1: CINEMA .
2: MK2 allume à Tolbiac l' étincelle du cinéma
3: La société du producteur et distributeur Marin Karmitz ouvre , au pied de la Bibliothèque François-Mitterrand , à Paris , un multiplexe de 14 salles .
4: Dessiné par l' architecte Jean-Michel Wilmotte , le bâtiment de verre ambitionne d' amener la vie dans ce quartier inachevé et largement désert
5: LA PARCELLE qu' occupe le nouveau complexe cinématographique de Marin Karmitz , au pied de la Bibliothèque François-Mitterrand , est une mince lamelle triangulaire , longue de plus de 300 mètres , espace résiduel acquis alors que l' avenue de France était encore un chantier et que la bibliothèque s' achevait seulement .
6: C' est sur cette surface incommode que le producteur-distributeur a choisi d' implanter , non sans courage , le huitième élément de son empire parisien .
7: La parcelle , coincée entre l' avenue et le parvis de la bibliothèque , avait participé à toutes les aventures de cette rive gauche caviardée .
8: Il fut d' abord question d' y installer une sortie du métro Météor .
9: Mais la SNCF , convoitant ce site pour y installer une gare pour trains de nuit , voulut garder les sous-sols , laissant le sol à l' Etat qui commença d' y rêver l' arrivée de Clara Clara , la grande sculpture de Richard Serra .
10: Puis la SNCF s' étant aiguillée sur une autre voie l' Etat récupérera le sous-sol pour le rendre à la Semapa , organisatrice de toutes ces fêtes urbaines .
11: L' idée de la sculpture avait conduit à prévoir , dans le plan d' occupation des sols ( POS ) , une construction en surface de bonne hauteur .
12: Nantie du sol et du sous-sol , la Semapa , pour tenter d' organiser son désert , laissa à Karmitz le site du futur MK2 pour une somme qu' on dit modique .
13: Trois architectes furent alors proposés à Karmitz selon un règlement typiquement local :
14: Dominique Perrault , d' abord .
15: Ayant conçu la bibliothèque , il pouvait souhaiter contrôler son appui arrière .
16: Paul Andreu ensuite , architecte de Roissy qui aura aussi été le plus farouche défenseur de la dalle .
17: Enfin Jean-Michel Wilmotte , producteur d' architecture sympathique , qui a dessiné le kiosque à bons sentiments de Clara Halter , placé en l'an 2000 devant l' Ecole militaire .
18: Choix limité ?
19: Sans hésiter , Karmitz choisit Wilmotte .
20: « Parce qu' il sait dialoguer avec son client » , assure benoîtement le maître d' ouvrage impérieux .
21: Il est certain que si dialogue il y eut , l' apport de l' homme d' image ne fut certainement pas mince .
22: « Depuis vingt-cinq ans , explique -t-il , j' étais à la recherche d' un lieu où construire un complexe culturel axé sur le cinéma .
23: J' avais déjà eu l' occasion de reprendre d' anciennes salles de cinéma ou d' en installer dans des bâtiments déjà existants .
24: Jamais d' en créer ex nihilo .
25: Quand on m' a demandé de m' installer ici , dans ce trou mal fichu , le paysage urbain m' a séduit :
26: les voies ferrées en contrebas avec la grande halle de béton de la Sernam , le parvis de la bibliothèque , Bercy de l' autre côté de la Seine , le Panthéon et les tours de Notre-Dame dans le lointain .
27: Et puis construire un équipement culturel dans un quartier lui-même en construction , c' est assez excitant. »
28: une lanterne magique
29: Marin Karmitz a donc joué ici un rôle qu' il connaît bien , celui de producteur .
30: Mais d' un producteur hollywoodien de la grande époque .
31: Au-delà de la maîtrise d' ouvrage et de la maîtrise d' oeuvre , le metteur en scène , c' est lui .
32: S' il n' a pas tenu l' équerre et le compas , ce sont ses idées qui ont prévalu .
33: Il ne voulait pas ici d' un grand geste architectural à la Frank Gehry à l' espace intérieur « écrasé » comme le sont selon lui ses oeuvres à Bilbao .
34: Or , son idée de cinéphile , sensible aux réalisateurs « qui laissent beaucoup de place aux spectateurs , comme Godard , Kiarostami ou Kieslowski » , était de « partir de l' intérieur du cinéma pour aller vers l' extérieur » .
35: L' architecture de la salle - les 14 salles - devait donc commander le reste .
36: Effectivement , la façade d' entrée du complexe correspond au dos de l' écran de la plus grande salle ( 600 places ) et la courbe de ses volumes se lit dans la grande rue intérieure qui traverse le bâtiment .
37: Même la place qui précède l' entrée est traitée comme une salle de projection en plein air .
38: Il fallait ensuite inscrire cet ensemble de verre et de béton dans les lumières de la ville .
39: D' où la reprise de l' idée , désormais un classique des multiplexes intelligents , d' une lanterne magique donnant dans la journée le sentiment d' une transparence totale et permettant de déchiffrer « de l' intérieur » le spectacle de la ville .
40: « Ma référence , ce sont les studios de l' époque de Griffith , ouverts sur la nature extérieure , mais avec plein de décors intérieurs » , précise Karmitz .
41: Des décors savamment « éclairés » par des plasticiens de la lumière , Jacques Bobroff ou Matteo Messervy , et un design au rasoir , signé Martin Szekely .
42: Des professionnels tous choisis par lui .
43: « Ce ne sont pas des détails .
44: Le système de présentation d' une oeuvre influe sur l' oeuvre présentée .
45: C' est pour cela que mes 14 salles ont des jauges très différentes , de 600 à 80 places , car on n' exécute pas de la musique symphonique dans les mêmes volumes que de la musique de chambre » , feint -il de redécouvrir .
46: De la même manière , il a voulu abriter des boutiques , des restaurants , des cafétérias et un bel espace d' exposition pour les arts plastiques , le tout dans un volume ouvert au public qui peut y déambuler selon la vieille formule parisienne des passages couverts .
47: « Je voulais créer des passerelles entre le cinéma et les autres formes d' expression artistique. » Aussi , pour l' inauguration du MK2 Bibliothèque , le 17 février , les galeries de la rue Louise-Weiss , toute proche , ont envoyé une « délégation » :
48: Mac Adams , Dominique Petitgand , Florence Paradeis , Patrick Corillon , Ange Leccia , Marylène Negro , Richard Fauguet , Yvan Salomone , Jersy Seymour , dont les photos , installations , collages ou enregistrements ont tous un lien avec le cinéma .
49: N' y a -t-il pas un risque commercial à s' installer dans un quartier inachevé , très enclavé , largement désert pendant la journée , vide le soir ?
50: « Lorsque j' ai ouvert les salles du quai de Seine , près de Stalingrad , le quartier était sinistre , dangereux , les gens n' osaient plus y sortir le soir .
51: En 2002 , j' y ai reçu 550 000 spectateurs .
52: A partir du moment où l' on crée un lieu de vie , on amène la vie. » Pour rentabiliser cet investissement ,
53: « 30 millions d' euros , autant que la dernière production d' Astérix » , Marin Karmitz table sur les 7 000 lecteurs quotidiens de la BNF , les premiers habitants du quartier et , demain , sur les étudiants des nouvelles universités .
54: Mais surtout sur le bouche-à-oreille , capable de remplir ses confortables doubles fauteuils et ses restaurants aux noms évocateurs :
55: Jules et Jim , Limelight et MCafé .