_: Humour et poésie pour la " Renarde " d' Engel OPERA Cette reprise de La de La Petite Renarde rusée montée en avril 2000 à l' Opéra de Lyon est un enchantement . D' atmosphères , de formes , de couleurs ... Escargot écolier en pèlerine cheminant sa coquille-cartable sur le dos , chenille jouant avec la ficelle prémonitoire d' un cerf-volant , moustiques laborantins collecteurs de sang en bouteilles , trios de mouches en anges musiciens , grenouille verte en ciré pomme , souris grise en sarrau , cerf rouge aux bois dardés , et la petite renarde aux couleurs d' automne . Les costumes d' Elisabeth Neumuller semblent tout droit sortis d' une " leçon de choses " à la Marcel Aymé ou à la Prévert . Poésie et humour , tendresse et nostalgie caractérisent la mise en scène d' André Engel dans un monde où les hommes se conduisent comme des bêtes ( la nuit de beuverie à l' auberge ) et où les bêtes sauvages s' aiment , se séduisent et font des enfants . Les animaux domestiques se ridiculisent comme ceux des fabulistes : vaches habillées de sacs à main en forme de pis , poules affublées en cocottes , basset dans sa " niche de bonne " se consacrant , faute d' amour , à l' art poétique . Bref , l' anti- Carnaval des animaux . Pour accompagner le destin de la renarde ( capture et évasion , amour et mort ) , Nicky Rieti a composé des beaux tableaux naïfs et touchants - champs de tournesols , étendues de neige - que traversent les parallèles d' une voie ferrée , rails du temps sur lesquels la vie glisse , inscription dérisoire de l' homme au sein de la forêt matricielle où il finira par se perdre . Chorégraphié avec une sobre élégance , le specta-cle se nourrit des lumières superbes d' André Diot , lesquelles servent une mise en scène au jeu serré et hardi , gracieux et triste à la fois . Scéniquement accomplie , la distribution l' est aussi vocalement , avec un maître d' école , un curé et un garde-chasse plus vrais que nature . Comment résister à la petite renarde si pleine de charme et de vie de Rosemary Joshua ? Le renard de Hanne Fischer , troublé , en laissera échapper quelques glapissements dans les notes aiguës . Quant à l' Orchestre national , sous la direction engagée de Jonathan Darlington ( un rien trop stravinskienne ) , il nous offrira , passé quelques problèmes de mise en place , des moments de pure émotion . La Petite Renarde rusée , opéra de Leos Janacek . Avec Rosemary Joshua ( la renarde ) , Hanne Fischer ( le renard ) , Yuri Batukov ( le garde-chasse ) , Amy Bull ( sa femme / la chouette ) , Stefan Margita ( le maître d' école ) , Gregory Reinhart ( le curé / le blaireau ) ... André Engel Engel ( mise en scène ) , Nicky Rieti ( décors ) , Françoise Grès ( chorégraphie ) , Dominique Muller ( dramaturgie ) , Choeur du Théâtre des Champs-Elysées , Maîtrise des Hauts-de-Seine , Orchestre national de France , Jonathan Darlington ( direction ) . Théâtre des Champs-Elysées , 15 , avenue Montaigne , Paris - 8e . Mo Alma-Marceau . Le 16 octobre . Prochaines représentations les 18 , 22 et 24 octobre à 19 h 30 , le 20 octobre à 17 heures . Tél. : 01 - 49 - 52 - 50 - 50 . De 5 euros à 110 euros . Diffusion en direct sur France-Musiques le 24 octobre . Photo : Colette Masson / Enguerand .