1: OPERA .
2: Emmanuelle Haïm et « Orfeo » au Barbican
3: En dirigeant son premier Orfeo de Monteverdi au Barbican Center , avec , en vedette , la prise de rôle du ténor anglais Ian Bostridge , Emmanuelle Haïm est en train de réaliser ce petit miracle que Simon Rattle pressentait lorsqu' il lui demanda , en 2001 , de diriger Rodelinda , d' Haendel , au Glyndebourne Touring Opera :
4: une carrière de chef d' orchestre en Angleterre .
5: Les 2 500 spectateurs n' ont pas dissimulé leur enthousiasme - visiblement partagé par le chef d' orchestre John Elliot Gardiner , venu complimenter dans les coulisses sa jeune consoeur française .
6: Pour Virgin Classics , chez qui Emmanuelle Haïm a signé un contrat d' exclusivité en 2001 , l' enregistrement d' Orfeo est prévu pour fin janvier à Paris .
7: Conçu à l' origine pour la petite église Saint Lukes et ses 450 places , le spectacle , sobrement mis en espace , a dû se replier ou plutôt se déployer aux dimensions du Barbican Hall , les travaux de restauration de l' église n' étant pas achevés .
8: Il en aurait fallu davantage pour décourager Emmanuelle Haïm .
9: De la direction d' orchestre au clavecin , en passant par l' orgue ou la régale , debout , assise ou en marchant , la jeune femme est présente à tout , l' oeil et l' oreille aux aguets , secouant de petits mouvements secs son opulente chevelure bouclée .
10: la latinité même
11: Il faut toute l' énergie , le charisme et la force de conviction d' Emmanuelle Haïm pour arriver à rendre sensible un travail extrêmement soigné , particulièrement en ce qui concerne les dynamiques et les tempi , une expression raffinée , souvent intimiste , dont la subtilité aurait facilement tendance à se diluer dans cet espace surdimensionné .
12: Peut-être est -ce justement là ce qui a empêché Ian Bostridge de rayonner pleinement dans ce rôle d' Orfeo , qui en appelle à la latinité même .
13: Toujours d' un goût et d' une musicalité exquis , le ténor manque cependant de sensualité et de naturel , que ce soit dans le registre de la joie ( « Rosa del Ciel » ) ou celui de l' extrême douleur ( « Tu se'morta » ) .
14: Il semble légèrement gêné aux entournures dans les redoutables vocalises ( « Possente Spirto » ) destinées à séduire Charon au seuil des Enfers .
15: Du reste de la distribution , très honorable , on retiendra , outre le savoureux berger de Paul Agnew auquel le baryton de Christopher Maltman donne vaillamment la réplique , le couple infernal si paradoxalement lumineux d' Aurélia Legay ( Proserpina ) et Graeme Broadbent ( Plutone ) , et , tout particulièrement , le charme expressif et la jolie voix de Carolyn Sampson ( la Musica et Euridice ) .
16: Orfeo , de Monteverdi , avec Ian Bostridge ( Orfeo ) , Christopher Maltman ( Apollo / pastore ) , Carolyn Sampson ( la Musica / Euridice ) , Alice Coote ( Messaggiera ) , Aurélia Legay ( Proserpina ) , Sonia Prina ( Speranza ) , Paul Agnew ( pastore ) , Pascal Bertin ( pastore ) , Mario Luperi ( Caronte ) , Graeme Broadbent ( Plutone / pastore ) , Les Sacqueboutiers , Le Concert d' Astrée , Emmanuelle Haïm ( direction ) .
17: Barbican Center , Londres , le 14 janvier .