race de Hannah Arendt " .
50: Le jeune Pierre Nora , responsable du " coup éditorial " , s' était quant à lui fendu d' un avant-propos dans lequel il rappelait les principaux " reproches adressés à Madame Arendt " .
51: Quel souvenir en garde -t-il aujourd'hui ?
52: " Celui d' une formidable engueulade . J' étais novice et je n' avais pas cru bon de la prévenir de mon avant-propos . Cela a provoqué son ire , mais c' est son amie Mary McCarthy qui s' est chargée de me passer un savon ! "
53: Les éditions ont donc aussi leur histoire propre .
54: Et elle est parfois pleine de surprises !
55: Alors que ce " Quarto " était sous presse , on découvrait ainsi que Hans Rössner ( mort en 1999 ) , qui fut l' éditeur d' Hannah Arendt à partir de 1958 chez Piper Verlag ( Munich ) , avait été membre des RSHA , les services de sécurité du Reich chargés de la " solution finale " .
56: Cet ancien SS avait en outre mené campagne dès les années 1930 contre l' " enjuivement " de la culture allemande , avant de devenir le collègue d' Eichmann .
57: Si elle avait su ...
58: LES ORIGINES DU TOTALITARISME ( The Origins of Totalitarianism ) EICHMANN À JÉRUSALEM ( Eichmann in Jerusalem ) de Hannah Arendt .
59: Sous la direction de Pierre Bouretz , traductions de l' anglais révisées par Hélène Frappat et Martine Leibovici , Gallimard , " Quarto " , 1 624 p. , 32 illustrations , 30 euros .