1: CULTURE - CINÉMA .
2: On multiplie les procès à la seule fin de battre monnaie » .
3: Le Centre , qui juge la demande de M. Lopez « particulièrement choquante » , a demandé à intervenir dans la procédure aux côtés des autres défendants .
4: Aux prud'hommes ( le jugement sera rendu le 5 novembre ) , M. Lopez prétend qu' il était dans le cadre d' un contrat de travail , ce que réfute le distributeur dans la mesure où il n' y avait pas de lien de subordination .
5: ( ... ) Me prévaloir d' un « droit à l' image » , à « mon image » , revient à m' octroyer un droit de mainmise sur « mon » personnage. » Jean-Louis Comolli reconnaît aujourd'hui que le personnage de M. Lopez participe à la création de l' oeuvre , mais il ajoute que « le personnage appartient à l' oeuvre :
6: En ce qui concerne l' exploitation commerciale « de l' image , du nom et de la voix de M. Lopez » , l' intéressé n' y aurait « pas expressément consenti » .
7: L' instituteur a assigné en septembre les diffuseurs d ' Etre et avoir ( Canal + , France Télévision Distribution , France 2 , Télérama ) . Enfin , aux prud'hommes , il a attaqué le distributeur ( Les Films du Losange ) , estimant que son travail de promotion méritait un salaire .
8: Cette procédure est sans doute liée au succès phénoménal du film .
9: 1 , 8 million d' entrées qui ont généré approximativement 10 millions d' euros de recettes , dont près de 4 , 5 millions à répartir entre le distributeur et les ayants droit .
10: A cela , il faut ajouter les recettes vidéo ( 200 000 DVD et cassettes vendus ) .
11: Pour le documentaire en général , espace de création le plus libre et le moins argenté du cinéma contemporain , l' enjeu est de taille .
12: LE DROIT À L' IMAGE
13: Cette affaire , inédite dans le cinéma , relance le débat sur le droit à l' image , qui jusqu'à présent touchait surtout la photographie .
14: Roland Rappaport , l' avocat des parties attaquées , estime que « dans le documentaire la question se pose dans des termes très différents :
15: la personne filmée est consentante » .
16: Selon l' avocat , M. Lopez n' a pas signé de décharge mais il a accepté d' être filmé pendant des mois , ce qui présume un accord tacite , et ce d' autant plus qu' il a ensuite participé librement à la promotion du film .
17: Pour exiger des dommages et intérêts , ajoute Me Rappaport , il faut prouver qu' « il y a faute , préjudice , et une relation causale entre les deux » .
18: Tout devient source de contentieux .
19: Le documentaire ébranlé par le cas « Etre et avoir » L' instituteur poursuit en justice réalisateur , producteurs et distributeur du film pour utilisation de son image et contrefaçon de son cours
20: Sur la question de l' oeuvre , estime -t-il , Georges Lopez a peut-être plus de chances de gagner .
21: « Il peut soutenir que son cours a été utilisé .
22: Toutefois , il ne l' a pas été à son insu. » Encore lui faudra -t-il prouver que ce cours dans lequel les élèves interagissent est une oeuvre ,
23: « ce qui n' est pas évident » .
24: Me Rappaport soutient , quant à lui , que « le documentaire de Nicolas Philibert n' a pas pour objet de reproduire le cours .
25: Il porte sur la vie d' une classe dans un village d' Auvergne » .
26: Quand bien même il porterait sur le cours , poursuit -il , celui -ci « relève de l' éducation nationale » .
27: Or , une fois que M. Lopez a recueilli auprès des parents d' élèves les autorisations requises , l' éducation nationale a donné son accord pour le tournage .
28: D' ailleurs , le Centre national de documentation pédagogique , institution sous tutelle de l' éducation nationale , coproductrice d' Etre et Avoir , est le seul ayant droit à n' avoir pas été assigné en justice .
29: C' EST une énorme brèche qui s' ouvre dans le cinéma documentaire .
30: Le documentariste Daniel Karlin prend , quant à lui , la défense de Georges Lopez .
31: Lorsqu' il a filmé le psychiatre Bruno Bettelheim , il lui avait proposé de partager les droits d' auteur :
32: « Il a refusé .
33: Mais cela me semblait normal ;
34: je me considérais comme son hagiographe .
35: C' est chaque fois un cas d' espèce. » Sans que cela relève du droit d' auteur , il a souvent payé les protagonistes de ses films .
36: Il considère que le réalisateur « utilise l' image à son profit » et que , particulièrement lorsque le profit est énorme , une rétribution conséquente est « la moindre des choses » .
37: Reste à savoir à quel titre .
38: PERSONNE ET PERSONNAGE
39: Georges Lopez , figure centrale d ' Etre et Avoir , de Nicolas Philibert , revendique des droits sur le film . Devant le tribunal de grande instance de Paris , il a assigné en janvier le réalisateur , les coproducteurs , le distributeur , le compositeur de la musique , en invoquant deux motifs : l' utilisation de son image sans son consentement et la contrefaçon d' une oeuvre originale .
40: L' usage veut que la promotion soit considérée comme faisant partie du travail rémunéré sur le film .
41: Mais qu' en est -il de ceux qui n' ont pas été rémunérés ?
42: Le procès ouvre aussi un débat sur la nature de l' image cinématographique .
43: Dans la revue Images documentaires , le critique et documentariste Jean-Louis Comolli affirme , contrairement à Daniel Karlin , que la « supposition d' un droit [ à l' image ] repose sur une illusion :
44: que les images porteraient tout à la fois ressemblance , identité et sens » .
45: Il établit une distinction dans le documentaire entre la personne et le personnage :
46: « Le rapport du dit et du non-dit n' est pas directement mesurable par le sujet parlant .
47: ( ... ) Corps et travail sont dans un perpétuel travail de décalage , d' impossible ajustement , de vaine mise en scène mutuelle :
48: ( ... ) dès ce moment -là , du personnage apparaît .
49: L' assignation , pour laquelle il a sollicité 250 000 euros à titre provisionnel ( et non 25 000 euros comme il était écrit dans Le Monde du 10 octobre ) , stipule que « le cours de M. Lopez constitue ( ... ) une oeuvre orale sur laquelle il dispose d' un droit exclu sif » , que le documentaire en « est essentiellement constitué d' extraits ( ... ) reproduits de manière audiovisuelle par l' auteur du documentaire » .
50: il ne la possède pas » .