1: L' insatiable appétit de l' Occident civilisé pour les cultures sauvages
2: Le Musée d' ethnographie de Neuchâtel analyse les attitudes des ethnographes et des conservateurs de musée face à l' art primitif .
3: Une leçon féroce , à la fois brillante et accablante .
4: Neuchâtel côté lac :
5: l' une des quatre parties de l' exposition nationale suisse nommée Expo .
6: 02 ( Le Monde du 14 mai ) , son arteplage , sa sphère immense en bois de charpente , ses faux roseaux fluorescents , ses pavillons métalliques colossaux en forme d' oeuf ou de galet , et son sujet - style épreuve de philo du bac - Nature et Artifice .
7: Tous les jours , la foule .
8: Tous les soirs , son et lumière sur l' eau .
9: C' est l' exposition-spectacle telle que l' industrie des loisirs la rêve aujourd'hui .
10: On s' y distrait en feignant de s' y instruire .
11: Neuchâtel côté montagne :
12: le Musée d' ethnographie tout en haut de la ville et l' exposition Le Musée cannibale .
13: Une exposition-spectacle encore , mais d' un autre genre .
14: Elle ne cherche pas à distraire , mais à susciter stupeur et embarras .
15: Elle y réussit si bien qu' elle provoque euphorie et malaise .
16: Euphorie parce que le parcours est admirablement conçu et qu' il finit en apothéose visuelle .
17: Malaise parce qu' il fait cruellement le compte des lieux communs , complexes de supériorité et autres niaiseries touristiques qui caractérisent l' activité et la consommation muséales contemporaines .
18: Le Musée cannibale est un chef-d'oeuvre de satire autodestructrice .
19: C' est aussi - ou d' abord - le chef-d'oeuvre de Jacques Hainard , directeur du Musée d' ethnographie de Neuchâtel .
20: Sous des airs de sexagénaire affable et exubérant , il dissimule un esprit analytique d' une rare virulence .
21: Avant son dernier méfait , il a commis , en compagnie de son équipe d' anarchistes savants , Marx 2000 , Derrière les images , L' art c' est l' art et La grande illusion .
22: Chaque fois un sujet défini , une thèse et sa démonstration en forme de mise en pièces .
23: Le sujet , cette année , tient en une question :
24: comment les Occidentaux considèrent -ils les cultures qu' ils qualifient , de façon élogieuse ou péjorative , de populaires , primitives , archaïques ou premières ?
25: Sont examinés les comportements et les modes de réflexion des anthropologues , des conservateurs et des collectionneurs .
26: L' histoire commence avec les explorateurs du XVIIIe siècle et continue aujourd'hui .
27: On a compris le titre :
28: le musée est cannibale car ceux qui le font ou qui le visitent se nourrissent de la substance d' autres hommes .
29: L' ethnographie est la forme subtile de l' anthropophagie .
30: Le civilisé - nous - y dévore le sauvage - les autres .
31: Il suffit d' inverser la fable habituelle - le nègre mangeant le malheureux missionnaire égaré .
32: Violence de l' ethnologue
33: Chaque salle est un chapitre .
34: La première met en scène dans des vitrines le principe du classement , selon lequel celui qui sait réduit son objet à des types et à des catégories :
35: une race , un rite , une couleur de peau .
36: La deuxième , faite d' images et de citations projetées , rappelle les discours et les attitudes des premiers ethnologues , leur paternalisme , leur prise de possession de leurs indigènes - l' idéologie colonialiste en somme .
37: Photos et textes défilent , et l' on reste saisi devant tant d' impudeur , tant de mépris , tant de dureté :
38: l' autre est moins un être humain qu' un objet à mesurer , à décrire et , éventuellement , à autopsier .
39: Toute l' exposition est de cette trempe .
40: La violence y est impeccablement révélée .
41: Parfois de manière très simple :
42: en transportant dans une salle une partie des réserves du musée , pour rendre sensible le processus de réification , au terme duquel il ne reste plus que des objets - d' art ou pas , n' importe - accumulés et étiquetés :
43: gigantesque opération de mise en ordre de la morgue universelle .
44: Tant de fétiches dans un casier , tant de tessons dans un sac plastique , tant d' instruments dans une armoire .
45: Le monde serait -il fait pour finir ainsi rangé ?
46: Un développement particulier est réservé au traitement de l' art africain aujourd'hui .
47: La satire est alors cruelle , désignant ses victimes , des conservateurs tels Harald Szeeman et Jean-Hubert Martin , des institutions françaises et suisses .
48: Elle prend la forme de recettes de cuisine - cannibale évidemment .
49: Ainsi Szeeman , dont la cuisine a pour ingrédients au moins deux objets entretenant un rapport abscons dans la tête du concepteur et pour accompagnement une citation de Marcel Duchamp , les cols roulés , les cravates arty .
50: Reste le morceau de bravoure de l' exposition , une salle de banquet , avec tables , chaises et plats préparés sous de vastes cloches de Plexiglas .
51: Elle s' orne d' images anciennes d' anthropophagie .
52: Elle bruit du vacarme enregistré d' une vraie brasserie .
53: Tout cela ne serait qu' artifices brillamment employés si le menu de chaque table ne méritait un long examen .
54: Chacun illustre un type de rapport au supposé primitif , du compatissant à l' effrayé , du pittoresque au chic esthétisant .
55: Les accessoires , les pièces de collection , les éléments décoratifs ont été choisis de façon à montrer la cohérence et l' insuffisance de chacun de ces modes de perception .
56: Le procédé est terrible .
57: Il ne laisse espérer aucune solution pour échapper au cannibalisme culturel .