1: Un mélodrame moderne dans la Géorgie raciste
2: EN CHOISISSANT ce titre vague , un peu grandiloquent , les distributeurs français d' A l' ombre de la haine ont déjà fait une partie du travail du critique :
3: ils ont inscrit ce film étonnant dans la tradition du mélodrame américain , auquel les auteurs du scénario , Milo Addica et Will Rokos , ont sacrifié sans inhibition .
4: En Géorgie , de nos jours , Leticia Musgrove ( Halle Berry ) attend l' exécution de son mari Lawrence ( Sean Puff Daddy Combs ) .
5: Le fonctionnaire responsable de la chaise électrique ( la Géorgie est le dernier Etat de l' Union à utiliser encore cette méthode ) , Hank Grotowski ( Billy Bob Thornton ) , fils et père de gardien de prison , tire de l' accomplissement de son devoir une satisfaction amère .
6: Une catastrophe annoncée ( l' exécution de Lawrence ) , des malheurs inattendus qui coïncident dans le temps et l' espace ( pas de mélodrame sans coïncidences ) précipitent une idylle entre Hank et Leticia .
7: Tel que le joue Billy Bob Thornton , Hank s' est vidé au fil des ans de toute son humanité .
8: Mauvais fils et mauvais père , raciste par habitude plus que par passion , c' est une enveloppe vide qui n' a pour autre fonction sur terre que de produire le malheur des autres .
9: Symétriquement , Leticia est la destinataire de toutes les infortunes , non seulement son mari est un assassin , mais son fils est diabétique et obèse , et elle vit dans la crainte perpétuelle de perdre son emploi .
10: Et , comme dans tous les mélos , la question est de savoir si leur amour sera assez fort pour vaincre le malheur qui plane sur eux .
11: Dans un mélo raté , cette question évoque un intérêt distant , parfois teinté de dérision .
12: Si la sauce aux sentiments prend , et c' est ce qui se passe ici , on retrouve une espèce de vérité dans cette accumulation d' outrances .
13: Guidés par leurs personnages respectifs , Billy Bob Thornton et Halle Berry empruntent des chemins différents .
14: Thornton ( qui a déjà éprouvé cette méthode avec succès dans The Barber ) en fait toujours un peu moins , laissant à peine entrevoir les abîmes dans lesquels se débat son personnage .
15: Halle Berry cherche à rester au plus près de la vraisemblance , avec un engagement physique très violent .
16: A force de détails extérieurs ( l' élocution , les habits , le maintien ) , elle devient une femme vieillie par le malheur , mais prodigieusement innocente , à laquelle on se prend à croire .
17: La mise en scène de Marc Forster hésite perpétuellement entre l' adhésion au mélodrame et un souci de modernité .
18: Sans doute parce qu' il est plutôt doué par le cinéma , le jeune réalisateur d' origine suisse ( c' est son deuxième long métrage ) est aussi brillant dans un registre que dans l' autre .
19: L' amour filmé à l' européenne
20: La séquence de générique , par exemple , accumulation d' images mystérieuses qui dessinent - on le découvrira tout au long du film - la géographie du monde de Hank , évoque plus les recherches formelles en cours en Extrême-Orient que le classicisme hollywoodien .
21: La première scène d' amour entre Billy Bob Thornton et Halle Berry relève plus de la tradition européenne que de l' américaine .
22: Preuve matérielle de cette appartenance , les censeurs de la Motion Pictures Association en ont coupé quatre minutes , que les spectateurs français pourront voir .
23: A l' opposé , l' exécution de Lawrence Musgrove avec son mélange de détails véristes et de situations pathétiques ( le condamné , doué pour le dessin , croque le portrait de ses geôliers ) respecte les règles de narration hollywoodiennes .
24: On remarquera simplement que les scénaristes et Marc Forster se refusent à adoucir le trait , comme l' a fait récemment Frank Darabont dans La Ligne verte .
25: Très classique , aussi , le traitement de l' arrière-plan racial , avec ses personnages emblématiques , le père confit dans la haine des Noirs ( Peter Boyle , saisissant d' intensité ) et le voisin qui refuse de supporter les vexations que lui infligent les Grotowski .
26: Ce manque d' homogénéité finit par affaiblir le film .
27: Pas au point d' empêcher A l' ombre de la haine d' être une des oeuvres les plus remarquables venues des Etats-Unis ces derniers mois .